L’accueil de votre bébé en crèche municipale ou partenaire

Bordeaux compte plus d’une centaine de crèches qui proposent un accueil régulier, occasionnel ou d'urgence pour les enfants de l’age de dix semaines jusqu'à leur entrée à l'école maternelle. Découvrez comment fonctionnent les crèches collectives dont les places sont financées et attribuées par la Ville, qu'elles soient municipales, familiales, associatives ou privées.

  • Petite enfance
  • Services
Photo : Ava, 17 mois, est accueillie à la crèche Carreire dans le quartier Saint-Augustin. © T. Sanson/ Ville de Bordeaux
Ava, 17 mois, est accueillie à la crèche Carreire dans le quartier Saint-Augustin. © T. Sanson/ Ville de Bordeaux

Toutes les crèches de Bordeaux

Les crèches collectives

Le fonctionnement 

L’accueil dans les crèches est assuré par une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels qualifiés et diplômés garantissant leur bien-être, leur santé, leur sécurité. Les capacités d'accueil varient de 9 à 60 places et tous les établissements sont dotés d'un projet pédagogique et d'un règlement de fonctionnement validés par les services du Département de la Gironde et de la Caisse d'allocations familiales (CAF). 

Les différents modes de gestion 

Il existe plusieurs types de crèches collectives, qui bénéficient toutes d’un financement de la mairie : 

  • les crèches municipales sont gérées directement par la Ville de Bordeaux. Elles dépendent de la Direction de la petite enfance et des familles,
  • les crèches associatives sont gérées par des associations subventionnées en partie par la Ville de Bordeaux,
  • les crèches en délégation de service public sont administrées par un délégataire privé ou associatif,
  • les crèches d'entreprise accueillent les enfants des salariés de l'entreprise, celle-ci participant financièrement à l'accueil,
  • les crèches hospitalières sont gérées par un centre hospitalier. À Bordeaux, seule la crèche Charles Perrens a une convention avec la Ville. Elle offre 60 places dont 5 réservées par la Ville pour les familles bordelaises. 

À noter

La Ville a signé une convention avec 8 des 30 crèches privées sur le territoire afin d'y réserver des places pour les familles bordelaises. Les places des autres établissements ne sont ni attribuées et ni financées par la Ville. Renseignez-vous auprès de votre employeur pour connaître les modalités d’aide financière.

Des accueils adaptés aux besoins des parents 

Les crèches pratiquent plusieurs types d'accueil pour répondre de façon adaptée aux besoins d’accueil des familles. 

  • L’accueil régulier : l’enfant peut être accueilli toute la journée, du lundi au vendredi, ou seulement une partie de la semaine. Son accueil est planifié, les jours de présence sont réservés.
  • L’accueil occasionnel : l’enfant est accueilli en fonction des disponibilités de la crèche et/ou des besoin des parents. 
    Accueil d’urgence : lorsque la famille est confrontée à un besoin immédiat, l’enfant est accueilli temporairement (deux semaines renouvelables une fois), le temps qu’elle trouve une solution plus pérenne. 

Les tarifs  

Le calcul de la participation financière des familles tient compte des ressources et de la composition du foyer, selon un barème fixé par la CAF.

Seule exception à cette règle : les crèches privées, qui sont sous convention PAJE (Prestation d'accueil du jeune enfant). 

2 500  

C’est le nombre de places en crèche proposées aux familles bordelaises dans les crèches municipales et partenaires de Bordeaux. 

Les crèches familiales 

La crèche familiale regroupe des assistantes maternelles agréées par le Département de la Gironde et employées par la Ville ou par une association. Elles accueillent les enfants à leur domicile, tout en étant encadrées et accompagnées par une équipe pluridisciplinaire, dans le cadre d’un projet pédagogique. Cette équipe organise des visites régulières au domicile de l’assistante maternelle pour la conseiller et l’accompagner dans la prise en charge de chaque enfant. À Bordeaux, on compte quatre crèches familiales : deux sont gérées par la mairie et deux par l’Association pour l’innovation en matière d’intégration (APIMI).

Favoriser la socialisation et l’éveil des enfants 

Les enfants participent à des temps collectifs, généralement une fois par semaine, au sein des locaux de la crèche familiale ou sur un site annexe.  Ainsi, les enfants bénéficient d’un accueil personnalisé à domicile et d’un accueil collectif à la crèche, avec la possibilité de participer à des ateliers d’éveil en plus grand groupe. Ces moments, proposés par une éducatrice de jeunes enfants, favorisent la socialisation et l’éveil des bébés, tout en contribuant à la professionnalisation des assistantes maternelles. En cas d’absence de l’assistante maternelle, les parents bénéficient d’une solution d’accueil transitoire.