Les festivals incontournables à Bordeaux

Tout au long de l'année, Bordeaux vibre au rythme de ses événements musicaux, artistiques et culturels et en particulier des festivals qui attirent des milliers de visiteurs et célèbrent la créativité sous toutes ses formes. Tour d’horizon des principaux festivals bordelais. 

  • Culture
  • Festival
  • Événement
On aperçoit un DJ sur une scène durant un festival devant des spectateurs qui font la fête.
Un DJ enflammant la scène devant des dizaines de spectateurs © P. Planchenault / Ville de Bordeaux

Les Escales du livre de Bordeaux

un évènement littéraire incontournable

Depuis 20 ans, les Escales du livre s’imposent comme un festival littéraire majeur à Bordeaux et dans la métropole. Un événement qui défend une littérature à la fois exigeante et accessible à tous, tout en soutenant les librairies et éditeurs indépendants. Au programme : rencontres, lectures et débats, faisant de Bordeaux un moment incontournable pour les amateurs de littérature. 

À Bordeaux l’arrivée du printemps rime avec le retour d’un des événements littéraires les plus attendus du Sud-Ouest : les Escales du livre. Avec près de 50 000 visiteurs à chaque édition, ce festival est un rendez-vous de l’agenda bordelais. 
L’objectif des Escales du livre : mettre en lumière les librairies et bibliothèques indépendantes, tout en offrant une tribune aux nouveaux auteurs.
Aux Escales, les visiteurs ont l’occasion de rencontrer des écrivains, de discuter avec eux de leurs livres ou plus généralement de littérature. Des lectures de romans par des comédiens viennent également compléter l’expérience, offrant une immersion totale dans le monde des livres.

L’un des moments phares du festival est la remise du Prix des lecteurs. Ce prix est attribué par les publics des bibliothèques et visiteurs des lieux partenaires de Bordeaux Métropole, qui choisissent leur livre préféré parmi cinq romans sélectionnés. Les lycéens aussi attribuent leur propre prix, le "Prix des Lecteurs Lycéens", à leur roman coup de cœur, après avoir eux-mêmes plongé dans des lectures, vidéos et autres créations artistiques proposées tout au long du festival.

À savoir : historiquement organisées rive gauche à Bordeaux, dans le quartier Sainte-Croix, les escales du livre ont traversé la Garonne, en 2025 puisque l’édition s’est tenue à Darwin, à La Bastide, ce début avril. 

Festival international du film indépendant de Bordeaux (Fifib)

Coup de projecteur sur le cinéma indépendant

Spectateurs assis dans des transats, regardant une séance de cinéma.
Séance de cinéma durant le Festival international du film à Bordeaux © P. Planchenault / Ville de Bordeaux

Créé en 2012, le Festival international du film indépendant de Bordeaux est le rendez-vous annuel des amateurs de films audacieux et novateurs. L’événement met en lumière le cinéma indépendant mondial et sa liberté de création chaque année en octobre.

Le Fifib, au-delà de ses projections, propose une expérience complète et immersive pour les quelque 30 000 festivaliers qu’il attire à chaque édition. En plus des avant-premières, qui se déroulent en présence des équipes de film, le festival organise des résidences, des rencontres professionnelles et des ateliers pour enrichir les échanges autour du cinéma indépendant. Les Nuits du Festival international du film indépendant de Bordeaux, transforment chaque soir la cour Mably en un véritable lieu de fête, autour d’une programmation éclectique mêlant concerts, soirées, jeux et projections.  

Le Fifib propose des également des séances scolaires avec un programme de films conçu pour aborder des thèmes essentiels et actuels. Ces projections ont pour objectif de sensibiliser les jeunes générations à des sujets tels que l'environnement, le deuil, le rapport à l'identité dans une société dominée par l'image, l'évolution du fascisme ou encore la construction de soi en tant que personne racisée dans un contexte colonial. Ces séances offrent aux élèves l'opportunité de réfléchir sur des enjeux sociétaux importants à travers le prisme du cinéma. 
Le Fifib se déroule dans des lieux emblématiques de Bordeaux : la Cour Mably, ainsi que les cinémas UGC Ciné Cité Bordeaux Gambetta, Français CGR et Utopia.

À savoir : Fifib pro
Le Fifib offre un espace privilégié pour favoriser les échanges et les rencontres entre les professionnels du cinéma. Des moments dédiés permettent aux auteurs et autrices de la filière cinématographique de se réunir, d’échanger et de collaborer. L'objectif est de soutenir la mise en œuvre de projets novateurs et de promouvoir l’émergence de nouveaux talents.

Festival international des arts de Bordeaux (FAB)

la création contemporaine à l’honneur

ue depuis l’arrière d’une scène installée en plein air, en fin de journée. Un artiste est assis sur une chaise au centre de la scène, face à une grande foule rassemblée dans un parc verdoyant, baigné par la lumière dorée du soleil couchant.
Le Festival International des Arts de Bordeaux (FAB) rassemble un large public autour d’une performance en plein air. © P. Planchenault / Ville de Bordeaux

Le Festival international des arts de Bordeaux (FAB) est un événement pluridisciplinaire unique en France qui célèbre la création contemporaine sous toutes ses formes : performance, cirque, danse, théâtre, musique, arts visuels...

Le FAB, c’est le rendez-vous incontournable, audacieux et participatif de la création contemporaine dans toutes ses formes, avec des spectacles gratuits en plein air et des créations inédites pendant trois semaines. Le festival offre une programmation originale et décalée, qui mêle premières françaises, créations in situ et projets internationaux (deux tiers de la programmation), aux côtés des talents de Nouvelle-Aquitaine (un tiers de la programmation).
En salles et dans les espaces urbains et naturels, le FAB fait la part belle aux créations inédites et aux projets participatifs de grande envergure avec parfois jusqu’à 800 participants mobilisés !

Le Festival international des arts de Bordeaux offre deux semaines d’effervescence dans la ville pendant l’été indien (fin septembre / début octobre).  L’événement, qui mobilise une centaine de bénévoles, attire chaque année un très large public (100 000 personnes en 2024 !).