Bordeaux, ville de cinéma
Les passionnés de cinéma n’ont que l'embarras du choix pour regarder un film sur grand écran avec les cinq cinémas que compte Bordeaux et les divers festivals qui y ont lieu. Mais Bordeaux fait aussi son cinéma en accueillant chaque année de nombreux tournages de films et séries.
Mis à jour le 21 avril 2025

Des films et séries tournés à Bordeaux
Bordeaux est depuis longtemps un lieu privilégié pour les tournages de films et de séries. De nombreux cinéastes ont choisi cette ville pour y poser leurs caméras, qu’il s’agisse de comédies, de drames ou de films historiques.
Retour sur quelques films tournés à Bordeaux
Dès 1964, Gérard Oury tourne l’arrivée à Bordeaux de Bourvil et Louis de Funès dans Le Corniaud. Du Grand Théâtre à l’hôtel de ville, les plans offrent un aperçu de la ville telle qu’elle était au début des années 1960. En 1993, Patrice Chéreau s’installe plusieurs jours à Bordeaux pour tourner des scènes de La Reine Margot, notamment dans le quartier Saint-Michel, afin de recréer l’ambiance parisienne du XVIe siècle. Le patrimoine bordelais, particulièrement dans le centre-ville, qui évoque celui de Paris aux XVIIIe et XIXe siècles, a également permis le tournage de Beaumarchais l’insolent (1993), réalisé par Édouard Molinaro.
Plus récemment, Le Règne animal (2023) de Thomas Cailley, avec Romain Duris et Paul Kircher, a été tourné dans plusieurs villes de la métropole et en particulier dans le quartier Mériadeck à Bordeaux. Pour Le Brio (2017) de Yvan Attal, avec Daniel Auteuil et Camélia Jordana, Yvan Attal a quant à lui utilisé le décor de la Gare Saint-Jean et Mon Crime (2023) de François Ozon, met en valeur plusieurs lieux du centre historique de la ville. En 2024, les équipes du film Chopin, Chopin ! ont choisi Bordeaux comme toile de fond pour ce biopic sur le pianiste franco-polonais. Au programme : 14 jours de tournage, fruits d’une étroite collaboration entre la ville et les équipes du film, impliquant entre 80 et 400 comédiens, silhouettes et figurants chaque jour.
Du côté des séries, Bordeaux n’est pas en reste ! La saison 2 de Baron Noir (2017), avec Kad Merad et Anna Mouglalis, a été partiellement tournée à Bordeaux, à l’hôtel de ville, au palais de la Bourse et dans plusieurs hôtels particuliers. Alexandra Ehle, série policière où Julie Depardieu incarne une médecin légiste, se déroule sur les hauteurs de Floirac et dans les rues de Bordeaux. Le Daron, avec Didier Bourdon, ainsi que la mini-série L’Intruse, couronnée au festival de Luchon, ont également été tournées dans la capitale girondine.
Les festivals de cinéma à Bordeaux
Bordeaux accueille une multitude de festivals de cinéma. Tour d'horizon des événements organisés tout au long de l'année :
- Le festival Cinémarges valorise le cinéma queer et féministe indépendant. Il propose des projections accompagnées de débats autour des représentations LGBTQI+ dans le septième art.
- Le Festival international du film indépendant de Bordeaux (FIFIB) s’attache à promouvoir un cinéma indépendant venu du monde entier, audacieux dans ses formes comme dans ses thématiques.
- Créé en 2000, le Another Way Festival sensibilise le public aux enjeux environnementaux et aux problématiques sociales contemporaines, à travers une sélection de films porteurs de sens.
- Le festival Les Quais de l’Aventure s’adresse aux passionnés d’exploration et de voyage. Il offre une programmation de documentaires et de rencontres avec des aventuriers, explorateurs et réalisateurs.
- Depuis 2015, le Festival Musical Écran explore le documentaire musical, mettant en lumière des artistes, des mouvements culturels et des scènes musicales du monde entier.
Le format court bénéficie également d’une grande visibilité :
- Le Festival européen du court métrage de Bordeaux propose une sélection d’œuvres issues de la scène européenne contemporaine.
- Le festival Les Nuits Magiques se consacre quant à lui au court métrage d’animation, sous toutes ses formes.
D’autres festivals abordent le cinéma sous d'autres angles :
- Géocinéma, organisé en mars, interroge la manière dont la géographie est représentée et interprétée à l’écran.
- Afriques en Vision, porté par l’Institut des Afriques, valorise la richesse des cinémas africains et de leurs diasporas.
- Le Festival du film sur la Justice et les Droits humains met en avant des films engagés autour des questions de justice, de libertés fondamentales et de droits humains.
Qu’il s’agisse de thématiques sociales, politiques, environnementales ou artistiques, les festivals bordelais témoignent de la vitalité et de la diversité du paysage cinématographique contemporain.
Les cinémas dans la ville
Bordeaux compte cinq cinémas multisalles, dont l’Utopia, cinéma indépendant classé art et essai.
Cinéma Utopia Saint-Siméon
5 place Camille Jullian, 33000 Bordeaux
Cinéma CGR Bordeaux le Français
6 rue Fenelon, 33000 Bordeaux
Cinéma Mégarama
7 quai de Queyries, 33100 Bordeaux
Cinéma UGC Ciné Cité Gambetta
Rue Georges Bonnac - 33000 Bordeaux
Cinéma UGC Ciné Cité Bassins à flot
Bassin à flot n°2, 6 quai Virginie Hériot, 33300 Bordeaux
L’été, des séances de cinémas en plein air sont également proposées sur différents sites.
Préparer son tournage à Bordeaux
Bordeaux accompagne les productions françaises et étrangères souhaitant filmer dans des lieux bordelais aussi divers que surprenants. Toute occupation de l'espace public, dans la rue, un jardin ou sur une place, nécessite une autorisation délivrée par la Ville.
À lire également
Organiser un événement à Bordeaux
Des services ressources sont également à la disposition des équipes de tournage :
Gironde tournages
Ce Service de Gironde Tourisme a pour objectif de faciliter les tournages ayant lieu dans le département en proposant un service gratuit aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel.
Agence livre cinéma & audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine (ALCA)
Partenaire des acteurs de la filière Cinéma et audiovisuel de Nouvelle-Aquitaine, l’agence livre cinéma & audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine (ALCA) accompagne les œuvres, leurs auteurs, leurs producteurs et leurs fabricants, de l’écriture à la transmission aux publics. ALCA favorise l’émergence, la diversité de la création, l’aménagement culturel du territoire.