Label 100% EAC : une éducation artistique et culturelle pour toutes et tous

La Ville de Bordeaux bénéficie du label "100 % EAC" depuis 2022. Ce label d'Etat distingue les collectivités qui portent des projets d’éducation artistique et culturelle de qualité pour toutes et tous, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie, à travers la mise en place de parcours. Autant de leviers pour comprendre le monde, accroître son esprit critique et s’engager dans une citoyenneté active. 

  • Culture
  • Éducation
  • École
  • Égalité
Un groupe d'enfants peint sur une fresque murale
Fresque réalisée par l'artiste Guillaumit et les élèves de l'école élémentaire Thiers dans le cadre du parrainage du musée d'Aquitaine "Un artiste, un musée, une école" © Lysiane Gauthier

Une ambition culturelle collective

Bordeaux s’est donné pour ambition de développer la sensibilité, les connaissances et la maitrise de toutes les formes de langages, en favorisant une éducation artistique et culturelle riche et partagée au plus grand nombre.  

Cette ambition a pour objectif de soutenir l’écosystème culturel et scientifique à Bordeaux en renforçant la place de la culture dans la ville. Ainsi, les occasions de rencontrer les œuvres d’art, les artistes et les professionnels de la culture et des sciences sont multiples.

Éducation artistique et culturelle : tous concernés !

Les projets EAC se déroulent sur le temps long, qui correspond au temps de la rencontre, de la co-construction avec les équipes pédagogiques et les partenaires, en respectant les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle : faire, rencontrer et s’approprier.

Ils peuvent se construire autour d'un objet artistique, patrimonial, scientifique ou technique tel que, par exemple, un spectacle vivant, une œuvre littéraire ou musicale, un film, un lieu patrimonial, une exposition, un paysage, un objet technique, un instrument scientifique...  

Le label « 100 % EAC » est une reconnaissance pour la Ville qui s'engage dans une démarche de généralisation de l'éducation artistique et culturelle à l'échelle de son territoire d'ici 5 ans. Elle est accompagnée et soutenue par ses partenaires : la Direction des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) de la Gironde et la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Nouvelle-Aquitaine.  

L’objectif ? Que chaque élève, au cours de sa scolarité, bénéficie d'au moins un projet EAC. Soit environ 17 000 enfants scolarisés dans les écoles de la Ville de Bordeaux. Pour les publics fragiles, l’objectif est que chaque habitat accompagné du Centre communal d’action sociale bénéficie d’un projet EAC, ainsi que d’autres structures sociales, médicosociales et sanitaires comme l’unité d’enseignement de l’hôpital des enfants CHU de Bordeaux.  

 Mon cerveau me donne de la joie !

Léo, 4 ans, dans le cadre de la résidence “Tâter du peton” de la compagnie Jeanne Simone à l’école maternelle Clos Montesquieu.

L’éducation artistique et culturelle en chiffres

100 % des écoles élémentaires publiques de Bordeaux ont bénéficié d’un projet EAC Ville de Bordeaux sur l’année scolaire 2023-2024. 

75 % des écoles maternelles publiques de Bordeaux ont bénéficié d’un projet EAC Ville de Bordeaux sur l’année scolaire 2023-2024. 

Les neuf actions de la stratégie EAC

Les associations portant essentiellement des projets d'EAC peuvent désormais être subventionnées.  

La Charte pour l'éducation artistique et culturelle, conçue par le Haut-Conseil de l'Éducation artistique et culturelle, a été enrichie pour inclure les spécificités du territoire bordelais, les droits culturels et les particularités liées à la vie des enfants de 0 à 3 ans. 

Les marrainages / parrainages visent à créer un lien privilégié entre un professionnel de la culture ou des sciences, ou un lieu culturel ou scientifique, et un établissement scolaire, social, médico-social ou sanitaire de la Ville de Bordeaux durant deux années. La marraine ou le parrain s'engage à coordonner le ou les projets d'éducation artistique et culturelle avec les équipes éducatives.  

50 marrainages / parrainages ont été tissés depuis 2022, dont 19 ont été lancés à la rentrée 2024-2025. 

En savoir plus sur les marrainages / parrainages avec cette vidéo explicative (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre).

Organisées à des fins d'éducation artistique et culturelle, les résidences EAC mettent en lien des artistes et professionnels de la culture avec un établissement scolaire, social, médico-social ou sanitaire, permettant ainsi la découverte de l'univers de l'artiste et la participation à un processus de création.  

13 résidences ont eu lieu en 2024et 16 ont été déployées en 2025 (dont 6 en écoles primaires et 10 en structures sociales et médico-sociales). Soit 29 résidences implantées depuis 2024. 

En savoir plus sur les résidences EAC à Bordeaux avec cette vidéo (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre).

Dans une optique d’inclusion de tous les publics, les projets d’ éducation artistique et culturelle, y compris les dispositifs de résidences et de marrainages / parrainages, s’ouvrent aux structures sociales, médico-sociales et sanitaires.

45 thèmes sont abordés dans des mallettes thématiques qui proposent des sélections multi-supports (ouvrages, jeux, objets etc.) à disposition des écoles, des structures accueillant les tous petits et les jeunes sur le temps périscolaire. Plus de 200 titres d'ouvrages en série (15 à 30 exemplaires d'un même livre) choisis parmi les meilleures œuvres de la littérature jeunesse sont aussi disponibles. 

L'objectif est de sensibiliser les professionnels de la culture et les agents de la ville concernés par la mise en place de projets d’éducation artistique et culturelle. Ce temps permet les échanges entre acteurs de différents métiers et favorise l'interconnaissance, un enrichissement des savoirs et le développement de parcours EAC communs. 

Le passeport EAC est pensé comme un outil de suivi permettant de conserver les traces du parcours individuel d'éducation artistique et culturelle de chaque jeune sur tous les temps que ce soit scolaire, périscolaire ou encore extra-scolaire.

La plateforme EAC Bordeaux (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre) est destinée au partage d'informations, à la connaissance des partenaires via un annuaire, la mise en avant et le suivi des projets d’éducation artistique et culturelle à l'échelle de la Ville de Bordeaux. Chacune et chacun contribue à cette plateforme afin de l'enrichir et permettre ainsi une meilleure visibilité de leur projet.  

La politique EAC de la Ville de Bordeaux est soutenue par Cultura.

Bordeaux : 100% éducation artistique et culturelle
Consulter la transcription