Comment trier les déchets qui ne vont pas à la poubelle ?
Encombrants, déchets polluants, vêtements, verre... tous ces déchets sont un peu spéciaux, et chacun a sa propre filière pour être recyclé ou traité correctement. En les triant, vous protégez l'environnement et vous pouvez leur donner une nouvelle vie. Voici toutes les informations à connaître pour devenir incollable sur le tri.
Mis à jour le 22 avril 2025

L'essentiel
- Pour chaque grande famille de déchets, Bordeaux dispose de divers dispositifs gratuits accessibles à l’ensemble des habitants.
- Ces services distincts des uns des autres sont mis à disposition pour que chaque déchet puisse être revalorisé et ainsi polluer le moins possible. Il est donc important de bien connaître les différents modes de tri.
- Pour recycler certains déchets comme les vêtements ou de petits encombrants, des zones de don sont proposées aux quatre coins de Bordeaux.
Que faire de ses encombrants ?
Vous décidez de déménager, de faire du rangement, de vous débarrasser de meubles et autres objets encombrants ? Plusieurs options s’offrent à vous :
Les confier à votre revendeur ou installateur
Les enseignes sont tenues de reprendre certains produits lorsque vous souhaitez en acheter des nouveaux. Exemple : électroménagers, mobiliers, matelas.
Utiliser la déchetterie mobile et sa zone de don
Un centre de recyclage mobile accueille vos objets en tout genre et vêtements (en bon état, à réparer ou à jeter) tout en favorisant le réemploi.
Tous les mercredis, de 9h à 17h, sur l’une des places suivantes :
- Porte Cailhau, le 1er mercredi du mois
- Place Fernand Lafargue, le 2e mercredi du mois
- Place Saint-Projet, le 3e mercredi du mois
- Place Saint-Pierre, le 4e mercredi du mois
Tous les samedis de 10h à 16h aux emplacements suivants :
- Parvis des frères Pouyanne, quartier Saint-Genès : 1er samedi du mois
- Place Canteloup, quartier Saint-Michel : 2e samedi du mois
- Place de l’église Saint Augustin, quartier Saint-Augustin : 3e samedi du mois
- Place Jean Cayrol, quartier Ginko : 4e samedi du mois
Aller dans une des déchetteries de Bordeaux Métropole
Trois sont situées à Bordeaux. Pour y accéder, vous devez vous munir d’un macaron « Centre de recyclage Bordeaux Métropole » (disponible en mairie ou mairie de quartier sur présentation d’un justificatif de domicile).
A noter que le centre de recyclage de Bordeaux Vernet dispose d’une zone de don où l’on peut amener et/ou récupérer des objets en état de fonctionnement.
Contacter Allô mairie proximité
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, la mairie de Bordeaux propose un enlèvement de vos encombrants à domicile dans la limite de 1 m³. Ce service gratuit est offert aux habitants sur rendez-vous exclusivement, en contactant le 05 56 10 33 33, du lundi au vendredi de 8h à 16h30.
Un doute sur le tri d’un déchet ?
Le site internet de Bordeaux Métropole propose un annuaire des déchets pour savoir où jeter quoi et surtout comment valoriser au mieux chaque déchet. Toujours dans un même objectif : polluer moins.
Où et comment recycler le verre ?
Vous pouvez recycler vos emballages en verre en les déposant dans une borne prévue à cet effet ou dans un centre de recyclage. Mais attention, tous les objets en verre ne sont pas recyclables !
Les bornes sont uniquement destinées aux emballages en verre :
- les bouteilles de verre
- les pots en verre
- les flacons de parfum, de vernis en verre…
Les objets en verre qui ne sont pas des emballages (la vaisselle par exemple) ne peuvent pas être jetés dans ces bornes car le verre utilisé n'est pas de la même composition et vient nuire au process de recyclage. Les petits objets peuvent être jetés avec vos ordures ménagères. Les objets de plus grande taille (miroirs, vitres…) doivent quant à eux être déposés dans un centre de recyclage.
Offrir une seconde vie aux textiles
Ne jetez pas vos vêtements trop petits, passés de mode ou tout simplement abîmés, ils peuvent encore servir ! Et il en est de même pour le linge de maison, les chaussures, la petite maroquinerie comme les sacs à main ou les ceintures.
Déposer vos vêtements dans un conteneur Le Relais
Les textiles réutilisables seront revendus dans les friperies Ding Fring ou exportés ; ceux qui sont usés pourront être recyclés en chiffons industriels ou en isolant ; et ceux qui ne sont pas valorisables (environ 3 % des volumes collectés) serviront à la production d'énergie.
Donner à une association ou à une ressourcerie
Produits chimiques, batteries, huiles de vidange… Que faire des déchets polluants ?
Que faire des diluants et autres produits chimiques ? La plupart sont acceptés dans les déchetteries. Mais pas tous ! Les vieux pneus, par exemple, y sont refusés. Les vendeurs doivent les reprendre. Quant aux seringues usagées, elles nécessitent un traitement particulier. Ces déchets dangereux ne doivent pas être déposés dans les poubelles noires ou de tri de vos logements.
Tout savoir sur les déchets des professionnels
Les professionnels doivent adopter une gestion responsable et conforme de leurs déchets, en privilégiant le tri, la réduction à la source et le recours à des filières adaptées.
Concerné ? Pour savoir où déposer vos déchets et connaitre l’ensemble des démarches obligatoires en matière de collecte, dépôt ou réduction de vos déchets, rendez-vous sur le portail de Bordeaux Métropole dédié aux pros.
À savoir : les professionnels n'ont pas accès aux déchetteries des particuliers. Ils doivent se rendre sur des centres privés dédiés.