Stationnement à Bordeaux : vos questions
Les différentes offres de stationnement à Bordeaux, les délais de traitement, les tarifs, les démarches à effectuer… Retrouvez dans cette foire aux questions toutes les réponses à vos interrogations sur le stationnement à Bordeaux.
Mis à jour le 22 avril 2025

Zones de stationnement et tarifs
À Bordeaux le stationnement dans les rues est payant de 9h à 19h, sauf les dimanches et les jours fériés.
Le stationnement est payant dans toutes les rues situées à l’intérieur des boulevards de Bordeaux. À la Bastide, rive droite, et à Caudéran, devant le parc bordelais, les rues sont également payantes.
Il existe deux zones tarifaires différentes : la partie rouge qui couvre l’hypercentre, et la verte, pour les autres secteurs de Bordeaux, en périphérie du centre-ville.
Retrouvez les différentes zones sur le plan de Bordeaux (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre)
Voir les tarifs du stationnement à Bordeaux :
Dans les rues, je peux stationner jusqu'à 4 heures 15 et régler en une fois. Le dernier quart d'heure est fortement tarifé. Pour les abonnés, dans le secteur de leur abonnement, la durée de stationnement sur le même emplacement est limitée à 24 heures.
Pour une longue durée (plus de 4 heures), que j'habite à Bordeaux ou à l'extérieur, je peux louer une place de stationnement dans un parking public. Il existe des tarifs dégressifs et des abonnements.
Trouver un parking public à Bordeaux (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre)
D’autres alternatives existent comme les parkings relais (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre) accessibles près des transports en commun de Bordeaux (tram, bus, vélos).
Il également possible de trouver une place de parking à partager entre particuliers lorsque celle-ci n'est pas occupée par son propriétaire. Il existe de nombreux sites et applications comme zenpark.com (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre), prendsmaplace.fr (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre), monsieurparking.com (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre), etc.
Personnes à mobilité réduite (PMR)
Oui. Les personnes titulaires de la Carte mobilité inclusion stationnement (CMI-S) peuvent stationner gratuitement sur toute les places de stationnement en voirie, qu'elles leur soient réservées ou non. Mais il est obligatoire de respecter des conditions pour ne pas être sanctionné. Deux situations :
1. Sur une place réservée
Ces places continuent d'être gratuites à condition que la carte CMI-S soit placée derrière le pare-brise de façon très visible (date de validité apparente). La non-présentation de ce document engendre une amende pour stationnement gênant.
Trouver une place réservée aux personnes à mobilité réduite sur Bordeaux (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre)
2. Sur une place payante
Il est nécessaire de se déclarer sinon le véhicule sera sanctionné par un Forfait post-stationnement (FPS). Deux possibilités pour se déclarer :
- enregistrer votre véhicule sur monstationnement.bordeaux.fr (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre) ou auprès du bureau d'accueil de la police municipale situé 6 place Rohan.
- ou prendre un "ticket PMR" depuis un horodateur ou une application mobile (Easy Park ou Flowbird) à chaque stationnement du véhicule et placer votre carte CMI-S derrière le pare-brise de façon très visible (date de validité apparente). Cela déclenchera automatiquement le déplacement d'un agent pour vérifier la présence et la validité de votre carte.
Vous n'avez la possibilité d'enregistrer qu'une seule plaque d'immatriculation sur monstationnement.bordeaux.fr (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre), idéalement celle du véhicule que vous utilisez le plus souvent. Si vous utilisez d'autres véhicules, vous devrez prendre un ticket gratuit, soit sur un horodateur, soit sur les applications mobiles Easypark ou Flowbird.
Non, les agents à scooter qui se déplacent pour vérifier la Carte mobilité inclusion stationnement (CMI-S) posée derrière le pare-brise (pour les véhicules non enregistrés) n'ont pas accès à la base de données confidentielle de la Maison départementale pour les personnes handicapées (MDPH).
Oui, si vous prenez un ticket à l’horodateur ou via l'application Easypark ou Flowbird, la durée est limitée à la journée, soit jusqu'à la fin de la période de stationnement payant, à 19h. En revanche, il est inutile de prendre un nouveau ticket si vous vous déplacez pour stationner sur un autre emplacement dans une même journée.
Si vous utilisez une flotte de plusieurs véhicules, vous devrez prendre un ticket gratuit, soit sur un horodateur, soit sur les applications mobiles Easypark ou Flowbird en renseignant la plaque d'immatriculation du véhicule stationné.
Habitants de Bordeaux
Je rassemble mes justificatifs : carte grise du véhicule à mon adresse à Bordeaux et mon attestation de domicile. Si mon véhicule est prêté par un particulier, l'attestation de prêt (à télécharger sur la page sur le stationnement résident) et une copie de la carte d'identité du prêteur. Même chose si mon véhicule est prêté par mon entreprise.
- Je demande l'ouverture du droit stationnement (accordé sous trois jours maximum) soit sur le site monstationnement.bordeaux.fr (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre) (avec mes justificatifs numérisés), soit au bureau d'accueil de la police municipale situé 6 place Rohan.
- Je démarre mon abonnement sur le site monstationnement.bordeaux.fr (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre).
Trois jours maximum sont nécessaires pour valider mon droit à l'abonnement. En attendant, je ne bénéficie pas encore du tarif résident. En cas de renouvellement, faire votre demande en tenant compte de ce délai.
Je reçois un e-mail qui confirme l'activation du tarif résident.
Il ne peut y avoir qu'un seul abonnement stationnement résident pour mon foyer. Plusieurs véhicules de mon foyer (quatre maximum) peuvent être enregistrés pour l'abonnement mais un seul véhicule à la fois bénéficie de l'abonnement en cours. C'est l'abonnement partagé.
Le changement du véhicule rattaché à l'abonnement peut se faire à tout moment via monstationnement.bordeaux.fr, (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre) c'est immédiat.
Professionnels
Si je suis un professionnel bordelais, je fais une demande d'ouverture du droit au tarif professionnel à l'accueil de la Police municipale (6 place Rohan) ou sur le site monstationnement.bordeaux.fr (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre).
- Je rassemble mes justificatifs
- Je demande l'ouverture du droit stationnement (accordé sous trois jours) sur le site monstationnement.bordeaux.fr (avec mes justificatifs numérisés), ou bien au bureau d'accueil de la Police municipale
- Je démarre mon abonnement pour une journée sur le site monstationnement.bordeaux.fr. Je peux programmer une journée d'abonnement jusqu’à sept jours à l'avance.
- Les professionnels exerçant une activité sédentaire bénéficient du tarif professionnel uniquement dans la zone de leur local professionnel.
- Les professionnels ayant une activité itinérante (professionnels de santé, dépannages d'urgences, etc.), bénéficient du tarif professionnel sur l'ensemble des cinq zones payantes de Bordeaux.
- Pour des interventions courtes (jusqu'à 4 heures), je paye le stationnement à l’horodateur ou via l'application EasyPark ou Flowbird. Connaitre les tarifs visiteurs (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre).
- Pour des chantiers plus longs et programmés, je peux obtenir un arrêté de réservation d'une place de stationnement. Toutes les explications sur le stationnement pendant un chantier (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre).
- Je peux également utiliser les places de manutention dans la limite de leurs conditions d'utilisation (durée, horaires...).
- Si j’interviens pour un particulier habitant à Bordeaux, il est aussi possible de lui demander s’il dispose de journées via le Pass52. Ce Pass permet aux habitants disposant d’un abonnement de stationnement résident de bénéficier de jours de stationnement pour des invités, prestataire de service inclus. Plus d’infos sur le Pass 52 (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre).
Seul un abonnement est possible par entreprise. Celui-ci peut être partagé : plusieurs véhicules de mon entreprise (quatre maximum) peuvent être enregistrés pour l'abonnement mais un seul véhicule à la fois bénéficie de l'abonnement en cours. Le changement du véhicule rattaché à l'abonnement peut se faire à tout moment depuis monstationnement.bordeaux.fr (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre) et c'est immédiat.
Horodateurs
Oui, car le contrôle de mon paiement se fait grâce à l'immatriculation de mon véhicule. Je n'ai pas besoin de renseigner mon numéro de département, seule la combinaison de quatre chiffres et de trois lettres est nécessaire (pour les plaques françaises récentes, exemple AA 229 AA).
Ce n'est plus obligatoire : les contrôles se font grâce à l'immatriculation de mon véhicule. Mais je dois le conserver pour m'en servir comme justificatif de paiement et en cas de contestation.
- Si nécessaire, "réveiller" l'horodateur en touchant le clavier.
- Puis, appuyer sur la touche 1 "payer mon stationnement".
- Un message vous demande d'entrer l'immatriculation de votre voiture (format français AA-555-AA).
- Choisir son mode de paiement (pièces ou carte bancaire) et insérer les pièces jusqu'à la durée voulue. Par carte bancaire, modifier le temps avec les boutons – ou +, valider et payer.
- Un reçu automatique est toujours édité (il sert de justificatif en cas de contestation).
- Si nécessaire, "réveiller" l'horodateur en touchant le clavier.
- Puis, appuyer sur la touche 1 "payer mon stationnement".
- Un message vous demande d'entrer l'immatriculation de votre voiture (format français AA-555-AA) et de valider.
- Si vous êtes dans votre zone résident, appuyer sur la touche 2 "résident", sinon vous devez régler le stationnement comme un visiteur.
- Choisir son mode de paiement (pièces ou carte bancaire) - insérer les pièces jusqu'à la durée voulue : 1 euro / 24 heures, 6 euros / une semaine, 10 euros / une quinzaine, 15 euros / un mois. - carte bancaire, appuyez sur la touche +, modifier le temps avec les boutons – ou +, puis valider et payer (de 1 jour à 1 trimestre).
- Un reçu automatique est toujours édité (il sert de justificatif en cas de contestation).
Les horodateurs sont contrôlés plusieurs fois par jour. Cependant si l'horodateur dans la rue dans laquelle je stationne ne réagit pas, je dois utiliser un autre appareil dans une rue à proximité.
Le Forfait post-stationnement (FPS)
Le montant du FPS est de 30 euros en secteur vert et 35 euros en secteur rouge. Comme le précise l'avis de paiement, le FPS peut être minoré de 5 euros s'il est réglé dans un délai de 9 jours.
À Bordeaux, il n'y a jamais d'avis de FPS déposé sur le pare-brise. Je reçois un avis de paiement délivré par l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) par courrier postal, à l'adresse de la carte grise de mon véhicule. Une minoration de 5 euros est accordée si vous payez dans les neuf jours après réception de ce courrier.
Attention : si l'adresse de votre carte grise n'est pas à jour, vous ne recevrez pas cet avis de paiement et vous risquez une majoration du FPS.
Oui, il est possible d'émettre un FPS pour chaque période équivalent à la durée maximale de stationnement autorisée (4 heures 15).
Le FPS est une redevance appliquée en cas de non-paiement de mon stationnement, ou du dépassement de la durée payée. La contravention s'applique si mon stationnement est gênant ou dangereux, avec possibilité de mise en fourrière de mon véhicule.
Oui, vous pouvez le contester en effectuant un Recours administratif préalable obligatoire (Rapo). Le Rapo doit être effectué dans un délai d'un mois à compter de la notification du FPS :
- par formulaire en ligne TeFPS (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre)
par courrier, via le formulaire à télécharger, imprimer et renvoyer en courrier recommandé avec vos justificatifs (avis de paiement du stationnement et certificat d'immatriculation) à l'adresse suivante :
Réclamation stationnement payant Bordeaux
TPV CS 61984
33050 Bordeaux Cedex
En cas de non-réponse à votre recours dans un délai d'un mois à partir de la date d'envoi de celui-ci, il est considéré comme non abouti. Vous aurez alors deux mois pour vous acquitter de votre FPS (trois mois à compter de la date de contestation).
Si vous le jugez opportun, vous pouvez contester la décision du Rapo en formant un recours devant la Commission du contentieux du stationnement ayant (CCSP).
À télécharger
Formulaire RAPO
pdf 325.63 Ko