La nuit des musées (mai)
La nuit des musées est un événement européen qui a pour objectif de valoriser le patrimoine culturel, riche et divers, de tous les musées. Le but est de créer une dynamique commune le 3e ou 4e samedi du mois de mai.
Mis à jour le 22 avril 2025

Un temps fort festif et convivial
Très attendu, la nuit des musées rassemble chaque année plus de 20 000 visiteurs à Bordeaux. Cet événement gratuit, qui a lieu de 18h à minuit, est l’occasion pour les établissements culturels de créer des programmations spéciales, particulièrement attendues pour les familles et la jeunesse.
Au programme : visites commentées, éclairées ou théâtralisées, parcours ludiques, projections, concerts, ateliers créatifs, performances d’artistes, lectures de contes, et bien d’autres animations et médiations exceptionnelles.
C’est aussi le moment pour les restitutions de projets d’éducation artistique et culturelle (EAC), notamment grâce au programme "La Classe, L’œuvre" avec des écoles, collèges et lycées bordelais.
Pour aller plus loin
La nuit des musées à Bordeaux en chiffres
- 22 009 visiteuses et visiteurs en 2024
- 13 établissements participants en 2024
- 56 % des personnes visitent plus d’un musée dans la soirée
- 52 % de primo visiteurs
- 40 % de visiteuses et visiteurs originaires de Bordeaux
- 43 % de visiteuses et visiteurs de 18-25 ans entre 22h et minuit
Les musées et lieux d’exposition participant à la nuit des musées à Bordeaux
- Musée d’Aquitaine
- Musée des Beaux-Arts
- Jardin Botanique
- Muséum de Bordeaux - sciences et nature
- Capc, musée d’art contemporain
- arc en rêve centre d’architecture
- Cap Sciences
- Cité du Vin
- FRAC Nouvelle Aquitaine Méca
- Musée d’ethnographie de Bordeaux
- Bassins des lumières
- Musée Mer Marine
- Musée national des douanes
- Musée de la Création Franche (Bègles)
Une communication plus accessible
Depuis 2023, la direction générale des Affaires culturelles de la Ville de Bordeaux édite le programme de la nuit des musées à Bordeaux en Facile à lire et à comprendre (FALC). Cette méthode de rédaction et de mise en page aérée et agrandie facilite la lecture et la compréhension des contenus, pour rendre l’information accessible au plus grand nombre. Cette transcription est réalisée par le groupe FALC de l’ESAT (Établissement et service d'accompagnement par le travail) de Blanquefort de l’Adapei de la Gironde et est soutenue par la mission handicap et accessibilité de la Ville.
Ce dispositif s’inscrit dans une démarche de politique culturelle toujours plus inclusive, où les musées municipaux développent de nombreux outils comme des parcours sensoriels, des livres tactiles, des tablettes en langue des signes française (LSF), des temps calmes et autres médiations accessibles aux personnes en situation de handicap, et bénéficiant à tous.