Une nouvelle bibliothèque à Bacalan

Depuis son ouverture en 1964, la bibliothèque Bacalan a accompagné l'évolution du quartier au cœur de Bordeaux Maritime. Insuffisamment dimensionnée pour répondre aux usages actuels et aux normes d'accessibilité, elle a fermé ses portes fin septembre 2024 pour une reconstruction complète. Le projet : un nouvel établissement, près de trois fois plus grand, alliant innovations architecturales et exemplarité environnementale.

  • Bacalan
  • Bibliothèques
  • Culture
  • Projets
Vue 3D de l'extérieur de la bibliothèque Bacalan
La future Bibliothèque Bacalan – René Maran s'intégrera harmonieusement au quartier, avec des façades végétalisées et une architecture ouverte sur les alentours. © Agence Nicole Concordet - Construire

1 200 m² 

de surface 

(contre 430 m² auparavant)

Janvier 2027

Ouverture de la bibliothèque

Un projet imaginé avec les habitants et les partenaires de la bibliothèque

Le projet de la bibliothèque Bacalan – René Maran a été imaginé avec les habitants et les partenaires de la bibliothèque, qui ont exprimé le besoin d’un lieu accessible et plus convivial.

La nouvelle bibliothèque proposera ainsi des espaces pour tous les publics, dont un café, une petite salle polyvalente, un atelier, des salles de travail, un espace jeux vidéo et jeux de société, ainsi qu’une collection de 30 000 livres, DVD, documents et objets. 

Une bibliothèque plus accessible et exemplaire sur le plan environnemental

Conçue par l’architecte bordelaise Nicole Concordet, la bibliothèque Bacalan – René Maran sera pleinement ouverte vers le quartier, pensée à la fois comme une entrée vers le futur parc Garonne, et un lien entre la mairie de quartier, la résidence la Lumineuse et la Cité Bleue. Ses façades végétalisées s’intègreront harmonieusement avec les platanes de la rue Achard et de l’impasse Jouandot. De larges baies vitrées permettront de profiter pleinement de la lumière naturelle.

Pensée pour être un modèle de construction durable, éligible au label « Bâtiment frugal bordelais », la bibliothèque privilégiera des matériaux écologiques et des solutions innovantes pour limiter son impact environnemental :

  • une structure en bois,
  • une tour à vent qui assurera la ventilation naturelle du bâtiment,
  • de la géothermie et des panneaux solaires qui réduiront la consommation énergétique,
  • la végétalisation des façades et des toitures qui améliorera le confort thermique, notamment l’été.

Des ateliers seront organisés pendant le chantier pour permettre aux habitants de suivre son évolution et participer aux événements organisés par l’équipe de la bibliothèque.

Un service « hors les murs » pendant les travaux

Dès la fermeture de la bibliothèque Bacalan, un point bibli a été mis en place à la Cité Bleue (182 rue Achard). L’équipe de la bibliothèque y accueille le public les mercredis et samedis de 10h à 13h et de 14h à 18h pour permettre l’emprunt de documents.

Qui était René Maran, qui donne son nom à la future bibliothèque ?

René Maran (1887-1960) est un écrivain français d’origine guyanaise, connu pour son engagement littéraire et sa critique de la colonisation. Né sur un bateau reliant la Guyane à la Martinique, il grandit à Bordeaux où il étudie avant de devenir administrateur en Afrique. En 1921, il reçoit le prix Goncourt pour Batouala, un roman dont la préface dénonce les injustices du système colonial, provoquant de vifs débats à l’époque. Son œuvre, à la fois littéraire et politique, est aujourd’hui conservée en grande partie à la bibliothèque municipale de Bordeaux, grâce au don de son ami Auguste Pujolle en 1962. En donnant son nom à la future bibliothèque, la Ville de Bordeaux rend hommage à un auteur dont l’héritage résonne encore aujourd’hui.