Génération engagée Portraits d'une jeunesse bordelaise : Mathys, 17 ans
Mis à jour le 12 mars 2024

À travers les portraits d'une jeunesse bordelaise « Génération engagée", la Ville part à la rencontre de neuf Bordelaises et Bordelais qui racontent leur engagement de jeunes citoyens.
Rencontre avec Mathys, 17 ans en service civique à Unis-Cité
Le service civique m'a redonné confiance.
Mathys, 17 ans, en service civique à Unis-Cité
« Je suis passionné par les vélos depuis mes 6 ans, comment les réparer, les améliorer. Je fais ça tous les week-ends. Mais je me pose encore des questions sur la suite de mes études. Je me suis dirigé vers un service civique à Unis-Cité, autour des questions de mobilité. J'aime énormément ce que je fais. Le service civique m'a permis de reprendre confiance en moi. Je parle devant du monde alors que j'avais beaucoup de difficultés jusqu'ici.
J'interviens dans les écoles pour donner une initiation au code de la route, mais aussi une pratique mécanique basique. Je sensibilise l'ensemble des publics aux mobilités douces : vélo, trottinette, transport en commun, covoiturage… Ils réalisent qu'ils peuvent faire autrement. Le public est intéressé, les gens sont attentifs à mes explications et veulent franchir le pas. Il y a une super ambiance au sein d'Unis-Cité. D'autres projets vont venir : création d'un magazine, d' un atelier pour personnaliser son vélo… C'est une mission qui va m'être très utile pour mon avenir. »