Budget de la Ville de Bordeaux : 8 chiffres à retenir

Mardi 4 février, le conseil municipal a voté le budget primitif de Bordeaux pour l’année 2025. Sans augmenter les impôts, il maintient un niveau d’investissement élevé pour préparer l’avenir et protéger les plus vulnérables et préserve les services aux habitants. Synthèse en 8 chiffres clés.

  • Budget

 636 millions d’euros 

C’est le budget global de la Ville de Bordeaux pour 2025.
Ce budget primitif (c’est-à-dire prévisionnel) inclut aussi bien les dépenses de fonctionnement que les investissements

 2 400 euros

C’est le budget que la Ville de Bordeaux dépense par habitant en 2025.

Ce budget par habitant se répartit en 

Les 17 % restants correspondent à la dette et à divers mouvements financiers.

 +4,9 %

C’est l’augmentation des subventions allouées aux associations entre 2024 et 2025.

Au total en 2025, la Ville versera 49,8 millions d’euros aux associations bordelaises, dont 12,6 millions d'euros par exemple aux associations qui assurent les accueils éducatifs et centres de loisirs et 2,6 millions d'euros aux maisons de quartier et centres sociaux. Une hausse qui traduit le soutien fort de la Ville au tissu associatif social, culturel, sportif… dans un contexte de recul national des aides publiques aux associations.

 735 millions d’euros

C’est le montant total des investissements programmés entre 2020 et 2026.

En 2025, ce sont 160,5 millions d’euros qui seront ainsi investis pour continuer à végétaliser et rafraichir Bordeaux, rendre les bâtiments de la Ville accessibles, rénover et le patrimoine municipal et construire de nouveaux équipements.

 65 %

C’est la part des impôts locaux dans les recettes de la Ville.

Essentiels pour financer le fonctionnement des services aux habitants. Les autres ressources dont dispose la mairie sont principalement les recettes générées par les services municipaux payants (entrées des piscines ou des musées, cantine et pause du midi à l’école, crèches, stationnement…), diverses taxes spécifiques comme celle sur les ventes de biens immobiliers, des participations d’autres structures et, enfin, les dotations de l’Etat pour 8 %.

 16,3 millions d’euros

C’est le montant annuel de la subvention de la Ville au centre communal d’action sociale (CCAS).

Le centre communal d’action sociale est un l’établissement public qui coordonne l’action sociale de Bordeaux, qu’elle s’adresse aux séniors ou aux personnes en situation de précarité. La mairie est le principal financeur du CCAS : la subvention qu’elle lui alloue finance 39% du budget du CCAS.

 43,8 millions d’euros

C’est le budget « sobriété et efficacité énergétique » de la Ville en 2025.

Un budget consacré notamment à la rénovation -thermique en particulier- du patrimoine municipal, à la production d’énergies renouvelables, au remplacement de l’éclairage par des solutions plus économes en énergie…

 +15 %

C’est l’augmentation du budget petite enfance de la mairie.

15 millions d’euros sont consacrés par la Ville au fonctionnement des structures et à l’accompagnement des familles : accueil dans les crèches et structures municipales ou associatives, éveil artistique et culturel, soutien à la parentalité et aux assistantes maternelles indépendantes… La Ville crée 140 nouvelles places de crèches en 2025. Elle augmente par ailleurs de + 10 % son soutien financier aux différentes associations qui proposent des offres d’accueil des enfants de moins de 3 ans.