L’emploi et le handicap
L’accès à l’emploi des personnes handicapées est un droit. La loi du 10 juillet 1987 oblige en effet les entreprises de plus de 20 salariés d'employer 6 % au moins de personnes handicapées. Mais au-delà du cadre réglementaire, il existe aussi des dispositifs et structures à Bordeaux qui accompagnent les personnes en situation de handicap dans leur vie professionnelle. Tour d’horizon.
Mis à jour le 22 avril 2025

Loi du 10 juillet 1987: quel cadre ?
Toutes les entreprises françaises de plus de 20 salariés doivent employer au moins 6 % de personnes handicapées. Si elles ne respectent pas cette obligation, elles doivent verser une contribution financière à l'Association nationale de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées et au fond pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique. À savoir : ces entreprises peuvent aussi s'exonérer de la moitié de leurs obligations en confiant des marchés à un établissement spécialisé d'aide par le travail ou à des entreprises adaptées.
- Les travailleurs reconnus handicapés par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées).
- Les victimes d'accidents du travail ou de maladie professionnelle dont l'incapacité permanente est au moins égale à 10 % et les titulaires d'une rente de la sécurité sociale.
- Les titulaires d'une pension d'invalidité dont la capacité de travail ou de gain est réduit des 2/3.
- Les titulaires d'une pension militaire d'invalidité.
- Certains ayant-droits : veuves et orphelins de guerre, femmes d'invalides internés pour aliénation mentale.
- Les sapeurs-pompiers volontaires titulaires d'une rente d'invalidité.
- Les victimes civiles d'attentats terroristes.
Rechercher un emploi
Des organismes œuvrent pour faciliter l'accès des travailleurs handicapés à une vie professionnelle et sociale stable grâce à un accueil et un suivi adapté.
Les services proposés par France Travail sont ouverts aux travailleurs handicapés. France Travail peut solliciter des partenaires spécialisés pour un accompagnement renforcé spécifique pour certains demandeurs d'emploi reconnus travailleurs handicapés.
Dans chaque agence, l'accueil des travailleurs handicapés et leur mise en relation sur les offres d'emploi déposées, sont assurés par les conseillers de l'emploi qui :
- informent les entreprises sur les aides accordées pour l'embauche d'un travailleur handicapé ;
- travaillent en partenariat avec de nombreux autres acteurs de l'insertion professionnelle et plus spécifiquement avec le réseau Cap Emploi.
Contact : 3949 (numéro gratuit ou 0,11 euros TTC)
En complément de l'action de l'ANPE, les structures Cap emploi et les Equipes de préparation et de suite du reclassement (EPSR) constituent les maillons essentiels du dispositif d'insertion des travailleurs handicapés.
En effet, elles ont pour objectif de placer les personnes en milieu ordinaire de travail sur des contrats durables.
À la fois service de placement spécialisé et d'assistance, ces organismes offrent une prise en charge adaptée aux difficultés particulières que peut rencontrer le travailleur handicapé à la recherche d'un emploi en entreprise ou pour conserver son emploi.
Les Cap emploi et les EPSR apportent leur soutien à la personne handicapée tout au long du processus de reclassement et de réinsertion, en vue de faciliter l'accès ou le maintien dans une vie professionnelle stable.
Vous pouvez passer directement par le Cap emploi si vous avez l'attestation de la RQTH.
Cap emploi Gironde GIRPEH
05 56 31 38 27
contact@capemploi33.org
CAP emploi Gironde media hand'treprise
05 56 92 86 31
Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) de la Gironde
05 47 47 47 47
La Mission Locale accompagne vers l’emploi tous les jeunes de 16 à 25 ans, qu’ils soient handicapés ou non.
Mission locale Bordeaux avenir jeunes
05 56 79 97 20
contact@missionlocalebordeaux.fr (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre)
C'est la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées, au sein de la MDPH, qui vous orientera soit vers un établissement et service d'accompagnement par le travail (ESAT), soit vers les entreprises adaptées et les Centres de distribution de travail à domicile.
- Les entreprises adaptées (EA)
Elles sont ancrées dans le milieu ordinaire. Elles devront conclure un contrat d'objectifs triennal valant agrément avec le préfet de région et un avenant financier annuel qui prévoira un contingent d'aides aux postes forfaitaires. S'y ajoutera une subvention spécifique en vertu des coûts engendrés par l'emploi de personnes handicapées à efficience réduite, en matière de formation et de suivi social.
Ces structures peuvent servir de tremplin vers des emplois dans des entreprises en milieu ordinaire. Les centres de distribution de travail à domicile (CDTD)
Ce sont des entreprises du milieu ordinaire employant au moins 80 % de travailleurs handicapés. Vous exercez une activité professionnelle dans des conditions adaptées à vos possibilités. - Les établissements spécialisés d'aide pour le travail (ESAT)
Le contrat de séjour est désormais appelé "contrat de soutien et d'aide par le travail". Une mise à disposition en entreprise est désormais possible, avec droit à réintégration au sein de la structure protégée. Chaque établissement reçoit de l'État une aide au poste calculée en fonction de la rémunération versée au travailleur handicapé.
La Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole recrutent ! Consultez nos offres d’emploi en ligne.
La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)
Dans le cadre de ses attributions relatives à l'orientation professionnelle, la MDPH peut se prononcer pour une orientation du travailleur handicapé en milieu ordinaire.
En revanche elle ne propose pas d'emploi.
05 56 99 66 99
accueil-autonomie@gironde.fr (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre)
Les aides à l’emploi
L'activité professionnelle peut être une source de frais supplémentaires pour les personnes handicapées : frais de transport, d’aménagement des locaux ou d'un véhicule, etc. Des aides existent pour faire face à ces dépenses et maintenir votre emploi. Voici les différents organismes attribuent des aides financières et techniques.
Vous pouvez vous adresser à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) afin d'obtenir une aide à l'emploi. L'allocation compensatrice frais professionnels (ACFP) permet aux personnes handicapées de prendre en charge les frais supplémentaires liés à l'exercice de leur profession. Cette aide concerne les personnes handicapées atteinte d'une incapacité d'au moins 80 %.
À noter : cette allocation a été remplacée par la prestation de compensation (PCH).
Si vous en étiez bénéficiaire et avez choisi de ne pas souscrire à la PCH, l'allocation compensatrice frais professionnels est conservée.
MDPH
05 56 99 66 99
accueil-autonomie@gironde.fr (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre)
Des aides financières spécifiques peuvent être attribuées par l'Agefiph aux personnes handicapées et aux entreprises du secteur privé qui recrutent des bénéficiaires de la loi du 10 juillet 1987 (formation, aides techniques et humaines, prime à l'insertion, aménagement du poste de travail, etc).
08 11 37 38 39
Pour connaître les aides de l'État, renseignez-vous auprès de France Travail ou des Cap emploi.
France Travail (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre) : 39 49 (numéro gratuit ou 0,11 euros TTC)
CAP Emploi Gironde GIRPEH (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre) : 05 56 31 38 27
contact@capemploi33.org (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre)
Connaissez-vous le Duo Day ?
Duo Day est ’une opération nationale qui a lieu chaque année, pendant la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. Le principe : une entreprise, une collectivité ou une association accueille, à l’occasion pendant une journée une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire. Au programme de cette journée : découverte du métier, participation active, immersion en entreprise. Une opération qui permet non seulement de découvrir un métier, un secteur d’activité, mais aussi de changer de regard et de dépasser les préjugés.