La gemme, la monnaie locale girondine

La Ville de Bordeaux est adhérente à "la gemme", la monnaie locale monnaie locale de la Gironde. Une initiative innovante qui favorise l'économie locale et la transition écologique. Utilisable dans de nombreux commerces et bientôt certains services municipaux, la gemme encourage un cercle vertueux de consommation responsable.

  • Commerce
  • Vie pratique
Une commerçante souriante reçoit un paiement en monnaie locale dans un café.
La gemme, la monnaie locale girondine © Thomas-Sanson

Fruit de la fusion, en 2022, des monnaies locales la “miel" et l' “ostrea”, la gemme est l'une des quelque 80 monnaies complémentaires à l'euro existantes en France. Géré par un collectif citoyen, elle est acceptée par des commerces, bars, restaurants, librairies, professionnels de santé... et bientôt par certains services municipaux.

Une monnaie locale pour une économie durable

La monnaie locale permet de soutenir l'économie locale tout en favorisant une consommation plus durable. À Bordeaux, la gemme renforce le commerce indépendant en encourageant les achats de proximité. Utilisable uniquement en Gironde, elle crée un cercle économique vertueux : chaque dépense reste dans le réseau local. En choisissant la gemme, vous contribuez à dynamiser l'économie locale tout en soutenant des initiatives écologiques et solidaires.

Comment utiliser la Gemme ?

Pour utiliser la gemme en billets ou en version numérique e-gemme, il faut adhérer à l'association, puis convertir des euros (1 euro = 1 gemme). La version numérique, lancée en 2023, permet des paiements sécurisés et pratiques via une application mobile ou un navigateur internet.

Schéma circuit monnaie locale
Schéma circuit monnaie locale

Un projet ambitieux pour le territoire

Bordeaux soutient la gemme. La Ville est adhérente de l’association de la gemme et permettra prochainement le paiement de certains services municipaux en gemmes. De plus, des élus du conseil municipal ont fait le choix de recevoir une partie de leur indemnité en gemme numérique.