Portrait Marie-Julie Bonnin, une perchiste bordelaise sur le toit du monde

  • Portrait
  • Sport
Marie-Julie Bonnin, championne du monde de perche en mars 2025.
La Bordelaise Marie-Julie Bonnin a remporté le titre de championne du monde à Nankin, en Chine, le 23 mars 2025. © Agence KMSP

Marie-Julie Bonnin, alias "MJ" est entrée dans l’histoire de l’athlétisme français en devenant la première perchiste à remporter un titre mondial.  

L'année de tous les exploits !

2025 est décidemment l’année de tous les exploits pour Marie-Julie Bonnin.

Le 22 mars, à Nankin (Chine), l’athlète du stade bordelais membre de la Team Bordeaux* a remporté le titre de championne du monde en salle, du saut à la perche. À seulement 23 ans, elle a franchi 4,75 mètres, égalant par la même occasion le record de France ! Une performance majuscule, qui récompense une régularité impressionnante depuis le début de la saison et qui confirme sa médaille de bronze décrochée lors des championnats d’Europe en salle le 9 mars. J’avais tellement sacralisé le record de France… Finalement, ça valait le coup de venir ici, confiait Marie-Julie, encore sonnée, au lendemain de son exploit devant le gratin de la discipline. Entre pression médiatique, attentes du public et objectifs personnels, MJ semble avoir enfin trouvé l’équilibre parfait. Toujours aussi humble et authentique, elle peut désormais viser encore plus haut. 

Débuts à Caudéran  

C’est au collège Saint-André, dans le quartier de Caudéran, que tout a débuté. Il y avait une section perche, tenue par un passionné. On a passé un test un peu pour s'amuser, et on a été sélectionnées. Après, on n’avait plus le choix ! raconte-t-elle avec humour. Dès lors, MJ se prend au jeu. Je n’étais pas hyper technique à la base, mais avec mes qualités physiques, notamment ma vitesse, ça a vite fonctionné. Elle rejoint ensuite le stade bordelais athlétisme et poursuit sa progression, en club puis rapidement, en équipe de France. 

Malgré cette ascension, MJ est restée fidèle à son club et à Bordeaux : c’est ici que j’ai grandi, que je m’entraîne, où j’ai ma famille, mes amis. Aujourd’hui encore, elle participe avec joie au meeting Starperche organisé par son club au Palais des sports, un rendez-vous magique. Au fil des années, Marie-Julie a également pu compter sur un groupe d’entraînement soudé et une famille très présente. Ma mère ne m’a jamais lâchée, notamment dans les périodes de doutes, raconte-t-elle. En effet, entre période des doutes une confiance ébranlée, le chemin vers le succès n’a pas été sans obstacles.  

Des rituels bien à elle 

Avant les compétitions, « MJ » s’appuie sur une routine personnelle qui lui permet d'aborder plus sereinement les défis à venir. « J’adore les massages avant les concours. Ça permet de laisser de côté les tensions. Et puis, je me fais belle. Je me maquille, je me coiffe. C’est comme mon armure. J’ai l’impression d’être Wonder Woman. » Une fois sur la piste, Marie-Julie se transforme. D’un état de détente, elle passe en un instant à une concentration totale. « Je peux rire avec toi puis switcher en mode “game face” en quelques secondes. » Elle se parle aussi beaucoup. Cette préparation mentale, elle la cultive depuis longtemps. « Tu peux être la plus forte physiquement, si dans la tête tu n’es pas alignée, ça ne fonctionne pas ». 

Un champion n’est pas infaillible

Le chemin de Marie-Julie n'a pas été sans obstacles.

Entre périodes de doute et de confiance ébranlée, ces épreuves l’ont amenée à réaliser l’importance primordiale de la santé mentale dans le sport. C’est pourquoi elle a mis en place un travail de fond avec un préparateur mental pour renforcer son esprit, gérer ses émotions et retrouver la confiance. Quand tu n’es pas bien dans ta tête, même si ton corps est prêt, ça ne fonctionne pas, affirme-t-elle. 

Malgré ses succès, elle reste une personne accessible et authentique. "Le saut à la perche, c’est juste un sport avec un bâton, alors autant rester simple et rester une belle personne", conclut-elle avec un sourire.