Génération engagée Portraits d'une jeunesse bordelaise : Joris, 23 ans

  • Jeunesse
Joris est secouriste et assesseur dans les bureaux de vote.
Joris est secouriste et assesseur dans les bureaux de vote. © Pierre Planchenault

À travers les portraits d'une jeunesse bordelaise « Génération engagée », la Ville part à la rencontre de neuf Bordelaises et Bordelais qui racontent leur engagement de jeunes citoyens. 
Rencontre avec Joris, 23 ans - Bastide
 

Ce dépassement de soi m'a forgé

Joris, 23 ans - Bastide

« D'abord, je me suis intéressé au secourisme en étant jeune sapeur-pompier de mes 12 à mes 18 ans. Je me suis formé tous les samedis matin durant ces années. Tout ça est lié à une question de valeurs. J'ai toujours voulu être dans l'action pour aider les autres. Je suis ensuite allé à la Croix-Rouge pour intervenir pendant des concerts ou des événements sportifs.

Depuis 2021, je m'investis dans toutes les élections en étant assesseur. Intégrer le processus démocratique, ça m'a tout de suite plu. Depuis les premières élections en France en 1792, des gens se battent pour faire vivre la République et la démocratie. En tant que citoyen, on a le droit de s'engager pour modifier, améliorer ou perpétuer des causes qui nous tiennent à coeur. C'est ce qui nous permet d'être utile. C'est une chance de vivre en démocratie, de véhiculer ces valeurs. Ce qui est bon pour tous est bon pour nous. Certaines causes ne peuvent pas fonctionner par l'argent, le bénévolat est capital. »

Inscription pour devenir assesseur :
bureauxdevote@mairie-bordeaux.fr ou 05 56 10 20 66