Le stationnement pour les personnes à mobilité réduite à Bordeaux

Les personnes détentrices de la carte mobilité inclusion stationnement (CMI-S) peuvent se garer gratuitement dans les rues payantes de Bordeaux. Comment cela fonctionne et comment obtenir cette autorisation ? Les réponses point par point.

  • Stationnement
  • Transports
  • Démarches
Une rue de bordeaux avec des vélos stationnés sur le bord.
Les personnes en situation de handicap titulaires de la carte CMI-S bénéficient de la gratuité du stationnement sur les places payantes de Bordeaux dans la limite de 24h consécutives. © JB Menges – Bordeaux Métropole

Comment obtenir la carte mobilité inclusion stationnement ?

La carte mobilité inclusion stationnement (CMI-S) est délivrée par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du département de votre lieu de résidence. En cas de dégradation, perte, ou vol, un duplicata doit impérativement être demandé.

Deux solutions pour faciliter le stationnement des personnes en situation de handicap à Bordeaux

Les places réservées

Strictement réservées aux personnes en situation de handicap titulaires de la mobilité inclusion stationnement ou de la carte européenne de stationnement (CES), ces places sont gratuites et le stationnement y est limité à 24 heures consécutives. Elles sont indiquées par un panneau de signalisation.

La gratuité sur les places payantes dans la rue

Les personnes en situation de handicap titulaires de la mobilité inclusion stationnement (CMI-S) bénéficient de la gratuité du stationnement sur toutes les places payantes de Bordeaux dans la limite de 24 heures consécutives.

Bon à savoir : la CMI-S doit obligatoirement être apposée de manière visible derrière le pare-brise de votre véhicule.

Si vous stationnez régulièrement à Bordeaux

Inscrivez-vous auprès des services de la Ville au bureau d’accueil de la police municipale, 6 place Rohan ou via le site monstationnement.bordeaux.fr (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre). Les véhicules de contrôle équipés de la Lecture automatisée de plaques d’immatriculation (Lapi) identifieront les plaques de votre véhicule comme étant liées à un abonnement Personne à mobilité réduite (PMR). L’enregistrement a une validité de deux ans.

Pièces à fournir pour obtenir cet abonnement :

  • le certificat d’immatriculation du véhicule
  • la copie de la pièce d’identité
  • Le formulaire de déclaration d’immatriculation
  • la carte mobilité inclusion stationnement

À télécharger

Formulaire de déclaration d'immatriculation

pdf 166.08 Ko

Télécharger Formulaire de déclaration d'immatriculation pdf 166.08 Ko

Bon à savoir : si vous effectuez la démarche pour un tiers, munissez-vous d'une procuration papier, et de la photocopie de sa pièce d'identité.

Si vous stationnez occasionnellement à Bordeaux

Il vous suffit de prendre un ticket Personne à mobilité réduite (PMR) depuis un horodateur ou une application (Easypark ou Flowbird) au moment où vous stationnez votre véhicule. Un agent contrôlera la présence de votre carte mobilité inclusion stationnement placée derrière votre pare-brise.