Bordeaux grandeur Nature
Véritable programme de reconquête végétale de Bordeaux, le projet Bordeaux grandeur Nature a été lancé par la Ville en 2020. Au menu : désimperméabilisation des sols et plantation massive dans tous les quartiers ; mais aussi réorientation durable du rapport de Bordeaux à la nature dans des domaines aussi variés que les mobilités, la gestion de l’eau, la biodiversité ou l’alimentation.
Mis à jour le 19 avril 2025

Préserver d’abord la nature existante à Bordeaux
Au-delà de leur valeur esthétique, les espaces verts et les parcs contribuent à la santé physique et psychique des humains. Ce sont des lieux de vie sociale essentiels, des réservoirs d’oxygène, de fraîcheur et de biodiversité. L’une des premières ambitions de Bordeaux grandeur Nature a été de faire reconnaître la valeur fondamentale du patrimoine naturel et de mettre en place des protections.
Des espaces en friche sont sanctuarisés pour les protéger de la bétonisation. La préservation des espaces en pleine terre est renforcée dans le Plan local d’urbanisme (PLU) métropolitain. Le « zéro artificialisation brute » est mis en place à Bordeaux, pour ne plus artificialiser aucune nouvelle surface naturelle. Les arbres sont protégés et la nature considérée comme une composante à part entière du patrimoine de Bordeaux.


Les arbres sous haute protection
Les arbres et les différentes strates de plantes et d’arbustes forment des îlots de fraîcheur en ville, filtrent les polluants atmosphériques et abritent une faune riche. Les grands arbres sont particulièrement précieux.
Le Plan local d’urbanisme interdit à Bordeaux l’abattage de tout arbre dont le tronc atteint 130 cm de circonférence, à moins qu’il ne soit dangereux ou malade. 150 nouveaux arbres remarquables sont venus s’ajouter aux 47 répertoriés par le passé.
Bordeaux a également signé en 2021 la Déclaration des droits de l’arbre. Les arbres remarquables intègrent le patrimoine bio-culturel commun et deviennent des monuments naturels.
Planter davantage et différemment
L’idée de planter dans la ville n’est pas nouvelle, mais Bordeaux grandeur Nature invite à changer de méthode. Il n’est plus seulement question de planter des arbres, mais aussi des strates végétales plus basses, des plantes grimpantes, pour rafraîchir, désimperméabiliser, ramener la biodiversité.
La Ville s’inscrit dans le programme « un million d’arbres sur le territoire métropolitain ».
Elle crée des microforêts urbaines, également appelées îlots boisés, îlots forestiers ou forêts en mouvement. Autonomes en trois ans, ces nouveaux espaces plantés ne nécessitent pas d’arrosage, mais procurent, pour 100 m², des baisses de 1 °C dans les rues adjacentes en cas de pic de chaleur. 11 microforêts ont vu le jour dans Bordeaux depuis 2021.
Le territoire communal compte près de 60 000 arbres de plus depuis 2020, dont plus de 700 arbres fruitiers.
La nature partout et pour tout le monde
Avec Bordeaux grandeur Nature, la Ville donne à la nature les moyens de s’immiscer partout : rue après rue, place après place, chantier après chantier. La progression de sa trame verte guide la végétalisation et la désimperméabilisation des espaces publics et privés. Le but de la trame verte ? Adapter la rue, la ville, au développement de la marche à pied. Elle intègre aussi le cycle de l’eau dans les aménagements urbains. L’idée est d’amener des espaces verts à moins de dix minutes de chaque Bordelaise ou Bordelais.
Et le vert ne se contente pas de gagner du terrain au sol. Dans la poursuite de la logique, la végétation gagne les façades des bâtiments publics qui accueillent des plantes grimpantes. En 2023, cinq bâtiments communaux ont bénéficié de ce nouveau dispositif.
En 2024, 28 bâtiments publics ont été végétalisés, dont :
- 25 bâtiments communaux,
- un collège,
- un lycée
- une maison des solidarités et d’insertion
26 supplémentaires le seront en 2025.
Vers une ville plus nourricière
Le programme Bordeaux Grandeur Nature vise aussi à renforcer le rôle de ville nourricière. Pour faciliter à tous et toutes l’accès à une alimentation plus saine, il s'agit de :
- favoriser l’agriculture urbaine et la production agricole locale
- développer les circuits courts de distribution et de transformation
- lutter contre le gaspillage alimentaire.
Concrètement la Ville mobilise les espaces publics exploitables dans l’objectif de tripler la capacité de production de Bordeaux en fruits et légumes.
Tous ensemble pour la nature
Bordeaux a créé en 2020 le Comité de la nature en ville. Composé de citoyens, d’associations, de spécialistes, chercheurs, professionnels et de représentants de la Ville, il permet une réflexion collective sur les stratégies et projets de plantation.
Pour accélérer la végétalisation des rues de Bordeaux, la Ville amplifie également les moyens de planter. En instaurant un permis de végétaliser, elle offre aux habitants, aux collectifs, aux associations ou aux commerçants, la possibilité de jardiner avec plus de liberté sur l’espace public.
La nature gagne du terrain sur les trottoirs vivants, aux pieds des arbres, dans des fosses de plantation ou des jardinières installées sur des places de stationnement…