Génération engagée Portraits d'une jeunesse bordelaise : Timothée, 21 ans

  • Jeunesse
Timothée, fondateur de l'Espoir Solidaire, devant les BubbleBox, des douches destinés aux sans-abri, place de la République.
Timothée, fondateur de l'Espoir Solidaire, devant les BubbleBox, des douches destinés aux sans-abri, place de la République. © Pierre Planchenault

À travers les portraits d'une jeunesse bordelaise « Génération engagée », la Ville part à la rencontre de neuf Bordelaises et Bordelais qui racontent leur engagement de jeunes citoyens. 
Rencontre avec Timothée, 21 ans - Saint-Bruno

Les maraudes, un réel engouement

Timothée, 21 ans - Saint-Bruno

"J'ai toujours voulu aider les gens, me rendre utile. Plus jeune, j'ai vécu un séjour à l'hôpital qui m'a ouvert les yeux. Durant le premier confinement lié au Covid, j'avais 16 ans. Avec une amie, nous avons fabriqué et apporté des gâteaux au personnel soignant.

Après cela, nous avons reporté cette action en direction des personnes sans-abri en servant des repas plusieurs fois par mois. Finalement, nous avons créé l'association l'Espoir Solidaire, composée à 95 % de jeunes de moins de 25 ans. Et il y a un réel engouement, nous sommes aujourd'hui 65. L'association répond à un besoin concret, qui parle. Nous organisons trois maraudes par semaine, ainsi qu'une tournée pour les étudiants. Nous gérons également une laverie et des douches, place de la République. Nous proposons une aide à l'accès aux droits, mais aussi à l'équipement des campements."