Le budget du centre communal d’action sociale (CCAS)
Le budget 2025 du centre communal d’action sociale de Bordeaux 2025 est de 50,21 millions d’euros. Il augmente de 0,78 % par rapport au budget primitif 2024. Le point sur les principaux chiffres du budget du CCAS de Bordeaux.
Mis à jour le 19 avril 2025
Pour 2025, le budget consolidé du CCAS de Bordeaux affiche un montant total de 50,21 millions d’euros. Ce chiffre, en progression de +0,78 %, par rapport au budget primitif 2024, intègre le budget du centre communal d’action sociale lui-même ainsi que celui de l’ensemble des structures qu’il gère :
- centre d’accueil et d’accompagnement des familles (CAAF) - centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA)
- centre local d’information et de coordination gérontologique (CLIC)
- établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)
- résidences autonomie - lits halte soins santé (LHSS)
- centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) Leydet.
Comme le budget de la Ville, celui du centre communal d’action sociale de Bordeaux est réparti entre deux grands types de dépenses :
- le fonctionnement pour 47,80 millions d’euros
- l’investissement pour 2,41 millions d’euros.
Les dépenses
Les grands secteurs d'intervention du CCAS sont d’une part la politique à destination des seniors, qui représente 52 % du budget et d’autre part l’accès aux droits et les interventions sociales pour 37 % du budget. Les 11 % restant correspondent au cout de l'administration générale du CCAS et de ses différentes structures.
Les recettes
Le centre communal d’action sociale est financé à 38 % par la Ville de Bordeaux, dont la subvention annuelle a été multipliée par deux entre 2020 et 2024, passant de 8,5 millions d’euros à 16,2 millions d’euros. Le Département de la Gironde et l’État financent chacun 17 % de ce budget, quant à eux. Les loyers des résidents et les services facturés contribuent au budget du CCAS à hauteur de 20 %. Les autres participations et remboursements entre budgets représentent 8 % des financements.
À noter : le budget principal du CCAS contribue à l'ensemble des budgets annexes à hauteur de 6,947 millions d'euros. Cette participation du budget principal a permis de compenser la hausse des coûts de l'énergie et des revalorisations salariales légales et décidées par le CCAS, et a permis de garantir un haut niveau de remplacement au sein des équipes.
Les derniers documents budgétaires du CCAS
CCAS - Rapport sur les orientations budgetaires 2025
pdf 1.97 Mo
CCAS - Budget primitif 2024
pdf 5.86 Mo
CCAS - Synthèse du Compte administratif 2023
pdf 2.79 Mo