Stationnement à Bordeaux : un nouveau tarif pour les véhicules les plus lourds
Publié le 17 janvier 2025
Plus polluants et plus imposants, les plus gros véhicules feront l'objet d'une tarification spéciale dès le 2 mai 2025 à Bordeaux. Quels types de voitures sont concernés ? Pour quel tarif ? Les réponses point par point.
Les engins les plus volumineux accélèrent la dégradation des routes et des trottoirs, les accidents avec ces voitures sont également plus considérables.
Tarification environnementale du stationnement : de quoi s'agit-il ?
Un nouveau tarif sera instauré dès le 2 mai pour les voitures les plus lourdes. Les propriétaires de ces plus gros gabarits devront payer ce tarif majoré lorsqu'ils souhaiteront se stationner dans les rues de Bordeaux. Cette majoration concerne les abonnements et le tarif horaire. En revanche, l'abonnement des professionnels en est exonéré.
Pourquoi un stationnement plus cher pour les voitures les plus lourdes ?
Ce choix repose sur 4 principales raisons :
- Un impact écologique plus fort : les véhicules les plus lourds, notamment les gros SUV, sont les moins respectueux de l'environnement. Ils consomment davantage de ressources, génèrent plus de pollution et augmentent les émissions de CO₂ (+ 20 % de gaz à effets de serre - Source : "Baromètre de la progression des SUV en France" WWF France 2024).
- Des voiries plus rapidement dégradées : leur poids accélère la dégradation des routes et trottoirs, avec des coûts supplémentaires pour la collectivité.
- Une occupation de l'espace public plus importante : leur volume encombrant réduit la capacité de stationnement, venant également impacter la circulation dans une ville dense comme Bordeaux.
- Des accidents plus conséquents : leur hauteur limite la visibilité des piétons et cyclistes. Un piéton a jusqu'à 2 fois plus de risques d'être tué en cas de collision avec un SUV par rapport à une voiture standard. Tandis qu'un conducteur a 25 % de risques en plus d'avoir un accident à bord de ce type de véhicule qu'une voiture classique.
Quelles sont les voitures concernées ?
Uniquement les véhicules les plus lourds :
> 1 600 kg pour les modèles thermiques (c'est à dire ceux ciblés par le "malus" déjà instauré par l'État)
> 1 900 kg pour les hybrides et électriques
Pour connaître le poids exact de sa voiture, il faut se référer à la case G1 sur sa carte grise.
Les véhicules courants ou familiaux ne sont pas touchés, comme :
- Les 25 véhicules les plus courants du parc automobile français (Clio, 208, Dacia Sandero, C3…)
- Les voitures familiales thermiques type Renault Scénic ou C4 Picasso
- Les voitures familiales hybrides type Peugeot 3008 hybride
En chiffres cela représente :
10 % des abonnés (hors professionnels)
14 % des visiteurs
Source : Banque de donnée des cartes grises bordelaises
La case G1 sur la carte grise indique le poids exact du véhicule
Comment sera calculé ce tarif environnemental ?
Une majoration de 30 % sera appliquée par rapport au tarif en vigueur dans les différents secteurs de Bordeaux. Ce tarif majoré s'appliquera automatiquement en fonction du numéro d'immatriculation du véhicule.