Travaux, pose d’échafaudage, manutention… : quelle procédure pour l’occupation des rues de Bordeaux durant un chantier ?
Toute occupation du domaine public pour un chantier à Bordeaux (échafaudage, dépôt de matériels, installation de benne, stationnement, manutention, grutage mobile...), ainsi que toute modification de la circulation automobile, vélo ou piétonne doit faire l’objet d’une demande d’autorisation. On vous explique.
Mis à jour le 22 avril 2025

Quelles sont les démarches à effectuer en amont du début de travaux à Bordeaux ?
Les demandes doivent être adressées trois semaines avant le début des travaux. Pour effectuer votre demande, vous devez remplir ce formulaire à télécharger.
À télécharger
Demande occupation stationnement chantier
pdf 407.28 Ko
Le dossier complet devra être envoyé à l’une des huit mairies de quartier de la ville de Bordeaux. Vous devrez choisir celle qui est rattachée au lieu d’intervention ou des travaux.
Quel est le tarif pour obtenir une occupation du domaine public durant des travaux à Bordeaux ?
Une taxe est perçue dont le montant évolue suivant la surface occupée, le type et la durée d'occupation. La Ville s'assurera du respect de la sécurité publique et contrôlera les demandes d’autorisation.
- Réservation du domaine public clôturé (le m² par jour) : 0,47 euros
- Grutage mobile, livraison, manutention, appareillage (par engin / jour) : 53,04 euros
- Installation sans arrêté d’autorisation de terrasses, étalages, accessoires, mobiliers et manifestations publiques (par m² et par jour) : 18,73 euros
- Dépôt de matériaux et travaux (par m²au sol et par jour) : 18,73 euros
- Grutage mobile, livraison, manutention, engins de chantier en mouvement ou en stationnement (forfait par jour) : 599,56 euros
A savoir : toute période réservée est due en intégralité.
A qui s’adresser en cas de problème ?
Retrouvez le service Occupation du domaine public (travaux/échafaudages) de la Ville de Bordeaux à la Cité municipale située 4 rue Claude Bonnier.