Retour sur Nuit de la solidarité 2025 : les resultats
Mis à jour le 26 février 2025

Depuis 2022, Bordeaux organise la Nuit de la Solidarité afin de connaître précisément le nombre de personnes sans-abri, leurs profils et leurs besoins. Retour sur la 4e édition qui s'est tenue le jeudi 23 janvier 2025 de 20h à minuit, dans toute la ville.
Les résultats
Au lendemain de la 4e édition de la Nuit de la solidarité, la Ville de Bordeaux dévoile les premiers résultats. Dans la soirée du 24 janvier 2025, 392 personnes étaient à la rue, en campement, dans les parkings, transports en commun ou à la gare Saint-Jean.
A ce chiffre, s'ajoutent 245 personnes en bidonvilles et 124 personnes en squat. Ces données fluctuent chaque année en raison notamment des expulsions réalisées et des mouvements de populations observés dans la métropole. Les personnes vivant en bidonville et en squats n'ont pas été rencontrées lors de la Nuit de la Solidarité mais recensées sur la plateforme de résorption des squats et bidonvilles de la Délégation interministérielle de l'hébergement et de l'accès au logement (DIHA).
La mobilisation de 400 bénévoles, 180 agents de la Ville, du Centre communal d'action sociale (CCAS) et de Bordeaux Métropole, 80 agents des services de l'État et de nombreux partenaires a permis le bon déroulement de cette opération d'envergure.
Des équipes ont sillonné à pied les rues de tous les quartiers de la ville, divisée pour l'occasion en 97 secteurs. Des équipes spécifiques ont également été à la rencontre des personnes sans-abri dans les transports publics, les parkings, les distributions alimentaires, Porte de Bourgogne, place des Quinconces, à la gare Saint-Jean, autour du Lac, quai de la Souys, …
Nos efforts conjugués peuvent porter leurs fruits
"Si nous constatons une diminution du nombre des personnes recensées, la situation demeure préoccupante. Nos efforts conjugués peuvent porter leurs fruits, nous le voyons. Il nous faut les poursuivre et les amplifier. La Ville de Bordeaux sera aux côtés de la Préfecture, du Département et des associations pour continuer à ouvrir de nouvelles places d'hébergement et mener des expérimentations adaptées aux besoins des plus vulnérables", insiste Pierre Hurmic, maire de Bordeaux.
Les données de la Nuit de la solidarité seront suivies et partagées dans le cadre d'un travail partenarial coordonné par le CCAS de la Ville de Bordeaux visant notamment à co-construire des analyses qualitatives sur cette base. Les résultats permettront ainsi de compléter les politiques publiques et les actions engagées pour répondre aux besoins sociaux du territoire en lien avec l'ensemble des acteurs du schéma Bordeaux terre de solidarités.
Retour en vidéo sur la 4e Nuit de la solidarité
