Égalité entre les femmes et les hommes

Parce que les inégalités entre les femmes et les hommes persistent, la lutte contre les stéréotypes, violences sexistes et sexuelles est une priorité pour la Ville de Bordeaux. Elle est engagée pour la promotion des droits des femmes et pour l'égalité entre les genres. Dans ce cadre elle met en œuvre une politique de l’égalité dans tous ses domaines de compétence. Une démarche "égalité entre femmes et hommes" qui se manifeste également par la mise en place de diverses actions municipales volontaristes et par le soutien fort aux associations engagées en faveur des droits des femmes à Bordeaux.   

  • Égalité
  • Lutte contre les discriminations
Photo de street art représentant une femme entourée de fleurs
Aux Aubiers, une fresque en collaboration avec l’artiste Lulepi a été réalisée pour que les femmes se réapproprient l'espace public. © T. Sanson / Ville de Bordeaux

L'essentiel

  • La Ville de Bordeaux est activement engagée dans la promotion des droits des femmes et l'égalité entre les genres. 
  • Chaque année, la mairie publie un rapport sur la situation de l'égalité entre les femmes et les hommes à Bordeaux. 
  • Bordeaux met en place des dispositifs pour lutter contre les violences faites aux femmes, avec des initiatives comme "Demandez Angela".

Égalité entre les femmes et les hommes : où en est-on ? 

En 2024, les femmes constituent plus de 51 % de la population française, soit près de 35 millions de personnes. Pourtant, il existe toujours un écart de droits entre les femmes et les hommes. 

Quelques exemples, parmi d’autres, des discriminations ou violences dont les femmes peuvent être victimes :

  • écart de rémunération, difficulté d’accès à certains domaines d’activités ou postes en responsabilité… dans le domaine du travail,
  • violences sexuelles et sexistes, harcèlement de rue…,
  • moindre reconnaissance et visibilité en politique, dans les médias, dans l’espace public…,
  • répartition inéquitable des tâches ménagères ou de la gestion des enfants… dans la sphère personnelle. 

La mairie publie chaque année un rapport sur la situation à Bordeaux en matière d'égalité entre les femmes et les hommes, conformément à ce que prévoit la loi pour les communes de plus de 20 000 habitants. Ce rapport présente un état des lieux de l'égalité femmes-hommes :  

  • sur le plan de l'organisation de la Ville de Bordeaux elle-même, en particulier en termes de ressources humaines (recrutement, promotion, formation, temps de travail, rémunération...),
  • sur le plan des politiques publiques mises en œuvre et des actions mises en place pour améliorer la situation en matière d’égalité femmes-hommes.  

Élaboré à partir des données de l’année précédente, le rapport annuel recense les réalisations et progrès accomplis en un an, mais permet aussi d’objectiver les obstacles à lever pour faire de Bordeaux une Ville véritablement égalitaire pour toutes et tous.

À télécharger

Rapport 2024 "Bordeaux agit en faveur de l’égalité des femmes et des hommes "

pdf 3.67 Mo 08-04-2025

Télécharger Rapport 2024 "Bordeaux agit en faveur de l’égalité des femmes et des hommes " pdf 3.67 Mo 08-04-2025

À Bordeaux, une politique volontariste en matière d'égalité de genre 

Texte La démarche égalitaire est au cœur du projet de mandature de la Ville de Bordeaux, aussi bien au niveau des décisions internes, au bénéfice des agentes et agents municipaux, qu’en externe via les politiques publiques, pour les habitants et habitantes.

En interne, la Ville de Bordeaux travaille à l’amélioration continue de l’égalité professionnelle entre les agentes et les agents municipaux en particulier sur les champs de :

  • la formation à l’égalité entre les femmes et les hommes
  • la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, ainsi que toutes les discriminations
  • la mise en place de mesures qui contribuent à l’égalité dans le cadre professionnel, comme le congé menstruel en cas de règles incapacitantes.

L’égalité femmes-hommes est par ailleurs un enjeu essentiel et transversal de toutes politiques publiques municipales : culture, sport, santé, enfance, aménagement de l’espace public… 

145

c'est le nombre d'agentes et d'agents de la Ville formés à l’égalité et à la lutte contre les violences sexistes et sexuelle en 2023 (contre 70 en 2022). 

La commission "Droits des femmes"

Espace de concertation, la commission "Droits des femmes" est composée d’associations, d’institutions partenaires et des services de la Ville. Elle a pour but de favoriser sur le territoire la coordination sur les questions d'égalité femmes-hommes et de la lutte contre les violences de genre. Elle intervient sur des sujets aussi divers que : 

  • l'hébergement des femmes (mise en place d’un dispositif de baux glissants entre l’Association pour l'accueil des femmes en difficulté (APAFED), les bailleurs Domofrance et Aquitanis, et la Ville de Bordeaux),
  • la sécurisation de l'espace public,
  • la mise en place de campagnes de communication et d’information,
  • l’orientation et l’accompagnement des victimes de violences suspectant une soumission chimique. 

Le budget sensible au genre 

Les politiques publiques ne sont pas neutres. Elles peuvent parfois avantager une partie de la population au détriment du reste, par exemple certains types d’équipements sont très majoritairement utilisés par un public masculin. La démarche de "budget sensible au genre" initiée par la Ville de Bordeaux consiste à analyser de façon objective la façon dont chaque grande dépense publique bénéficie aux femmes et aux hommes. Ce critère est ensuite pris en compte dans toutes ses décisions pour garantir que les dépenses engagées bénéficient aussi bien aux femmes qu’aux hommes et de manière équitable. De l’investissement à l’attribution de subventions, un objectif : l’égalité !

La charte égalité femmes-hommes dans la culture 

Les établissements culturels de la Ville de Bordeaux (musées, bibliothèques…) ont adopté une charte pour l'égalité femmes-hommes dans le domaine artistique et culturel. 23 engagements concrets pour : 

  • porter les valeurs d'égalité femmes-hommes,
  • garantir l'égalité de traitement entre les femmes et les hommes et leur égal accès à la programmation, à l'enseignement et aux pratiques artistiques et culturels,
  • restituer une histoire mixte et lutter contre les stéréotypes de genre,
  • adapter ses outils et ses méthodes de travail aux problématiques de genre et d'égalité. 

L’égalité c’est toute l’année ! 

La Ville soutient de nombreux événements en faveur de l'égalité des droits organisés toute l'année à Bordeaux. C’est bien sur le cas de ceux qui se tiennent chaque année le 8 mars, dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, initiée par la militante allemande Clara Zetkin en 1910, mais pas seulement. 

Parmi les temps forts événementiels à Bordeaux qui mettent l’accent sur l’égalité entre les femmes et les hommes :

  • Le salon Profession'L (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre)

    2 jours dédiés à la reconversion professionnelle et la carrière des femmes, en mars : conférences, ateliers, rencontres, rendez-vous coaching…

  • La Nuit des relais (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre)

    La course de relais solidaire et festive organisée par la Fondation pour les femmes.  Les fonds collectés permettent de soutenir des projets à fort impact en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes et contre les violences. 

  • Les Journées européennes du patrimoine et du matrimoine
  • La Quinzaine de l'égalité et de la diversité 

    Manifestation créée par la Ville de Bordeaux, devenu intercommunal et donc aujourd’hui coorganisée avec Bordeaux Métropole : projections, ateliers, débats, concerts… pour sensibiliser aux questions de diversité culturelle, sociale et générationnelle, et encourager la lutte contre les discriminations.
    Les événements programmés chaque année dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre. 

Les violences faites aux femmes 

De l'enfance à l'âge adulte, les filles et les femmes peuvent rencontrer de nombreuses violences. Des violences qui peuvent survenir au sein de la famille, du couple, d'un cercle d'amis, dans l'espace public ou dans le cadre du travail. 

À savoir : dans 90 % des cas, les agresseurs sont connus des victimes. 

Violences sexuelles et sexistes, de quoi parle-t-on ? 

La violence peut être physique (coups, brûlures, séquestration…), psychologique (insultes, dévalorisation à répétition, intimidation...), sexuelle (viols, agressions sexuelles, exhibitions sexuelles…), économique (argent donné au compte-gouttes, compte bancaire surveillé, interdiction de travailler…), ou administrative (confiscation des papiers…). 

Plusieurs types de violences sexuelles et sexistes sont reconnus et punis par la loi : 

  • violences sexuelles
  • violences physiques
  • violences psychologiques ou morales
  • harcèlement sexuel et sexiste dans le cadre du travail ou non
  • outrages sexistes
  • mutilations sexuelles
  • mariages forcés
  • système prostitutionnel 

Victime ou témoin de violences : qui contacter ?

17 (police) : en cas d’urgence

3919 : numéro d'écoute national pour les femmes victimes de violences 7j/7, 24h/24

Tchat de la police / gendarmerie anonyme et gratuit, accessible 7j/7, 24h/24, accessible en ligne sur le site service public (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre)

"Demandez Angela" : le dispositif pour venir en aide aux personnes en insécurité dans l’espace public  

Inspiré du Royaume-Uni, le dispositif lien Demandez Angela lien vers page dédiée vise à lutter contre les violences sexistes et sexuelles et le sentiment d'insécurité dans l'espace public, de jour comme de nuit. Concrètement les établissements partenaires s'engagent à accueillir toute personne se sentant en situation d'insécurité ou de harcèlement, quel que soit son âge, son genre ou sa condition. Identifiables par un autocollant sur leur devanture, tous les établissements partenaires disposent d'au moins un référent formé pour prendre en charge la personne qui "demandent Angela".