Savoir rouler à vélo en toute sécurité

La Ville de Bordeaux est engagée dans le dispositif national "savoir rouler à vélo" pour permettre aux enfants d'être autonomes à vélo à leur entrée au collège. En partenariat avec l'Education nationale et le Comité de cyclisme de Gironde, la mairie propose un enseignement destiné aux élèves de CM2. L'objectif : permettre à près d'un millier d'écoliers bordelais de maîtriser la pratique du vélo en toute sécurité et dans des conditions réelles de circulation.

  • Vélo
  • Sport
  • École
  • Enfants
Photo d'un enfant à vélo portant un gilet jaune et un casque dans un parc.
Des élèves de l'école Barbey de Bordeaux suivent un cours de vélo. © Thomas Sanson

Trois étapes pour apprendre à rouler à vélo

Destiné aux élèves de CM2 et animé par deux intervenants qualifiés en appui de l'enseignant, le dispositif "Savoir rouler à vélo" est proposé sur les temps d'enseignement scolaire d’EPS. La formation est organisée en trois modules d'apprentissage, répartis sur des séances d'1h30 chacune : 

  1. Savoir pédaler : maîtriser les fondamentaux du vélo en milieu sécurisé.
  2. Savoir circuler : découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé.
  3. Savoir rouler à vélo : circuler en conditions réelles. 

A l'issue du cycle d'apprentissage (huit à dix semaines), l'élève reçoit une attestation officielle “Savoir rouler à vélo” enregistrée au niveau national. 

Transport des vélos… à vélo !

Depuis la rentrée scolaire 2024/2025, deux remorques, conçues spécialement par la société VUF Bikes basée à Mérignac, transportent les vélos utilisés dans le cadre du dispositif Savoir rouler à vélo.  La Ville de Bordeaux est la première en France à adopter ce transport innovant et écologique pour les vélos d’apprentissage.

Des enjeux citoyens

  • Enjeu environnemental : anticiper et préparer les changements à venir en termes de mobilité urbaine.
  • Enjeu sanitaire : contribuer à lutter contre l'installation de la sédentarité chez les plus jeunes.
  • Enjeu pour la ville : préparer les futurs citoyens à se déplacer à vélo en leur donnant de bonnes bases, les inciter à utiliser la bicyclette au quotidien et à inscrire ce réflexe comme une habitude.
  • Enjeu pour l'enfant : enseigner aux écoliers la pratique du vélo de façon sécurisée et autonome dès le plus jeune âge.
  • Enjeu de sécurité routière : améliorer la sécurité sur les routes et la cohabitation difficile des cyclistes avec les autres usagers. 

Un millier d'écoliers bordelais formés 

Avec une quarantaine de classes de CM2 concernées, la Ville de Bordeaux est l'une des premières grandes villes françaises à investir ce dispositif "Savoir rouler à vélo" avec une telle ampleur. Près de 1 000 élèves de CM2, en bénéficient chaque année scolaire. 

Pour déployer plus largement ce dispositif dans les écoles, la Ville a investi plus de 60 000 € dans une flotte de vélos adaptés. Deux éducateurs sont dédiés entièrement à cette mission : ils encadrent les élèves conjointement par le biais du comité de Gironde de cyclisme.