Le budget de la Ville de Bordeaux
Grandes orientations budgétaires, détail des dépenses et recettes, rapports d'activité, comptes administratifs... Le point sur les finances municipales de Bordeaux.
Mis à jour le 21 avril 2025
L'essentiel
- 636 millions d’euros
- Priorité au renforcement des services aux habitants et à la réponse à l’urgence climatique
- 160,5 millions investis dans tous les quartiers
- 58 millions d’euros pour la petite enfance et l’éducation
Le budget de la mairie s'élève à 636 millions d'euros en 2025.
Il est en hausse de 2,9 % par rapport à 2024 sans augmentation par la Ville des impôts locaux.
Il répond à deux objectifs inchangés : investir pour adapter la ville au changement climatique et renforcer la qualité des services publics pour les habitants.
160,5 millions d’euros d’investissement
Végétalisation de l’espace public, construction de nouveaux équipements (gymnases, bibliothèques, crèches, écoles, maisons de quartiers), rénovation des bâtiments municipaux, achats de gros matériels pour permettre aux services de fonctionner… les investissements sont des dépenses au long cours. Ils traduisent budgétairement les priorités politiques de la Ville pour répondre aux besoins des habitants, améliorer leur cadre de vie et équiper Bordeaux durablement.
Les investissements 2025 de la Ville servent en priorité à :
- adapter la ville au changement climatique,
- entretenir les équipements de proximité,
- construire ou aménager les nouveaux équipements nécessaires à l’accueil des habitants des nouveaux quartiers.
735
C’est, en millions d'euros, le montant du plan pluriannuel d'investissements sur la période 2020-2026. Soit 105 millions d’euros par an en moyenne.
Végétaliser et rafraichir Bordeaux
La mairie poursuit en 2025 son programme Bordeaux grandeur Nature pour végétaliser davantage et désimperméabiliser les parcs et jardins. 17 millions d’euros sont consacrés à ce programme phare de plantations et d’augmentation de la place de la nature en ville.
Les 8 principales opérations dans les parcs et jardins bordelais
- Quartier des Aubiers et jardins familiaux : 2,4 millions d’euros
- Esplanade Mériadeck : 1,5 million d’euros
- Petit tour du Lac : 1,5 million d’euros
- Jardin Bassins à flots (quai Armand-Lalande / rue Lucien-Faure) : 1,2 million d’euros
- Parc paysager du Grand Parc : 1 million d’euros
- Réserve écologique des Barails : 0,6 million d’euros
- Grande aire de jeu du parc Bordelais : 0,6 million d’euros
- Jardin de ta sœur : 0,6 million d’euros
Les 12 autres plus grosses opérations d’investissement en 2025
- Travaux d’accessibilité des bâtiments et équipements municipaux : 11,1 millions d’euros
- Programme de grosses rénovations des crèches et écoles de la ville : 7,02 millions d’euros
- Travaux de transformation de 20 cours d’écoles et de crèches en "cours buissonnières", naturelles, végétales et mixtes : 7 millions d’euros
- Rénovation du Musée des arts décoratifs et du design : 5,8 millions d’euros
- Travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique du patrimoine municipal et d’installation de solutions de production d’énergie renouvelables Installation (dont panneaux solaires) : 5,8 millions d’euros
- Rénovation – restructuration en bassin nordique de la piscine Jean Zay (ex Stéhélin) : 4,75 millions d’euros
- Démolition – reconstruction de la bibliothèque Bacalan : 4,20 millions d’euros
- Requalification et extension du centre social des Aubiers : 3,10 millions d’euros
- Rénovation et mise en sécurité de l’hôtel de ville : 3,06 millions d’euros
- Relocalisation de l’école Jean Cocteau : 2,85 millions d’euros
- Construction d’un gymnase et d’une salle d’escrime à Brazza : 2,61 millions d’euros
- Rénovation de la piscine Judaïque : 2,45 millions d’euros
Dans un contexte budgétaire tendu pour toutes les collectivités locales françaises, la Ville continue à faire des efforts d’économies et de sobriété pour maintenir le niveau d’investissements nécessaires pour préparer l’avenir, sans toucher au niveau et à la qualité de service rendu aux habitants.
440 millions d’euros pour faire fonctionner les services publics
Le budget alloué au fonctionnement des services municipaux et à la gestion de la ville permet concrètement de rendre les services qu’ils attendent aux habitants dans les différents champs d’intervention de la mairie comme la petite enfance, l’éducation, la jeunesse, la culture, le sport, le logement, la sécurité et la prévention, l’économie, la proximité, etc. Il est largement consacré aux salaires des agents publics (43%). Il couvre aussi les dépenses d’entretiens, les charges de fonctionnement des bâtiments comme le chauffage ou l’eau, les achats…
58 millions d’euros pour l’enfance et l’éducation
Le budget 2025 est marqué par une augmentation des moyens consacrés à la petite enfance, l’éducation et la jeunesse d’une manière générale, avec un total de 58 millions d’euros. Ce montant permet notamment d’assurer l’accueil quotidien des quelque 19 300 enfants inscrits dans les 80 crèches et 117 écoles de la ville.
Pour la petite enfance par exemple, cette augmentation correspond entre autres à la création de 140 nouvelles places en crèches en 2025 (en plus de 300 supplémentaires déjà créées depuis 2020). Elle intègre également l’effort de revalorisation des salaires du personnel des crèches. Une mesure qui favorise le recrutement des professionnels de la petite enfance, essentiel pour accueillir plus de tout petits dans les crèches.
Avec 43 millions d’euros, l’éducation est un des premiers budgets de la Ville.
La mairie gère en effet toutes les écoles maternelles et élémentaires publiques ainsi que les cantines et l’accueil des enfants entre midi et 14h. Elle finance aussi l’accueil des enfants le matin et le soir après la classe ainsi que les centres de loisirs le mercredi et pendant les vacances scolaires… Des accueils périscolaires dont les capacités augmentent grâce à la hausse des subventions allouées aux associations de quartier qui les assurent. 366 nouvelles places seront ainsi créées les mercredis, 298 le soir et 164 pendant les vacances scolaires, en 2025. Enfin, la Ville finance des projets éducatifs artistiques et culturels, sportifs, citoyens, environnementaux…
+38,63 %
C’est l’augmentation du financement de la mairie aux 25 centres sociaux qui animent chaque jour la vie dans les quartiers de la ville. Une hausse qui atteint 72% pour l’Amicale laïque de Bacalan et 68% pour le GP Inten6T.
Égalité : un budget sensible au genre
Les politiques publiques ne sont pas neutres. Elles peuvent parfois avantager une partie de la population au détriment du reste, par exemple certains types d’équipements sont très majoritairement utilisés par un public masculin. La démarche de « budget sensible au genre » initiée par la Ville de Bordeaux consiste à analyser de façon objective la façon dont chaque grande dépense publique bénéficie aux femmes et aux hommes. Ce critère est ensuite pris en compte dans toutes ses décisions pour garantir que les dépenses engagées bénéficient aussi bien aux femmes qu’aux hommes. De l’investissement à l’attribution de subventions, un objectif : l’égalité !