Les cours buissonnières : réaménager, végétaliser et rafraîchir les cours
Dans le cadre du programme Bordeaux grandeur Nature, la Ville transforme et végétalise les cours des crèches et des écoles publiques en “cours buissonnières”. L'objectif : faire de ces cours des espaces végétalisés et rafraîchis, plus agréables à vivre au quotidien et mieux partagés par les enfants. Un plan ambitieux qui s’inscrit dans la stratégie de réponse à l’urgence climatique et aux défis environnementaux et sociaux du XXIe siècle de Bordeaux.
Mis à jour le 22 avril 2025

Des cours buissonnières, pour quoi faire ?
Le plan de réaménagement et de végétalisation des cours d’écoles et de crèches déployé dans la ville s’inscrit dans le cadre du programme Bordeaux grandeur Nature, et plus largement de la réponse de Bordeaux à l’urgence climatique. Les cours des établissements scolaires sont en effet réparties à travers tous les quartiers et leurs sols traditionnellement en bitume contribuent à l’effet d’îlot de chaleur urbains. La suppression des sols artificiels et leur remplacement par des sols qui laissent la pluie s’infiltrer, la plantation d’arbres et d’arbustes et autres végétaux dans ces cours offre à l’inverse la possibilité de les transformer en îlots de fraîcheur qui bénéficient non seulement aux enfants accueillis mais aussi au quartier.
Plus vertes, plus fraîches, les cours devenues buissonnières sont plus agréables à vivre au quotidien pour les enfants comme les adultes qui y travaillent. Elles permettent aussi aux enfants d’être en contact direct avec la nature au quotidien, en accueillant davantage de biodiversité et en offrant au fil des saisons une variété de couleurs, de parfums et même quelques petits fruits comestibles grâce aux plantations.
Le réaménagement des cours buissonnières prend aussi en compte la question du partage de l’espace entre les différents enfants, avec des espaces de jeu, des coins calmes, des espaces de découverte... qui répondent aux besoins de toutes et tous. Fini le terrain de foot ou de basket qui occupe la majeure partie de la cour : dans les cours buissonnières, l’espace est mieux réparti entre les différents usages.
Le bien-être de tous les enfants est au cœur de chaque projet de réaménagement.
La transformation des cours en cours buissonnières contribue ainsi non seulement à rafraîchir et améliorer le cadre de vie quotidien des enfants, mais aussi à adoucir le climat scolaire, abaisser le niveau sonore pendant les temps de récréations et, plus largement, offrir de meilleures conditions d’apprentissage.


18,3 millions d’euros d’investissement pour végétaliser les cours
Le programme des cours buissonnières représente un investissement majeur pour le budget de la Ville de Bordeaux, avec 18,3 millions d'euros investis sur 10 ans pour réaménager, rénover et végétaliser les 140 cours d’écoles et de crèches publiques que compte la ville. Bordeaux est ainsi l’une des premières grandes villes de France à avoir initié un programme de végétalisation de 100 % de ses cours d’écoles et de crèches, qui bénéficient à quelque 18 000 enfants et 2 000 adultes chaque année.
Début 2025, ce sont 40 cours buissonnières qui ont déjà été créées, soit plus d’un hectare de sols désimperméabilisés dont 6 000 m² végétalisés.
À savoir : depuis 2022, les aménagements des cours buissonnières de Bordeaux ont été cofinancés par la Caisse d’allocations familiales (CAF), l’État au titre du Fonds vert, l’Agence de l’eau Adour Garonne, l’Union européenne via le FEDER et l’Agence nationale du sport.
140
C’est le nombre d’écoles et de crèches qui verront leur cour transformée en cour buissonnière. Soit 100 % des cours d’établissements publics gréés par la Ville.
Les utilisateurs au cœur de chaque projet de nouvelle cour
La conception des cours buissonnières s’appuie sur une méthodologie éprouvée et un calendrier rythmé par les saisons et les temps scolaires. Les 5 étapes de chaque projet s’échelonnent sur 2 années scolaires :
1. Présentation du projet
2. Etudes préalables / année N-1
3. Démarche participative tout au long de l’année scolaire
4. Travaux structurants d’aménagement (pendant les vacances scolaires d’été)
5. Plantations, avec chantiers participatifs impliquant les enfants, pendant l’automne-hiver N+1
Ateliers participatifs et plan grandeur nature
Pour chaque cour, enfants, enseignants, personnels éducatif et parents d’élèves sont sollicités dans des ateliers animés par une équipe de professionnels des aménagements paysagers et de la démarche participative. Le programme des travaux est ensuite rédigé sur la base des attentes exprimées.
Pour faciliter la compréhension des futurs espaces et vérifier que le plan envisagé prend bien en compte tous les besoins exprimés, celui-ci est matérialisé dans la cour. Les utilisateurs peuvent ainsi apprécier l’étendue des sols perméables et des surfaces végétalisées, la localisation des jeux, etc…
Des chantiers de réaménagement réalisés pendant les vacances scolaires
Les chantiers sont lancés dès les premiers jours des vacances d’été pour livrer les aménagements de chaque nouvelle cour buissonnière pour la rentrée scolaire : retrait des revêtements enrobés imperméables, adaptation des réseaux d’évacuation d’eaux pluviales, création des fosses de plantation, qui sont remplies de terre de qualité, construction des fondations des jeux, pose dus nouveaux revêtements de sols naturels / perméables (copeaux, liège drainant, etc.).
À l’automne : les opérations de plantations, avec les enfants
Après la rentrée, les arbres, les arbustes et l’ensemble des végétaux qui rafraîchiront la cour de l’école sont plantés. Les enfants sont mis à contribution dans le cadre de chantiers participatifs (jardinage, fabrication de nichoirs, etc…).
Les cours buissonnières réalisées au fil des ans
Chaque année, une quinzaine de nouvelles cours d'écoles et de crèches sont réaménagées. À terme, les 140 cours bordelaises auront été transformées en cours buissonnières.
En 2021, l'école élémentaire Schweitzer, les écoles maternelles Paul Lapie et Beck ont vu leur cour transformée.
En 2022, les cours des écoles maternelles Achard et Alphonse Dupeux, des écoles élémentaires Benauge et Prévert et des crèches Magendie, Grand parc 1 et 2, Quai des Bambins ont été réaménagées. Réalisation partielle de la cour des crèches Sainte-Colombe 1 et 2.
- 5 crèches : George V, Berge du lac, Albert Barraud, Chartrons et Ornano.
- 4 écoles maternelles : Jean Cocteau, Carle Vernet, Lac III et Pas Saint-Georges.
- 5 écoles élémentaires : Montaud, André Meunier, Menuts, Raymond Poincaré et Saint-Bruno.
- 1 crèche : achèvement des travaux à Sainte-Colombe
- 6 écoles maternelles : Pas Saint-Georges, Menuts, Raymond Poincaré, Saint-André et Argonne,
- 4 écoles élémentaires : Achard, Bel Air, Carle Vernet et Loucheur
- 1 groupe scolaire (maternelle et élémentaire) : Anatole France.
En 2025, 11 cours vont être transformées en cours buissonnières :
- 1 crèche : Malbec-Nansouty,
- 3 maternelles : Solférino, Vaclav Havel, Billie Holiday,
- 3 élémentaires David Johnston, Dupaty, Henri IV,
- 2 groupes scolaires (maternelle et élémentaire) : Stendhal et Marie Curie.
7 autres cours, initialement non programmées, vont être réaménagées :
- 1 crèche : Tana Hoban
- 1 école maternelle : Nelson Mandela,
- 3 écoles élémentaires : Billie Holiday, Jean-Jacques Sempé et Simone Veil
- 1 groupe scolaire (maternelle et élémentaire) : Modeste Testas
Cours buissonnières ouvertes le samedi : de nouveaux squares de quartier
Utilisées en semaine et période scolaire pour l’école ou la crèche, les cours sont habituellement fermées le week-end. Pourtant, elles peuvent devenir des espaces verts de proximité ouverts à toutes et à tous le week-end, comme autant de squares de quartier.
L’ouverture des cours buissonnières en dehors du temps scolaire est expérimentée à l’école maternelle du Pas Saint-Georges depuis début 2025. Cette cour, située au cœur du quartier du centre ancien, qui compte peu d’espaces verts, offre désormais la possibilité aux riverains comme aux passants de faire une pause nature, le samedi, de 9h à 18h.