L'inscription à l'école
Mis à jour le 2 février 2024
L'inscription est obligatoire pour l'entrée en maternelle, le passage au CP (cours préparatoire) et les écoliers qui viennent d'emménager à Bordeaux ou qui changent d'école.
Si votre enfant ne change pas d'école, son inscription dans la classe supérieure sera effectuée automatiquement par les services municipaux.
L'inscription se fait en deux étapes :
L'inscription se fait en deux étapes :
- inscrire votre enfant auprès des services de la Mairie,
- procéder à son admission auprès de la direction de l'école dès que vous aurez reçu le certificat d'inscription.
- Dans quelle école inscrire votre enfant ?
- Comment inscrire votre enfant ?
- L'admission à l'école
- Inscription à la restauration scolaire
Dans quelle école inscrire votre enfant ?
Votre enfant doit être inscrit dans une école située dans le secteur rattaché à votre domicile.
› Trouvez à quelle école est rattaché votre domicile.
Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans une autre école, vous devez présenter une demande de dérogation motivée qui sera examinée par une commission.
Une demande de dérogation non accordée ne garantit pas ensuite à votre enfant une place dans l'école de secteur.
› Trouvez à quelle école est rattaché votre domicile.
Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans une autre école, vous devez présenter une demande de dérogation motivée qui sera examinée par une commission.
Une demande de dérogation non accordée ne garantit pas ensuite à votre enfant une place dans l'école de secteur.
Si vous ne pouvez pas accéder à l'Espace Famille, vous pouvez retirer un dossier papier :
- au service accueil et inscriptions de la Direction de l'éducation,
- dans les mairies de quartier,
- dans votre école de secteur,
- le télécharger ci-dessous et l'imprimer.
Dossier d'inscription
-
Année scolaire 2024-2025
Document PDF - 210 Ko
Inscription à l'école et inscription à la pause du midi
Les dossiers d'inscription papier sont à remettre accompagnés des pièces justificatives (voir la liste dans le fichier en téléchargement) :
- sur place, au service accueil et inscriptions de la Direction de l'éducation.
- par courrier à la Mairie de Bordeaux, DE-SAI Cité municipale, 33045 Bordeaux-Cedex.
L'admission à l'école
L'admission de votre enfant sera enregistrée par le directeur ou la directrice de l'école à laquelle il a été affecté sur présentation de la fiche d'inscription délivrée par la Mairie. En cas de déménagement, vous devez prévenir le directeur ou la directrice de l'établissement fréquenté afin qu'il procède à la radiation de votre enfant, ainsi que le service des inscriptions scolaires de la Mairie. Le directeur ou la directrice doit également vous délivrer un certificat de radiation qui vous sera demandé pour l'inscription et l'admission dans une nouvelle école.
Inscription à la restauration scolaire
Une fois l'inscription à l'école validée, vous serez informé et pourrez inscrire votre enfant à la restauration scolaire via l'Espace famille.
Contact
Service accueil et inscriptions scolaires
Tél. : 05 56 10 20 68
Courriel : espacefamille@mairie-bordeaux.fr
Tél. : 05 56 10 20 68
Courriel : espacefamille@mairie-bordeaux.fr
Comment inscrire votre enfant ?
Connectez vous à votre espace et complétez le formulaire d'inscription pour l'année scolaire en cours (changement d'école ou de commune).
Vous aurez besoin des documents suivants :