Parc bordelais
Conçu comme une promenade publique du XIXe siècle, ce parc historique est aujourd’hui le plus grand parc de Bordeaux. Il fait le bonheur des amoureux de la nature, des enfants, des familles et des sportifs.
Horaires
Ouverture tous les jours :
- du 1er avril au 31 mai : 7h-20h
- du 1er juin au 31 août : 7h-21h
- du 1er au 30 septembre : 7h-20h
- du 1er au 31 octobre : 7h-19h
- du 1er novembre au 14 février : 7h-18h
- du 15 février au 31 mars : 7h-19h
Sur une surface de 28 hectares, le parc bordelais se structure autour d’une allée de promenade de 11 mètres de large.
Parmi les éléments remarquables du parc, on retrouve :
- 3 000 arbres dont un millier plus que centenaire,
- plus de 50 espèces végétales remarquables,
- une grille en fer forgé entourant le parc, et tout particulièrement le portail entrée Carnot,
- un grand bassin d’1,2 hectare de superficie,
- des statues dont l’Enlèvement d'Iphigénie par Diane de Félix Soules appartenant au Musée d’Orsay de Paris et le buste de Camille Godart inauguré en 1889.
Le 31 janvier 2021, à l'occasion du nouvel an des arbres (Tou Bichvat 5781), deux oliviers ont été plantés à la mémoire de Samuel Paty et Jonathan Sandler, enseignants victimes du terrorisme islamiste.
Avec une prairie éco pâturage dédiée aux moutons de races locales, un pigeonnier, des cygnes et des canards, un petit train pour faire le tour du parc, des voitures électriques, des manèges, des balançoires, un théâtre de marionnettes ainsi que des aires de jeux, les activités au sein du parc pour les enfants ne manquent pas !
Un peu d’histoire
Au XIXe siècle, cet espace composé de plusieurs parcelles agricoles et forestières est aménagé en parc d'agrément pour les Bordelais. Le projet, confié au paysagiste Eugène Bühler, sera approuvé en 1885 par le conseil municipal. Inauguré en 1888 par le président de la République Sadi Carnot, le parc bordelais prend modèle sur les grands parcs parisiens de la seconde moitié du XIXe siècle. Empreint d'idéal démocratique, le parc bordelais souhaitait alors « donner une campagne à ceux qui n'en ont pas ».
Intégralement réhabilité entre 2004 et 2006 avec l'architecte-paysagiste Françoise Phiquepal, il s'agit aujourd'hui d'une véritable campagne recréée. Une petite forêt essentiellement composée de chênes s'épanouit dans le nord-est du parc. Celle-ci est découpée selon un plan géométrique à la manière des anciens domaines de chasse. Une prairie écopaturage a été mise en place en 2024 et accueille des moutons de races locales. Ce projet est mené en partenariat avec le conservatoire des races d’Aquitaine (CRA).
Simple Pottery, des œuvres artistiques pour préserver la chênaie du parc et sa biodiversité
Pour sensibiliser le public à la préservation de la biodiversité et à la conservation des vieux arbres, quatre sculptures en argile, Simple Pottery, créées par les artistes Bevis Martin et Charlie Youle, ont été installées en 2022 dans la chênaie du parc Bordelais. Ce bois ancien, refuge unique pour la biodiversité, abrite des chênes centenaires confrontés aux effets du changement climatique. Le vieillissement des arbres enrichit l’écosystème, offrant des abris naturels aux insectes et animaux. Les sculptures, conçues pour évoluer avec le temps, participent à cette dynamique en fournissant un micro-habitat à diverses espèces.
Comment y aller ?
Parc bordelais
Rue du Bocage
33200 Bordeaux
Accès et transports
Entrées : avenue Charles de Gaulle, rue du Bocage, avenue d'Eysines, avenue Carnot, rue du Parc, rue Godard
Services et équipements
- Accessible aux personnes à mobilité réduite
- Aire de jeux pour enfants
- 1 espace de sport en plein air avec des agrès de fitness (street workout)
- Toilettes
- Toilettes pour handicapés
- Boite à lire
- Allée pour chiens
- Chiens « non classés » (hors catégories 1 et 2) autorisés, tenus en laisse. Chiens de catégorie 2 autorisés, tenus en laisse et muselés.