Transports en commun
En tramway
Moderne, rapide, sûr, confortable et respectueux de l’environnement, le tramway est accessible à tous grâce à ses larges portes coulissantes, son plancher de plain-pied pour entrer dans la rame. Le long des stations du tramway, des bandes d'éveil et de vigilance sont présentes pour les personnes ayant une déficience visuelle.
L'annonce sonore de l’arrêt est un élément d’information pour les usagers et pas seulement pour les non-voyants ! Un panneau lumineux indiquant la prochaine station et la destination peut être apprécié des malentendants et des personnes âgées.
L'obtention de la gratuité ou la réduction des tarifs se fait sous certaines conditions de ressources : en savoir plus sur cette démarche
L'annonce sonore de l’arrêt est un élément d’information pour les usagers et pas seulement pour les non-voyants ! Un panneau lumineux indiquant la prochaine station et la destination peut être apprécié des malentendants et des personnes âgées.
L'obtention de la gratuité ou la réduction des tarifs se fait sous certaines conditions de ressources : en savoir plus sur cette démarche
En bus
Le tramway et le réseau de bus sont structurés et optimisés afin de favoriser la complémentarité des deux modes de transport.
100% des bus sont équipés de palettes rétractables. A l'arrêt, une rampe sort du dessous du bus, à hauteur de la portière centrale, le bus s'incline légèrement et la portière s'ouvre permettant ainsi un accès optimum.
L'obtention de la gratuité ou la réduction des tarifs se fait sous certaines conditions de ressources : en savoir plus sur cette démarche
100% des bus sont équipés de palettes rétractables. A l'arrêt, une rampe sort du dessous du bus, à hauteur de la portière centrale, le bus s'incline légèrement et la portière s'ouvre permettant ainsi un accès optimum.
L'obtention de la gratuité ou la réduction des tarifs se fait sous certaines conditions de ressources : en savoir plus sur cette démarche
En train
La SNCF a mis en place un service "Accès plus", concernant les personnes titulaires d'une carte d'invalidité ou de réformé, pensionné de guerre ; ou les personnes ayant un "handicap avéré". Ce service permet d'obtenir des informations, réserver son billet, organiser une prestation d'accueil et d'accompagnement.
En avion
SAPHIR (Service d'Assistance aux Personnes Handicapées pour les Informations et les Réservations) est une carte gratuite lancée par Air France. Elle permet de bénéficier de toute une gamme de prestations : réservations, réductions, accompagnement et prise en charge de vos bagages, équipements spécifiques à bord...
La carte d'invalidité permet des réductions sur les vols intérieurs pour la personne invalide et pour son accompagnateur, qui peut-être obligatoire quand la personne handicapée n'est pas autonome.
Les personnes qui en font la demande lors de la réservation, au moins 48 heures avant le départ, peuvent bénéficier d'une assistance de leur arrivée à l'aéroport jusqu'à l'accès à bord ainsi que pour le débarquement.
La carte d'invalidité permet des réductions sur les vols intérieurs pour la personne invalide et pour son accompagnateur, qui peut-être obligatoire quand la personne handicapée n'est pas autonome.
Les personnes qui en font la demande lors de la réservation, au moins 48 heures avant le départ, peuvent bénéficier d'une assistance de leur arrivée à l'aéroport jusqu'à l'accès à bord ainsi que pour le débarquement.
SAPHIR Air France
Tél. : 09 69 36 72 77
Aéroport de Bordeaux - Mérignac
Adresse postale :
avenue du Président Kennedy
33700 Mérignac
33700 Mérignac
Tél. : 05 56 34 50 50
En savoir plus...
- Informations sur l'accessibilité du réseau de transports en commun
- Les transports adaptés Mobibus, Ulysse, TransGironde proximité