Génération engagée Portraits d'une jeunesse bordelaise : Anouck, 19 ans

  • Jeunesse
Anouck est sapeur-pompier volontaire à la caserne Bastide.
Anouck est sapeur-pompier volontaire à la caserne Bastide. © Pierre Planchenault

À travers les portraits d'une jeunesse bordelaise « Génération engagée », la Ville part à la rencontre de neuf Bordelaises et Bordelais qui racontent leur engagement de jeunes citoyens. 
Rencontre avec Anouck, 19 ans - Belvédère 

Ce dépassement de soi m'a forgée

Anouck, 19 ans - Belvédère

"Tout a démarré avec des documentaires. Tout me plaisait dans l'univers des pompiers, surtout les interventions incendie bien sûr. J'avais une caserne en face de mon collège. Il me suffisait de regarder par la fenêtre pour voir les camions partir en intervention... Ce que je voulais, c'était donner de mon temps.

J'ai donc démarré avec les jeunes sapeurs-pompiers à 12 ans. Il a fallu écrire une lettre de motivation, s'entraîner. Ce n'était pas simple, c'est un parcours difficile. Se lever à 6h30 le samedi quand on a 14 ans, ce n'était pas facile. Mais il fallait en passer par là. Le dépassement de soi m'a été bénéfique, ça m'a forgée. Je serais prête à le refaire cent fois ! C'est une passion.

​À 18 ans, j'ai connu mes premières "vraies" interventions. Il y a beaucoup de social dans le métier de pompier. On apporte une aide concrète à la population. J'arrive à tisser des liens, à suivre une victime de A à Z pour apaiser ses douleurs physiques ou morales. Le premier incendie est évidemment impressionnant. J'apprécie la vie en caserne. Il y a une ambiance très familiale. C'est comme une deuxième maison.

Je suis de nature très dévouée. Mais c'est toute une série de valeurs que je retrouve chez les pompiers : entraide, courage, patience. Je suis assez sensible, mais il est nécessaire de garder cela en soi quand on travaille, cela m'a renforcée. L'important est de trouver un équilibre entre vie professionnelle et personnelle."