Le Schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables

Rendu obligatoire pour les collectivités réalisant annuellement plus de 100 millions d’euros d’achats hors taxes, le Schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables (SPASER) fixe des objectifs d’achats soucieux de l’environnement et de l’emploi pour les personnes en insertion, dans le cadre des marchés publics.

  • Démarches
  • Professionnels
  • Services

Par ses enjeux et son poids dans l'économie, la commande publique constitue un levier majeur au service du développement durable. Les collectivités publiques qui concluent des marchés se doivent d'adopter un comportement exemplaire dans ce domaine, afin de provoquer un effet d'entraînement sur l'ensemble des acteurs, en optimisant l'impact social et environnemental de leurs actes d'achat.  

C'est la raison pour laquelle, a été initiée une politique d'achat qui doit répondre à des enjeux tels que la réduction de l'empreinte carbone de nos achats, l'accès des PME à la commande publique, l'innovation, l'insertion sociale…

Un premier SPASER, adopté par la mairie de Bordeaux dès 2017, a permis de développer de nombreuses actions dans le domaine des achats responsables avec des résultats marquants. 
Dans le cadre d’un nouveau schéma 2021-2026, la Ville de Bordeaux souhaite mobiliser et amplifier la démarche initiale en s'inscrivant notamment dans la Stratégie nationale bas carbone de l'État (SNBC).

Cette stratégie, introduite par la Loi de transition énergétique pour la croissance verte, est la feuille de route de la France pour lutter contre le changement climatique. Elle donne des orientations pour mettre en œuvre la transition vers une économie bas-carbone, circulaire et durable. 
Elle définit aussi une trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre jusqu'à 2050.