Jardin des Dames de la foi
Le jardin des Dames de la foi, de style anglais planté de micocouliers et de vieux chênes verts, a été aménagé dans une ancienne propriété privée de 8 000 m².
Horaires
Ouverture tous les jours :
- du 15 février au 31 mai : 8h-18h30
- du 1er juin au 19 juin : 8h-20h
- du 20 juin au 20 août : 8h-21h
- du 21 août au 31 août : 8h-20h
- du 1er septembre au 31 octobre : 8h-18h30
- du 1er novembre au 14 février : 8h-17h30
Un jardin du XIXe siècle de tradition anglaise
Le jardin des Dames de la foi est une ancienne propriété privée achetée par la Ville de Bordeaux.
De nombreux aménagements ont été réalisés pour permettre à tous de profiter de cet espace vert : un réseau d'arrosage intégré branché sur un ancien puits, la création d’allées, des plantations d'arbustes et de plantes vivaces, la mise en place de mobilier urbain (bancs, corbeilles), une table d'échecs, une table de ping-pong et un baby-foot.
Le jardin dispose d’une aire de jeu de 300 m² divisée en deux zones :
- une zone consacrée aux 0-3 ans avec une structure multi-activités, des jeux à ressorts, une petite balançoire, une table et des bancs,
- une zone consacrée aux 4-10 ans équipée d'une grande structure multi-activités et d'un tourniquet.
Espace boisé classé, le jardin des Dames de la foi est labellisé Ecojardin pour sa gestion écologique et refuge Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). Des labels qui engagent la Ville comme tous les utilisateurs du jardin à respecter la nature.
Un havre de paix pour la biodiversité
Sur un espace central de 900m², la Ville de Bordeaux a densifié les plantations d'arbustes, de grimpantes et de semences locales pour assurer la fertilisation des sols et favoriser le retour des oiseaux. La zone est délimitée par une clôture couverte de plantes grimpantes pour préserver la tranquillité du lieu et permettre aux végétaux de se développer.
900
C’est le nombre de mètre carré d'espace protégé pour favoriser la biodiversité de la faune et la flore dans le parc des Dames de la foi
La fréquentation de l’espace central du jardin empêchait le gazon de se développer dans de bonnes conditions, provoquant la stagnation de l'eau et une stérilisation du sol. Afin de favoriser la vie microbienne du sol, il a été recouvert par une couche de matériaux d'origine organique et minérale, permettant de le fertiliser et de l'enrichir pour le développement d'un massif naturel dense avec différents niveaux arborés. 63 arbustes (arbousier, cornouiller du Japon, houx panaché, houx de feuille de châtaigner, viorne...) et 20 plantes grimpantes (chèvrefeuille, faux jasmin, clématite...) ont été plantés.
En raison de l'augmentation de la fréquentation du jardin, le nombre d'oiseaux a diminué presque de moitié entre 2015 et 2021, (- 43% d'oiseaux d’après la conclusion du diagnostic Ecojardin en 2021). Avec ces nouvelles plantations, des habitats naturels sont créés et constituent à la fois un véritable refuge nourricier pour l'accueil des oiseaux, ainsi qu'une zone de quiétude pour la faune et la flore. Ainsi, 13 espèces d'oiseaux ont été recensées.
Comment y aller ?
Jardin des Dames de la foi
Rue Saint-Genès
33000 Bordeaux
Quartier : Nansouty - Saint-Genès
Accès et transports
Entrées : rue Saint-Genès, rue de Ségur
Services et équipements
- Accessible aux personnes à mobilité réduite
- Aire de jeux pour enfants
- Table d’échecs
- Table de ping pong
- Agrès pour le sport
- Boite à lire
- Allée pour les chiens
- Seul les chiens « non classés » (hors catégories 1 et 2) sont autorisés, tenus en laisse.