Nuit des conservatoires (janvier)

La Nuit des conservatoires est un évènement national lancé en 2012 par la Spedic (Syndicat des personnels des Conservatoires et des écoles de musique, danse, théâtre). De plus en plus d’établissements d’enseignement artistique en France se joignent à cette manifestation, qui a lieu chaque année le dernier vendredi de janvier. Cette Nuit est organisée au Conservatoire de Bordeaux depuis 2014. 

  • Culture
  • Événement
Enfants et jeunes adultes jouant d'un instrument de musique durant une représentation
Groupe de jeunes jouant d'un instrument de musique durant une représentation © R. Nourry / Ville de Bordeaux

La Nuit des conservatoires est un événement festif et convivial, axé sur le partage, la créativité, la diversité et l’ouverture. Il met également en lumière les partenaires invités, tout en offrant un moment de découverte pour tous, jeunes et moins jeunes. L'objectif est de rendre les conservatoires plus accessibles et de changer la perception que le grand public peut en avoir.

Une programmation pour mettre en lumière le talent des élèves du Conservatoire

La Nuit des conservatoires est un moment de fête pour mettre en valeur la diversité des disciplines enseignées, ainsi que le talent des élèves du Conservatoire, qu'ils soient enfants, adolescents ou jeunes adultes. Cette soirée permet aussi de renforcer les liens avec des partenaires locaux, comme les écoles et les associations. La Nuit des conservatoires met en scène tous les départements du Conservatoire (musique, danse, théâtre) et les élèves de tous niveaux dans des spectacles variés et originaux. Ciné-concerts, de la danse urbaine, de la musique irlandaise, du jazz New Orleans, des lectures théâtrales, des DJ sets électro, ou encore des concerts de quatuor à cordes, de chant signé participatif, de musique amplifiée… la programmation de cet événement est toujours éclectique.

La Nuit en pratique

La Nuit des conservatoires est ouverte à tous : que vous soyez un habitué du Conservatoire, un amateur de musique ou d'arts de la scène, un voisin, un passant curieux, un futur ou ancien élève, un parent ou un grand-parent, seul, en famille ou entre amis, tout le monde est le bienvenu. 

L’évènement se déroule s’étend généralement de 19h à minuit. Il est en accès libre et gratuit. Le principe de l’entrée libre est privilégié pour favoriser la déambulation et la curiosité. Les formats sont conçus pour être courts, afin que le public puisse circuler et profiter des nombreux espaces du conservatoire au cours de la soirée.