Végétaliser son logement
Envie d'apporter un peu de verdure autour de chez vous ? À Bordeaux, grâce au permis de végétaliser, il est facile de jardiner dans la rue et d’embellir le quartier, seul ou en groupe.
Mis à jour le 22 avril 2025
Bien préparer son projet pour végétaliser son logement
Dans le cadre du programme Bordeaux grandeur nature, la Ville invite les Bordelaises et Bordelais à planter des végétaux devant chez eux, que ce soit seul, en famille ou avec des voisins.
Pas besoin d’être un expert en jardinage : l'entraide et la simplicité sont au cœur de ce projet et le permis de végétaliser est là pour faciliter la démarche. Il suffit de suivre quelques règles de base pour que tout le monde profite des plantations, en respectant la charte de végétalisation et l’occupation de l’espace public.
À télécharger
Charte permis de végétaliser
pdf 107.85 Ko
Végétaliser sa rue offre de nombreux avantages :
- embellir le quartier et améliorer le cadre de vie,
- rencontrer, partager et créer de nouveaux liens avec les voisins,
- favoriser la qualité de l'air et apporter de la fraicheur en ville.
- Sur les trottoirs, en veillant à laisser un passage pour les piétons, notamment pour les personnes à mobilité réduite.
- Sur certains espaces publics (pose de jardinières), sous validation du projet.
Seul ou à plusieurs, le titulaire du permis de végétaliser est responsable de l'entretien des plantations (propreté, taille, arrosage).
- Demande individuelle : ouverte à chaque Bordelaise et Bordelais majeurs (dans la limite d'une personne par foyer)
- Demande collective : à réaliser par un porteur de projet majeur de végétalisation, qui devient responsable et garant de la mise en œuvre et du suivi du projet selon les modalités inscrites au permis.
Dans le cadre d'un permis de végétaliser collectif :
- Le représentant peut être une personne individuelle agissant au nom du collectif.
- Pour une association, il peut s'agir du président ou d'un représentant désigné par le conseil d'administration.
- Pour un conseil syndical de copropriété privée, il peut s'agir du président ou d'un représentant désigné par le conseil syndical.
- Semis dans les interstices : semer des graines (de prairies fleuries, de fleurs, de légumes) dans les petits joints de terre en pied de mur ou dans les fissures du sol, de préférence entre octobre et décembre (mais cela reste possible de février à avril).
- Plantations sur les trottoirs qui ne sont pas revêtus de goudron ou bitume (qui sont en grave, en sable, enherbés) : végétalisation possible au ras des murs des maisons, des immeubles ou des clôtures. À l'aide d'une pelle de jardinage, planter directement dans le sol les graines, bulbes et jeunes plants.
- Mini-fosses à planter : trous de 15 cm de diamètre déjà percés ou à venir. Bordeaux Métropole peut fournir le premier plan (voir la liste des plantes disponibles, également consultable dans les 8 mairies de quartier). Si vous achetez votre plant (consultez la liste des végétaux conseillés).
- Des jardinières (demandes collectives uniquement) : la Ville de Bordeaux peut offrir le contenant et la terre. En revanche, l'achat du végétal reste à la charge des riverains.
À télécharger
Choisir sa plante
pdf 475.82 Ko
Végétaux à proscrire
pdf 105.5 Ko
Végétaux conseillés
pdf 614.3 Ko
Liste des plantes exotiques Aquitaine
pdf 3.79 Mo
Conseils pour l'entretien des plantations
- L’usage de désherbants ou de pesticides est interdit. Seule des solutions organiques sont autorisées (compost ménager ou terreau par exemple).
- Arroser les végétaux si nécessaire et de manière économe.
- Il est obligatoire de maintenir la propreté des trottoirs en ramassant les feuilles et déchets issus des plantations.
- Tailler régulièrement les végétaux pour limiter l'emprise sur le trottoir, garantir le passage des piétons et des personnes à mobilité réduite et éviter qu’ils ne débordent sur les propriétés voisines, en particulier pour les plantes grimpantes
Bon à savoir
Les jardiniers sont responsables de l'entretien de leurs plantations
Les services de la Ville de Bordeaux ne prennent pas en charge l'entretien des végétaux plantés par les riverains. En cas de négligence ou de non-respect des règles, le permis de végétaliser peut être annulé.
Faire une demande du permis de végétaliser
- Remplir le formulaire en ligne (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre) de demande de permis de végétaliser.
- Les services techniques de Bordeaux Métropole étudient la faisabilité de la demande en fonction du passage des réseaux en sous-sol, de l'accessibilité sur les trottoirs…
- Si le projet est validé, le permis de végétaliser est délivré. Si nécessaire, une équipe intervient pour creuser des mini-fosses et planter le végétal choisi, ou fournir la jardinière à végétaliser.
Besoin de conseils ?
Pour l’entretien des plantes de trottoir (arrosage, maladies, ravageurs...), contacter le Jardin botanique de Bordeaux. (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre)
SOS plantes de trottoir
05 56 52 18 60
Pour obtenir des informations sur une demande en cours écrire à vegetalisationdesrues@bordeaux-metropole.fr (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre).