Bordeaux engagée pour le "savoir nager"

La Ville de Bordeaux a fait du “savoir nager” une des priorités de sa politique sportive. Elle soutient la mise en œuvre du programme “savoir nager” à l’école et propose de stages pendant les vacances pour que les enfants acquièrent les bases nécessaires à leur sécurité puissent accéder aux différentes activités aquatiques et nautiques tout au long de leur vie.

  • Piscines
  • Sport
  • École
  • Enfants
Photo d'un bébé nageur dans une piscine une planche.
Savoir nager, c’est prendre confiance en soi et être autonome dans tous les milieux aquatiques, comme ici à la piscine. © Shutterstock

"Savoir nager" toute l’année à l’école élémentaire

Pour déployer efficacement le dispositif, la Ville de Bordeaux collabore activement avec les établissements scolaires, qui bénéficient de créneaux dans les cinq piscines municipales. En plus de l’attribution de créneaux dans les piscines municipales pour les CP, CE1 et CM2 de toutes écoles bordelaises, 40 éducateurs sportifs municipaux sont mis à disposition des écoles pour faciliter cet enseignement dans le cadre de l'éducation physique et sportive (EPS). Les élèves des écoles publiques et privées sous contrat bénéficient ainsi de trois cycles natation sur l'ensemble de leur scolarité primaire. Près de 8 000 élèves bénéficie chaque année scolaire de ces cycles piscines. 

Par ailleurs l'Ecole bordelaise des activités aquatiques (EBAA) portée par la Ville dispense des leçons de natation enfant et propose des activités d’éveil aquatique pour les enfants ou des activités aquatiques en famille. 

Le saviez-vous ?

Bordeaux poursuit l’expérimentation du dispositif  "Savoir nager” avec les classes de grandes sections maternelles, organisée chaque année la dernière semaine de juin. A raison d’une séance par jour, les enfants découvrent le milieu aquatique et font leurs premiers pas vers l’autonomie.

"J'apprends à nager" pour les 6-12 ans pendant les petites vacances scolaires

Le dispositif "J'apprends à nager" est disponible dans les piscines Tissot, Grand Parc et Galin. Il s’agit d’un stage de dix heures de natation pendant les petites vacances scolaires pour les enfants âgés de six à douze ans.

Il a pour vocation : 

  • de permettre aux enfants des quartiers prioritaires de la politique de la ville qui ne savent pas nager de bénéficier gratuitement d'un cycle d'apprentissage en complément des cycles natation à l’école,
  • de faciliter l'accès à la piscine à des populations fragiles,
  • d'offrir une passerelle vers la culture de l'eau. 

L'objectif final de ces stages est la validation de l’Attestation du savoir nager en sécurité (ASNS), un test qui vidé l'autonomie et la sécurité dans le milieu aquatique et permet par d'accéder aux activités nautiques.