La base sous-marine : entre histoire et projets

Dans le quartier des Bassins à flot, la Base sous-marine est l'une des cinq bases construites sur le littoral atlantique pendant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, une partie du bâtiment est ouverte au public. Elle comprend des espaces polyvalents pour la création et à la diffusion, une ressourcerie culturelle et les Bassins des lumières, un centre d'art numérique. 

  • Bassins à flot
  • Culture
  • Musées
Enceinte de la Base sous-marine de Bordeaux
La Base sous-marine est aujourd’hui un lieu dédié à la création et à la diffusion culturelle, dont une partie des alvéoles historiques est ouverte au public. © Julien Fernandez

La Base sous-marine, un lieu chargé d’histoire 

La Base sous-marine de Bordeaux est l'une des cinq bases construites à l'initiative de la Kriegsmarine (marine de guerre allemande) sur le littoral atlantique français durant la Seconde Guerre mondiale. Conçue pour perdurer des siècles, la Base sous-marine venait compléter le "Mur de l'Atlantique", vaste complexe défensif en bordure du littoral. Durant 22 mois, de septembre 1941 à juin 1943, près de 6 500 ouvriers français et étrangers ont travaillé à la construction de ce bâtiment de guerre composé de onze alvéoles (quatre bassins à flot et sept bassins asséchables), capables d'accueillir quinze grands sous-marins, et d'une tour bunker abritant des bureaux, des magasins et des ateliers. L'ensemble du bâtiment est couvert d'un toit en béton armé de plus de cinq mètres d'épaisseur, renforcé en 1943 par un dispositif de pare-bombes, une structure dite "Fangrost", capable de provoquer l'explosion d'une bombe avant d'atteindre la première dalle du toit. 

Achevé, le U-Bunker de Bordeaux a une longueur de 235 mètres, une largeur de près de 160 mètres et une hauteur moyenne de 19 mètres, pour une superficie globale de plus de 41 000 m². Le volume total du béton utilisé s'élève à près de 600 000 m³. 

Jusqu'en août 1944, plus de 45 sous-marins y font escale et relâche. Le 25 août 1944, juste avant la libération de Bordeaux, toutes les installations, les portes, le matériel et le machines sont dynamités et les sous-marins hors service sabotés. 
 

La Base sous-marine aujourd’hui et demain 

Réaménagé par l'architecte-urbaniste Nicolas Michelin, la Base sous-marine est aujourd’hui un lieu principalement dédié à la création et à la diffusion, prioritairement dans le secteur des arts du spectacle ainsi que dans le champ culturel et social. Le projet des Bassins des lumières s’inscrit également dans ce cadre de programmation culturelle unique. 

Les Bassins des lumières

Les Bassins des lumières, le plus grand centre d'art numérique au monde, sont situés dans les quatre premières alvéoles de la Base sous-marine de Bordeaux. Ils présentent des expositions numériques immersives monumentales dédiées aux grands artistes de l'histoire de l'art et à la création contemporaine. 

Les locaux de l’Annexe de la Base sous-marine accueillent les activités des équipes de la Direction générale des affaires culturelles de la Ville, et l’association "Boîte Noire", en charge de l’animation du lieu dédié à la création et la diffusion dans le champs culturel, social et du spectacle vivant. L’Annexe s’inscrit dans le réseau des lieux culturels de proximité, avec la Salle des fêtes du Grand Parc et la maison Marandon à Nansouty, notamment.

Comment y aller ?

 Base sous-marine
Boulevard Alfred Daney  
33300 Bordeaux