Faire une demande de place en crèche à Bordeaux

Faire une demande de place en crèche est une étape importante dans la vie de chaque parent et de leur enfant. Afin de faciliter cette démarche, la Ville de Bordeaux accompagne pas à pas les familles dans leur demande de place en crèche, qu’elle soit municipale ou partenaire. 

  • Petite enfance
  • Démarches
  • Services
Une adulte et deux enfants jouent dans une piscine à balle.
Les assistantes d'éducation à la crèche Gaspard Philippe proposent plusieurs activités aux enfants. © T. Sanson / Ville de Bordeaux

La demande de place pas à pas 

Pour obtenir une place dans une crèche municipale ou partenaire de la mairie, il n’y a qu’une seule demande à effectuer, en suivant les étapes suivantes : 

Participez à une réunion d’information proposé par le Relai petite enfance de votre quartier pour connaître les différentes possibilités d’accueil.  

Pour plus d’informations, contactez le service modes d’accueil petite enfance (Mape) au 05 56 42 24 43.

Pour effectuer une demande de place en crèche municipale ou partenaire, deux conditions doivent être remplies :  

  • L’enfant est né ou la grossesse a démarré il y a trois mois ou plus.   
  • Vous devez habiter au moment de la demande ou à court terme y payer une contribution économique territoriale.
  • La demande de place en crèche nécessite au préalable de réfléchir à la future organisation familiale et à vos besoins d’accueil (jours et horaires).  
  • Choisissez trois crèches parmi les crèches municipales ou partenaires. Veillez à vérifier que la localisation, les horaires d’ouverture, les limites d’âge vous conviennent. 
  • Préparez les pièces justificatives qui vous seront demandées (voir encadré ci-après).

À la Cité municipale ou au Relai petite enfance du quartier .

  • Une professionnelle de la petite enfance ou un agent administratif spécialisé vous reçoit. Cette rencontre est l’occasion d’échanger et poser des questions sur votre situation.  

    Si vous faites face à une situation particulière (handicap d’un membre de la famille, problème de santé, vulnérabilité sociale, épuisement parental…), on un second rendez-vous téléphonique est proposé pour échanger et prendre en compte situation.  

  • La demande de place est enregistrée pendant l’entretien. 
  • Un mail confirmant que la demande est effective est envoyé dans les cinq jours ouvrés. 

En ligne sur l’Espace famille de la Ville, si vous avez déjà fait une demande pour un autre enfant ou si vous ne pensez pas avoir besoin d’échanger sur votre demande. 

  • Créez votre compte sur l’Espace famille et enregistrez les membres de ma famille. Si vous avez déjà un compte, vous devez ajouter votre nouvel enfant. La validation sera effectuée sous 72 heures. 
  • Le formulaire de demande de place en crèche doit ensuite être rempli sur l’Espace famille.   
  • Un accusé de réception confirme par mail sous cinq jours ouvrés que le service a bien reçu la demande.
  • La demande est vérifiée. Si elle est recevable et si elle est complète, un mail indique que la demande est effective. 

Un déménagement, un nouveau numéro de téléphone, un retour à l’emploi, de nouveaux besoins d’accueil… ? Pensez à mettre à jour mon dossier : 

Dans le cas d’une demande pour un enfant à naître, un acte de naissance est à adresser au service Mape, à compter d’un mois après la naissance.

Les documents à préparer pour faire une demande de place

Pour effectuer la demande de place en crèche, des documents sont à fournir obligatoirement : 

  • le certificat de grossesse ou le calendrier de la Caisse primaire d’assurance maladie (Cpam) si l’enfant est à naître ; l’acte de naissance ou le livret de famille si l’enfant est né, 
  • le livret de famille ou un document d’identité pour chacun des parents, 
  • un document justifiant du lien des parents avec la Ville de Bordeaux : un justificatif de domicile de moins de 3 mois ou la dernière contribution économique territoriale (ancienne taxe professionnelle) ou une attestation d’hébergement avec pièce d’identité de l’hébergeant et son justificatif de domicile ou un contrat de travail (pour les personnes travaillant dans les crèches municipales ou financées par la Ville de Bordeaux). 
  • le dernier avis d'imposition commun ou des deux parents en cas d'avis séparé.  

Pour appuyer la demande, vous pouvez ajouter des documents en lien avec la grille des critères mise en place par la Ville (par exemple des justificatifs de situation professionnelle, d’allocation adulte ou enfant handicapé, une attestation de situation de la Caisse d’allocations familiales (Caf) pour un parent isolé, etc.).

Les règles d’attribution d’une place en crèche

L’attribution des places en crèche se base sur quatre principes :  

Le nombre de points du dossier  

Chaque dossier se voit attribuer un score, établi à partir de la grille de cotation de la Ville de Bordeaux, relative au revenu, à l’activité professionnelle et à la situation familiale. 
Afin de renforcer la transparence dans l’attribution des places en crèche, la Ville de Bordeaux a choisi de mettre en place un système de cotation, qui repose sur trois grandes familles de critères : le revenu de la famille, la situation professionnelle des parents et la situation familiale.

Prise en compte du revenu fiscal de référence et du nombre de parts fiscales : de 2 à 17 points.

  • Les deux parents (ou un parent isolé) travaillent, sont en formation ou sont étudiants : 23 points
  • Un parent travaille, est en formation ou étudiant ET l’autre parent est inscrit à France Travail : 20 points
  • Deux parents (ou un parent isolé) sont inscrits à France Travail : 17 points
  • Un parent travaille, est en formation ou étudiant ET l'autre parent n'est pas inscrit à France Travail : 6 points
  • Un parent est inscrit à France Travail ET l'autre parent n'est pas inscrit à France Travail : 5 points
  • Les deux parents (ou un parent isolé) ont des horaires atypiques (travail de nuit / travail avec planning tournant / besoin d’accueil en crèche avant 7h ou après 19h30) : 11 points
  • Un parent a des horaires atypiques : 5 points
  • Un parent travaille dans une crèche municipale ou partenaire : 6 points
  • L’enfant est adopté : 12 points
  • Le parent est isolé : 9 points
  • Les deux parents ont plus de 20 ans et moins de 25 ans (au moment de la date souhaitée d’entrée en crèche. Une place en crèche est proposée à titre dérogatoire si un parent à moins de 21 ans) : 9 points
  • Les enfants sont des jumeaux (Des places en crèche sont proposées à titre dérogatoire si les enfants sont des triplés) : 9 points
  • Un enfant de la fratrie est accueilli dans une crèche municipale ou partenaire et la fréquentation simultanée de la crèche durerait au moins 6 mois : 5 points
  • La famille n’a jamais bénéficié d’une place dans une crèche municipale ou partenaire : 3 points
  • La demande concerne plusieurs enfants d’une même famille (hors naissances multiples) : 3 points  

Les accès prioritaires  

Si, au sein de la famille, l’enfant ou un des membres connaît une situation de handicap ou un problème de santé, ou si la famille fait face à une situation de vulnérabilité sociale ou éducative, un accès prioritaire peut lui être proposé, après étude de sa situation. 

Un accès prioritaire est systématiquement accordé lorsqu’un parent est mineur ou jeune majeur (moins de 21 ans) et en cas de naissances multiples (triplés ou plus). 

Les places réservées aux familles en situation de pauvreté  

Chaque crèche du réseau doit réserver 15 % de ses places à des familles bénéficiaires des minima sociaux. 

Les contraintes des crèches  

Les possibilités d’accueil d’une crèche dépendent de ses horaires d’ouverture, de l’âge minimum requis pour fréquenter l’établissement et du nombre de places libérées par les départs à l’école ou les déménagements. Elles se font également fonction du projet éducatif qu’elles développent. Enfin, les crèches ont des contraintes objectives pour garantir un accueil de qualité (occupation des places dès la rentrée, équilibre des âges, mixité sociale…). 

Le suivi de la demande 

Une fois constitué, le dossier est en attente. Il est étudié lors des commissions d’attribution des places en crèche, programmées en mars et en juin, pour la rentrée scolaire suivante. Ces commissions se déroulent par quartier et sont présidées par un élu de la Ville de Bordeaux. 

Les dossiers constitués après le blocage des listes, soit quelques jours avant la commission et les dossiers dont la date d’entrée souhaitée est tardive (postérieure au 31 décembre de l’année en cours), ne sont pas étudiés en commission. 

La réponse 

  • Pour les commissions ayant lieu en mars, la réponse est communiquée par courrier durant le mois d’avril. Si elle est négative, votre dossier est de nouveau étudié en juin.
  • Pour les commissions ayant lieu en juin, la réponse est communiquée par courrier avant le 15 juillet. Si la réponse est négative, prenez rapidement contact avec le relai petite enfance de votre quartier pour connaître les alternatives possibles. 

Bon à savoir

Le dossier peut être étudié tout au long de l’année, dès qu’une place se libère dans une des crèches demandées, selon les mêmes critères que ceux mentionnés précédemment.
Deux mois avant la date souhaitée d’entrée en crèche, un courrier sera envoyé pour informer qu’il n’a pas été possible de satisfaire la demande. 

La mise à jour du dossier 

En décembre, la mise à jour du dossier est requise pour maintenir ou non la demande. Sans retour, le dossier est clôturé.
Si vous employez une assistante maternelle durant l’étude de votre dossier, que vous êtes satisfait de cet accueil, vous avez la possibilité de mettre en veille le dossier en contactant le service  Modes d’accueil petite enfance (Mape). Vous pourrez le rouvrir d’un simple coup de fil.

La tarification des crèches 

Les crèches municipales et partenaires de Bordeaux appliquent le barème national de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf). Ce tarif inclut la fourniture du repas (excepté le lait) et des couches. Le tarif-horaire pour la famille est calculé en fonction de ses ressources et de sa composition.

Fréquenter la crèche de temps en temps, c’est possible !

Vous souhaitez que votre enfant fréquente la crèche de temps en temps, pour vous permettre de souffler un peu ou effectuer des démarches, ou simplement pour lui permettre de rencontrer d’autres enfants ? Il est possible de s’adresser directement à la crèche municipale ou partenaire de votre quartier, sans aucune autre démarche. Si des possibilités existent, votre enfant sera accueilli. Aucun créneau ne sera réservé d’une semaine à l’autre, mais vous serez informé, de manière anticipée, à chaque fois qu’il est possible de l’accueillir.