Accueil et accompagnement social et juridique

Vous avez besoin d’un accompagnement social ou d’une aide dans vos démarches ? Cette page rassemble les informations utiles sur les dispositifs d’aide juridique proposés par le centre communal d’action sociale de Bordeaux ainsi que les structures et associations partenaires à Bordeaux qui peuvent vous soutenir dans vos démarches au quotidien. 

  • Solidarités
  • Social
  • Aides
Photo : Les travailleurs sociaux du CCAS proposent un accompagnement individualisé et gratuit ; ils reçoivent avec ou sans rendez-vous, à la Cité municipale et dans les Maisons du Département des solidarités. © A.S. Annese
Les travailleurs sociaux du CCAS proposent un accompagnement individualisé et gratuit ; ils reçoivent avec ou sans rendez-vous, à la Cité municipale et dans les Maisons du Département des solidarités. © A.S. Annese

L'essentiel

  • Le Lieu Ressources du centre communal d’action sociale (CCAS) propose sans rendez-vous un premier niveau d’accueil pour évaluer vos besoins et vous orienter vers les services adaptés.
  • Le service social du CCAS propose un accompagnement individualisé et gratuit. Des permanences avec ou sans rendez-vous sont organisées à la Cité municipale ainsi que dans les différents quartiers de Bordeaux (dans les Maisons du Département des solidarités).
  • En complément du service social du CCAS, divers partenaires, associations ou institutions, assurent des permanences d’accompagnement social et juridique à la Cité municipale. 

Le service social du centre communal d’action sociale (CCAS)

L’équipe de travailleurs sociaux du CCAS propose un accompagnement social individualisé en fonctions des besoins de chacun. L’objectif est de permettre aux différents publics de connaître et faire valoir leurs droits et de les aider dans leurs démarches juridiques pour accéder à ces droits ou les maintenir. 

Ce service s’adresse à toute personne isolée majeure et sans enfants mineurs.  

Le service social du CCAS de Bordeaux accompagne aussi certains publics spécifiques : 

  • les allocataires du revenu de solidarité active (RSA) (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre)
  • les jeunes de 18 à 25 ans, dans le cadre du Programme local d’action auprès des jeunes (PLAJE), qui soutient les jeunes majeurs de moins de 25 ans dans leur insertion sociale et professionnelle 
  • les personnes bénéficiaires de la protection internationale (BPI).  

À noter :  

  • Les personnes qui ont des enfants mineurs doivent s’adresser aux Maisons du Département des solidarités.
  • Les personnes sans-abri quant à elles doivent s’adresser au CAIO-PAPE (Centre d’accueil d’information et d’orientation – plateforme d’accueil des personnes en errance), 6, rue du Noviciat, 33800 Bordeaux. 

Comment rencontrer un travailleur social du CCAS à la Cité municipale de Bordeaux ?

Sans-rendez-vous 

Les médiateurs sociaux du Lieu Ressources du CCAS, à la Cité municipale, vous accueillent et évaluent votre situation sociale. Ils vous informent, orientent et vous accompagnent pour accéder aux services ou dispositifs auxquels vous avez droits et pour les questions de la vie quotidienne. En fonction de votre situation individuelle et de vos besoins, le médiateur vous orientera vers un travailleur social.  

Bon à savoir : le Lieu Ressources offre aussi un appui numérique. Le médiateur numérique reçoit sur rendez-vous, du lundi au vendredi (sauf jeudi matin)   

Avec rendez-vous 

Des permanences sur rendez-vous sont proposées à la Cité municipale, 4 rue Claude Bonnier à Bordeaux, les lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.   
Les rendez-vous sont pris après évaluation de la situation par un médiateur du Lieu Ressources. 

Rencontrer un travailleur social du CCAS dans les quartiers à Bordeaux

Au-delà du Lieu Ressources et des rendez-vous à la Cité municipale, il est possible de rencontrer un travailleur social dans les quartiers. Le service social du CCAS assure des permanences dans les Maisons du Département des solidarités des différents quartiers.

Un accueil harmonisé entre les différents services sociaux : CCAS, MDS et CAIO

Des travailleurs sociaux du Département assurent des permanences à la Cité municipale tandis que des travailleurs sociaux du CCAS en effectuent dans les Maisons du Département des solidarités (MDS). L’objectif : faciliter et harmoniser l’accueil des publics entre les différents organismes d’interventions d’accueil, d’orientation et d’intervention sociales.

Les organismes partenaires du CCAS de Bordeaux et leurs permanences

Les structures listées ci-dessous assurent un accueil régulier dans leurs propres locaux. Les permanences mentionnées ici sont celles qui ont lieu dans les locaux du CCAS, à la Cité municipale. Ces permanences sont organisées à des jours différents. Pour connaître les jours et horaires des permanences adaptées à vos besoins, adressez-vous à l’accueil de la Cité municipale ou appelez le 05 57 89 39 39.

Association du lien Interculturel familial et social - ALIFS

L’association du lien culturel familial et social - ALIFS propose des permanences juridiques, sociales, d’information, d’accompagnement, ainsi que des formations (droit des étrangers, droit de la famille, droit du travail, accès aux droits sociaux, accès logement, préparation à l’emploi, etc.). ALIFS assure des permanences dans ses locaux associatifs. 

Permanence juridique hebdomadaire à la Cité municipale le mercredi de 14h à 17h, sur orientation du Lieu Ressources.

La Maison de l’emploi

Le Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE) de Bordeaux porté par la Maison de l’emploi a pour mission d’insérer dans l’emploi durable ou de faire accéder à une formation qualifiante les Bordelais et Bordelaises de plus de 25 ans qui rencontrent des difficultés d’insertion professionnelle. 

Permanence le 1er lundi du mois à la Cité municipale de 9h30 à 11h30, sur orientation d’un travailleur social ou du Lieu Ressources du CCAS.

Atelier Graphite / écrivains publics numériques

L’association propose des permanences d’écrivain public juriste dans les quartiers ainsi que des outils d’accès au droit. Un écrivain public est une personne qui aide les autres à rédiger différents types de documents, tels que des lettres, des CV ou des formulaires administratifs. Ils offrent leur expertise pour rendre la communication écrite claire et efficace, souvent en aidant ceux qui rencontrent des difficultés à s'exprimer par écrit. 

Permanence un lundi matin par mois, sur rendez-vous, à la Cité municipale. 

Pour prendre rendez-vous contactez l'Atelier Graphite au 05 56 69 82 32 ou la Maison France Services de la Benauge, 24 rue du Professeur Calmette, 33100 Bordeaux (05 56 10 20 60).

Comité local pour le logement autonome des jeunes (CLLAJ)

Le Comité local pour le logement autonome des jeunes aide les jeunes de 18 à 30 ans à accéder à un logement autonome, qu'il soit en location ou en accession à la propriété. 

Permanences d’accueil information orientation du CLLAJ à la Cité municipale le 2eme jeudi de chaque mois de 9h à 16h30 - sur orientation d’un travailleur social ou du Lieu Ressources du CCAS.