Base sous-marine : 22 000 m² équipés de panneaux solaires
Faire de la Base sous-marine de Bordeaux l’un des plus grands sites de production solaire urbaine : c’est l’objectif du chantier d’équipement en panneaux photovoltaïques de ce site historique exceptionnel. Un projet réalisé par le groupe EverWatt.
Mis à jour le 3 mars 2025

22 000 m²
équipés de panneaux photovoltaïques
39 GWh
d’énergie verte produite par an
Fin 2025
Livraison du projet
Une centrale solaire urbaine exceptionnelle
Dans le cadre de sa politique de développement des énergies renouvelables, la Ville installe une des plus grandes centrales photovoltaïques en milieu urbain de France, sur la Base sous-marine, un site historique au potentiel exceptionnel.
Cet immense bunker en béton armé, vestige de la Seconde Guerre mondiale, offre en effet 4 hectares de toiture parfaitement exposée pour y installer des panneaux solaires, dans le quartier de Bacalan. 22 000 m² de cette toiture sont en train d’être transformés en centrale urbaine de production d’électricité renouvelable, avec ses 6 611 panneaux solaires.
L’implantation technique, validée conjointement avec l’architecte des Bâtiments de France à Bordeaux (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre), Bordeaux Métropole Aménagement (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre) et l’entreprise chargée de l’installation, respectera le patrimoine emblématique de la Base sous-marine. En effet, ce bâtiment est labellisé Architecture contemporaine remarquable, même s’il n’est pas classé aux Monuments historiques.
3,39GWh
C’est la quantité d’énergie verte que produira cette centrale photovoltaïque urbaine. L’équivalent de la consommation annuel de 600 Bordelais.
La centrale photovoltaïque de la Base sous-marine, d’une puissance de 2,9 MW, permettra de produire 3,39 GWh d’énergie verte par an, couvrant ainsi la consommation moyenne annuelle de 600 habitants. Une énergie décarbonée dont la production permettra d’éviter l’émission de 806 tonnes de CO2 /an (l’équivalent de 400 A/R en avion Paris - New York).
L'énergie en circuit court, avec l'autoconsommation collective
La nouvelle centrale solaire de la Base sous-marine fonctionnera « en autoconsommation collective » : l’électricité produite sera réinjectée dans le réseau local et alimentera des bâtiments, sites et entreprises du quartier Bacalan dans un rayon de deux kilomètres. Ce modèle, basé sur le principe des circuits courts adaptés à l’énergie, permet de partager une électricité renouvelable, stable et bon marché aux entreprises du quartier.
L’installation d’une centrale photovoltaïque sur le toit de la Base sous-marine de Bordeaux s’inscrit dans la politique de décarbonation de la Ville en réponse à l’urgence climatique. L’objectif en matière d’énergie est d’atteindre 41% d’autonomie d’ici 2026, notamment en solarisant 60 000 m² du patrimoine foncier de la mairie (bâtiments, équipements sportifs, parkings…).
L’équipement de la Base sous-marine de Bordeaux en panneaux solaires constitue un exemple concret de la manière dont il est possible de concilier protection du patrimoine historique est développement des énergies renouvelables.
Une réalisation déléguée à un tiers-investisseur : EverWatt
Le projet d’installation de panneaux solaires sur le toit de la Base sous-marine, porté par la Ville en collaboration avec Bordeaux Métropole Aménagement (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre) a été confié à BoucL Energie (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre), spécialiste de l’autoconsommation et filiale du groupe EverWatt (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre), dans le cadre d’un marché public. Il fait l’objet d’une Autorisation d'Occupation Temporaire (AOT) avec la Ville d’une durée de 30 ans.
Dans ce cadre, BoucL Energie installera plus de 6 600 panneaux solaires sur les 22 000 m2 de toiture de ce bunker de la Seconde Guerre mondiale. Son investissement pour installer ces infrastructures photovoltaïques s’élève à 5,88 M€ (hors frais financiers).
Les travaux d’installation de panneaux solaires sur la Base sous-marine de Bordeaux ont démarré début 2025 et s’achèveront en fin d’année. La mise en service de cette nouvelle centrale de production d’énergie verte locale est prévue fin 2025.
En savoir plus sur l’ancienne base sous-marine de Bordeaux
La Base sous-marine de Bordeaux est l'une des cinq bases construites par les Allemands sur le littoral atlantique pour abriter des sous-marins U-Boote pendant la Seconde Guerre mondiale. La construction de ce gigantesque bunker a pris près 18 mois aux forces d'occupation allemande, entre 1941 et 1943.
Ce bâtiment exceptionnel, construit en béton armé, mesure 245 mètres de long sur 162 mètres de large et 20 mètres de haut. Il abrite onze alvéoles de 100 à 115 mètres de long qui pouvaient accueillir un ou deux sous-marins chacune. Le toit est constitué de 2 dalles en béton armé d’une épaisseur totale de près de 6 mètres, renforcé par un système de pare-bombes également en béton armé.
Une partie du bâtiment est aujourd’hui accessible au public ; elle accueille les Bassins des lumières (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre), centre d'art numérique ainsi que des espaces appartenant à la Ville et dédiés à des activités culturelles.
La Base sous-marine est labellisée Architecture contemporaine remarquable (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre).