Les droits et les obligations du locataire
Un locataire occupant un logement privé ou social doit respecter certaines obligations aussi bien en matière d’entretien que de paiement des loyers.
Mis à jour le 21 avril 2025
Payer le loyer et les charges
Chaque mois, le locataire doit payer le loyer et les charges du logement, à la date prévue dans le bail.
Les charges du logement peuvent inclure :
- la consommation d’eau, d’électricité, de chauffage (individuel et collectif),
- l’entretien des parties communes (ascenseur, ménage),
- les taxes locatives.
Les baux signés à compter du 15 juillet 2022 sont soumis à un encadrement des loyers.
Il est possible de vérifier si le montant du loyer respecte cette règlementation grâce à un simulateur en ligne (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre).
À lire aussi
En cas de retard de paiement, aucun frais supplémentaire ne peuvt être facturé. Toutefois, plusieurs retards de paiement répétés peuvent être un motif de résiliation du bail par le propriétaire.
En cas de difficultés financières, un délai de paiement peut être demandé au propriétaire. Il existe également des aides (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre) pour payer le loyer.
Souscrire à une assurance habitation
En tant que locataire, il est obligatoire de souscrire à une assurance habitation. Cette assurance doit couvrir au minimum les risques locatifs (incendie, dégât des eaux, explosion). Cette assurance s'applique à tous les types de contrats de location : logement vide, meublé ou bail mobilité.
Le locataire doit remettre une attestation d’assurance au propriétaire lors de la remise des clés, puis chaque année.
Respecter l’usage du logement
Le locataire est responsable de l’entretien courant du logement et de certaines réparations. En cas de détérioration causée par un usage anormal, il doit en assurer la réparation.
Les réparations plus importantes sont à la charge du propriétaire. Si une intervention par un artisan ou une entreprise doit avoir lieu, le locataire ne peut pas la refuser.
Qui répare quoi ?
Signaler un problème dans le logement
En cas de problème dans le logement (exiguïté, infiltrations d’eau ou d’air, présence de nuisibles...), il est possible de le signaler sur le site Signal Logement. Attention : cette démarche n’exonère par le paiement du loyer.