Forums et conseils de la Ville de Bordeaux
Du conseil municipal des enfants aux conseils de quartiers en passant par le Comité de la nature en ville ou Conseil Bordeaux seniors actions, découvrez toutes les instances participatives et consultatives de la Ville de Bordeaux.
Mis à jour le 21 avril 2025
Les conseils de quartier sont des réunions d'information ouvertes à tous les habitants qui veulent participer à la vie de leur quartier. Présidés par le maire-adjoint du quartier et organisés deux fois par an, ils permettent aux habitantes et aux habitants de s’informer sur les projets et grands enjeux locaux.
Bordeaux a lancé le Conseil Bordeaux seniors actions en 2021. Composé de volontaires bordelaises et bordelais, ce conseil participe aux côtés de la Ville, de son Centre communal d’action sociale et des acteurs du territoire, à l’amélioration du quotidien des seniors bordelais, en menant une réflexion et en pilotant des initiatives.
Donner la parole aux enfants, écouter leurs idées et les aider à les réaliser… Le Conseil municipal des enfants rassemble des élèves des classes de CM1 et de CM2 de Bordeaux. Une école de la démocratie.
Le comité de la nature en ville réunit professionnels, associations, experts et chercheurs. Il vise à entretenir le dialogue entre usagers, élus et services municipaux au sujet de la renaturation de la ville, de la gestion du cycle de l’eau, de la préservation du patrimoine arboré ou du suivi des squares, parcs et jardins. Le comité de la nature en ville rassemble 22 membres parmi lesquels la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO Aquitaine), l'Union nationale des entreprises du paysage (Unep), l’Office national des forêts (ONF), mais aussi les réseaux d’association Aux arbres citoyens ou Mini-Big Forest. Le comité de la nature en ville se réunit deux fois par an.
Le comité de la rue rassemble des professionnels, des associations, des experts et des chercheurs expérimentés. Il vise à entretenir le dialogue entre usagers, élus et services municipaux au sujet de la mobilité et du partage équitable de l’espace public, le comité de la rue rassemble 24 associations et collectifs, dont Place du piéton Gironde, Vélo Cité ou Motards en colère. Le comité de la rue se réunit deux fois par an.
Lancé en 2023 en présence de près de 150 participants, le conseil de développement des solidarités réunit les acteurs des solidarités de Bordeaux : le centre communal d’action sociale et la Ville de Bordeaux, les autres acteurs institutionnels, les associations et des citoyens engagés. Il favorise le partage d’expérience, dresse un bilan des actions, identifie les besoins sociaux et soutien des projets innovants.
La commission des droits des femmes de la Ville de Bordeaux réunit associations, universitaires et institutions locales aux côtés des services municipaux. Elle mène des missions de concertation et de coordination sur les sujets de l’égalité entre les femmes et les hommes ou sur ceux de la lutte contre les violences de genre. Ses travaux portent notamment sur des actions de sécurisation de l'espace public, des solutions d’hébergement pour les femmes en situation précaire ou de prise en charge des victimes de soumission chimique. La commission des droits des femmes se réunit deux à trois fois par an.
La commission LGBTQI+ se consacre aux droits des personnes LGBTQI+ et aux luttes contre les discriminations. Elle réunit des acteurs associatifs, universitaires et institutionnels en vue de mettre en place des actions en faveur d'une égalité réelle et contre les violences en raison du genre ou de l'orientation sexuelle. Elle a notamment permis l'élaboration d'un guide contre les agressions homophobes et d'un plan d'action avec des objectifs et des indicateurs de mesure pour constater les progrès mis en place.
La Ville de Bordeaux agit au quotidien pour une accessibilité universelle. Ce qui est bénéfique pour les personnes en situation de handicap l'est aussi pour l'ensemble des Bordelaises et des Bordelais à différents moments de leur vie (familles avec poussette, petite enfance, grand âge). Cette amélioration continue se construit avec les usagers, élus, associations et institutions nommés par le maire au sein de la Commission communale pour l'accessibilité qui accompagne la mairie dans ses projets. Présidée par le maire, elle se réunit au minimum une fois par an et propose des actions concrètes pour une ville plus inclusive.
Le conseil local de la santé mentale est une instance de concertation entre divers acteurs bordelais. On compte parmi eux l’hôpital Charles Perrens, des associations de lutte contre le risque suicidaire, de personnes souffrant de troubles psychiques et de leurs proches. L’objectif de ce conseil est de créer des ponts entre l’hôpital et la collectivité pour améliorer la prévention et le parcours de soins en santé mentale.
Créé en 2020, le Conseil de résilience sanitaire accompagne Bordeaux face aux défis sanitaires. Il analyse des sujets clés comme la gestion des crises, la santé mentale ou le soutien aux populations fragiles. Composé de 19 experts en médecine et sciences sociales, il émet des recommandations pour renforcer la résilience de la ville. Ses travaux sont menés en groupes spécialisés et présentés aux élus avant d’être rendus publics.
Le conseil de la nuit veille à entretenir le dialogue entre usagers de la ville une fois la nuit tombée. Selon les sujets, il rassemble professionnels, acteurs économiques, associatifs ou institutionnels des nombreux domaines concernés, que ce soit la culture, le tourisme, l’économie, la sécurité, la prévention, les transports ou la santé. Ils participent tous ensemble à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques locales de la vie nocturne.
Composée d’élus, de services municipaux et d’experts, la commission de viographie examine les propositions de citoyens et d’associations pour nommer les nouvelles voies, les équipements municipaux et sportifs de Bordeaux. Elle s’attache également à poser un regard critique sur l’histoire de France, en installant des plaques explicatives dans les rues portant le nom de figures impliquées dans le système colonial, notamment la traite transatlantique, ou ayant joué un rôle dans les déportations de la Seconde Guerre mondiale.
En septembre 2020, avec le forum de la culture, la Ville de Bordeaux proposait aux Bordelaises et aux Bordelais de participer pour la première fois aux choix d’orientation de sa politique culturelle. Entre autres résultats, cette démarche de co-construction a donné lieu à un plan d'action, La culture en partage
, présenté lors du conseil municipal du mois de février 2022. Cette expérience démocratique se poursuit depuis avec des rendez-vous réguliers avec les citoyens et des temps d'échanges, de travail et de formation avec les artistes et opérateurs culturels.