Trouver un logement dans le parc privé à Bordeaux
Vous arrivez à Bordeaux ou souhaitez déménager dans la ville ? La recherche d’un logement à louer au sein du parc privé impose certaines règles et précautions.
Mis à jour le 21 avril 2025

Comment trouver un logement dans le parc privé ?
Pour trouver un logement à louer dans le parc privé, vous pouvez :
- Adresser directement votre dossier auprès des propriétaires,
- Consulter les petites annonces de particuliers à particuliers,
- Faire appel à des professionnels : agences immobilière, administrateurs de biens, notaires…
Si vous passez par un professionnel (agence immobilière, notaire, administrateur de biens) certains frais, plafonnés par la loi, s’appliquent.
Si vous passez par un particulier, sans intermédiaire, il n'y a aucun frais supplémentaire.
Attention aux dépenses supplémentaires frauduleuses
En passant par un professionnel ou un particulier, vous ne devez en aucun cas verser une somme d’argent avant d’avoir signé le bail ou un engagement écrit.
Quelques conseils avant de louer à Bordeaux
- Visitez plusieurs logements afin de comparer les prestations proposées.
- Renseignez-vous sur le quartier dans lequel les logements sont situées, ainsi que les services, commerces et transports proposés aux alentours.
- Préparez les justificatifs de vos revenus et si nécessaire la caution d’un tiers. Le propriétaire ou l’agent immobilier vous les demandera afin de s'assurer que vous pourrez payer les loyers et les charges du logement.
- Renseignez-vous sur l’encadrement des loyers dans le secteur où se trouve le logement. Plus d’informations sur la page dédiée au dispositif d’encadrement des loyers à Bordeaux.
Retrouvez toutes les informations sur la location d’un logement privé sur service-public.fr (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre)