Organiser un événement à Bordeaux

Guides et dossiers pour organiser un événement - Manifestations publiques
Mis à jour le 29 mars 2024

Chaque année, de très nombreux évènements sont organisés à Bordeaux. Toute occupation de l'espace public, dans la rue, un jardin ou sur une place, nécessite une autorisation de la Mairie. 
De même, si vous souhaitez un prêt de matériel, une autorisation de stationnement ou d'ouverture d'un débit temporaire de boissons, vous devez en faire la demande.

Pour avoir le droit d'occuper un lieu public et d'y organiser une manifestation, des démarches sont à accomplir à l'avance :
  • demander une autorisation pour organiser votre manifestation,
  • prévoir un dispositif préventif de secours pour assurer la sécurité du public.

Le Maire, en sa qualité d'autorité de police, autorise ou non la tenue de la manifestation et s'assure que le dispositif de sécurité et les moyens de secours préventifs sont adaptés.
Guide des manifestations publiques
 

Déclarer votre manifestation

MANIFESTATION SUR L'ESPACE PUBLIC

Pour une fête de quartier, une manifestation culturelle, festive ou sportive

Vous devez transmettre à la mairie un dossier de demande d'autorisation de manifestation publique :
  • 2 mois avant la date si votre manifestation compte moins de 1500 personnes
  • 3 mois avant la date si votre manifestation compte plus de 1500 personnes

Vous devez télécharger le formulaire de demande de manifestation publique (ci-dessous), le compléter (lieu, date, prêt de matériel, stationnement, sécurité, secours...), le signer et l'envoyer
Votre dossier sera ensuite étudié et instruit par les différents services publics concernés. Le cas échéant, il sera validé en commission. Un arrêté municipal sera réalisé pour autoriser la manifestation.
À télécharger
Pour un tournage ou des prises de vue
Vous devez compléter le dossier de demande d'autorisation de tournage ou de prises de vue (ci-dessous), puis le transmettre dans un délai d'un mois avant la date de votre tournage / prise de vue.
À télécharger
Pour une demande de collecte citoyenne de déchets
Vous devez compléter le dossier de demande d'initiative citoyenne de collecte de déchets (ci-dessous), puis envoyer votre demande dans un délai d'un mois avant la date de votre événement.
À télécharger
Cas particuliers
Les manifestations à caractère revendicatif et militant (politique, syndical...), aériennes (aéronefs, hélisurfaces, lâchés de ballons, montgolfières, saut en parachute...) se déclarent uniquement à la Préfecture sur www.gironde.gouv.fr
Les manifestations de type "grand rassemblement" (plus de 5 000 personnes) doivent, en plus de la demande à la Ville, faire l'objet d'une déclaration auprès de la Préfecture sur www.gironde.gouv.fr
Les manifestations se déroulant sur plusieurs communes doivent être déclarées dans les différentes communes concernées et en Préfecture.
MANIFESTATION DANS UN BÂTIMENT

Dans le cas d'une manifestation dans un bâtiment, comportant des tentes ou créant une enceinte fermée (Etablissement Recevant du Public - ERP), un dossier technique manifestation publique doit être adressé, accompagné d'un plan d'implantation et des documents afférents (assurance, statuts, certificats de conformité du matériel, etc) au moins deux mois avant la date prévue de la manifestation : 

Vous devez télécharger le formulaire de demande de manifestation publique (ci-dessous), le compléter (lieu, date, prêt de matériel, stationnement, sécurité, secours...), le signer et l'envoyer
 
À télécharger

Formulaires annexes et déclarations spécifiques

À télécharger

Documents utiles

À télécharger

Contact

Adresse :
Place Pey Berland 33000 Bordeaux

Tél. : 05 56 10 21 12 - 05 56 10 20 23 - 05 56 10 21 19