Les écoles élémentaires
À l’école élémentaire, les enfants consolident leur socle d’apprentissages fondamentaux. Ils approfondissent leurs savoir-faire mais également leurs savoir-être pour une entrée sereine au collège. Pendant ces cinq années, du cours préparatoire (CP) au cours moyen 2e année (CM2), la Ville de Bordeaux accompagne enseignants et parents dans la mise en œuvre des différents dispositifs pour grandir et s’épanouir à l’école.
Mis à jour le 14 avril 2025

A quel âge entre-t-on à l’école élémentaire ?
Les enfants doivent être inscrits à l'école élémentaire lors de la rentrée scolaire de l'année civile au cours de laquelle ils atteignent l'âge de six ans.
La semaine de votre enfant
À Bordeaux, les écoliers d’élémentaire ont classe quatre jours par semaine
(lundi, mardi, jeudi, vendredi) de 8h30 à 16h30. Chaque jour est rythmé par des temps dédiés :
- Avant la classe (7h30 – 8h30)
L’accueil du matin est assuré par une association (payant). C’est un temps d’activités calmes et adaptées pour démarrer la journée en douceur.
- Temps scolaire (8h30 – 11h30)
- Pause du midi (11h30 – 13h30)
Cette pause, gérée par les agents des écoles, inclut la restauration et un temps d’activités tels que des jeux de cour, un coin lecture, des jeux de société…organisé par une association et pour les enfants qui le souhaitent.
- Temps scolaire (13h30 – 16h30)
- Après la classe (jusqu’à 18h30)
L’accueil périscolaire du soir est assuré par une association, qui propose, après le goûter fourni par les familles, des temps d’activités, de découvertes artistiques, culturelles ou sportives, adaptés aux enfants.
Ces horaires sont donnés à titre indicatif et peuvent varier selon les écoles.
Quelle est l’école de votre secteur ?
Pour trouver l'école élémentaire de rattachement de votre domicile, visualiser les secteurs scolaires de Bordeaux, rechercher un établissement par nom, quartier, type... Rendez-vous sur l’Espace famille de la Ville de Bordeaux.
L’Espace famille
Un service en ligne pour effectuer vos démarches liées à la petite enfance et à l'éducation.
Un imprévu ? On vous informe par SMS
Pour vous prévenir de modifications dans l'accueil de vos enfants, en cas de grève par exemple, un système d'alerte par SMS complète les informations mises en ligne sur bordeaux.fr. Pour recevoir les messages, n’hésitez pas à le notifier au moment du dépôt du dossier d’inscription ou contactez le service des inscriptions scolaires au 05 56 10 20 68.