Retour sur Financez demain : les lauréats financés pour 2024
Mis à jour le 26 novembre 2024

Avec Financez demain, onze projets de l'économie sociale et solidaire (ESS) à Bordeaux ont bouclé leur campagne de financement. 975 contributeurs ont été convaincus et ont versé au 86 497 euros pour financer ces projets. La mairie quant à elle a doublé les dons collectés. Tour d’horizon des projets lauréats.
Du 6 septembre au 14 octobre 2024, les campagnes de financement participatif des projets ESS retenus par la Ville dans le cadre de Financez demain se sont déroulées en ligne sur le site J'adopte un projet (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre), partenaire de l’opération. 39 jours de campagne de mobilisation plus tard, onze projets sont parvenus à leur objectif de financement, et sont même allés au-delà pour certains.
Académie MANO
L'académie MANO est une école inclusive ayant vocation à former durant trois ans une promotion de jeunes aux métiers du cinéma et de l'audiovisuel et à préparer leur avenir professionnel.
Financement citoyen : 6 180 euros
Financement Ville de Bordeaux : 6 000 euros + coup de pouce quartiers prioritaires de la politique de la Ville (QPV) : 2 500 euros
La Maison d'Ella
La Maison d'Ella, centre accueil consultation information sur la sexualité (CACIS), est un lieu de soins à Bordeaux, spécialisé dans l'accompagnement, dans la durée, des femmes victimes de tous types de violences - violences conjugales, inceste, mutilations sexuelles, violences sexuelles, psychiques…
Financement citoyen : 8 570 euros
Financement Ville de Bordeaux : 6 000 euros + coup de pouce quartiers prioritaires de la politique de la Ville (QPV) : 2 500 euros
Abondement partenaire du Groupe Up : 2 500 euros
Laboratoire d'initiatives alimentaires de La Benauge (LIA)
Porté par l'association E-graine Nouvelle-Aquitaine, le Laboratoire d'initiatives alimentaires propose une cantine de quartier et un marché de producteurs au sein d'un quartier populaire pour rendre l'alimentation accessible à toutes et tous.
Financement citoyen : 5 007 euros
Financement Ville de Bordeaux : 5 007 euros + coup de pouce quartiers prioritaires de la politique de la Ville (QPV) : 2 500 euros
Coquilles
L'association Coquilles met en place en Gironde un réseau de collecte et de recyclage des coquilles de coquillages pour les valoriser en amendements calciques dans l'agriculture, en carreaux de bétons coquilliers ou encore en mobilier minéral.
Financement citoyen : 10 060 euros
Financement Ville de Bordeaux : 6 000 euros
Darwin Solidarités
Darwin Solidarités est un projet innovant et durable pour offrir un toit et venir en aide aux familles et personnes isolées en attente de relogement.
Financement citoyen : 19 420 euros
Financement Ville de Bordeaux : 6 000 euros
Coup de boost Région Nouvelle-Aquitaine : 2 500 euros
La Cité bleue
Située en plein cœur de Bacalan, sur l'ancien site des raffineries Beghin Say, la zone d'activités Achard est devenue en 2022 la Cité bleue. Zone d'utilité, elle héberge au quotidien plus de 80 organisations professionnelles, principalement autour de 3 pôles d'activités engagées : l'artisanat et le réemploi, la formation et l'enseignement, et la culture et le social.
Elle accueille et organise également des événements qui servent le lien social, l'accès à la culture, l'économie sociale et solidaire.
Financement citoyen : 6 590 euros
Financement Ville de Bordeaux : 6 000 euros + coup de pouce quartiers prioritaires de la politique de la Ville (QPV) : 2 500 euros
Les Petites cantines Bordeaux
Les Petites cantines, c'est un réseau de restaurants participatifs de quartier, né à Lyon, que l'on retrouve partout en France et bientôt à Bordeaux.
En Petite Cantine, on cuisine mais surtout on se rencontre, on partage. L'objectif, c'est de créer des liens de proximité dans des villes où les gens se croisent mais ne se voient plus, cohabitent mais ne se connaissent plus.
Financement citoyen : 12 355 euros
Financement Ville de Bordeaux : 6 000 euros
Lilomino
Lilomino est un lieu unique dédié à l'éveil culturel et artistique des jeunes enfants de 0 à 6 ans où sont privilégiés la créativité, l'inclusion et l'expression de l'individualité.
Financement citoyen : 6 095 euros
Financement Ville de Bordeaux : 6 000 euros
Philomathique de Bordeaux
Soutenez les ateliers de découverte et d'initiation aux Métiers d'art et d'artisanat aux côtés d'artisans passionnés, avec la Société philomatique de Bordeaux
Financement citoyen : 7 070 euros
Financement Ville de Bordeaux : 6 000 euros
Zone Fluo
Zone Fluo, c'est bien plus qu'un tiers-lieu associatif créatif et populaire. C'est un véritable lieu de vie où la culture, la technologie et l'artisanat se rencontrent. Actuellement, deux pôles sont déjà en place sur le quartier : la programmation culturelle (ateliers et événements grand public pour stimuler la créativité et l'échange) et les établis partagés (un coworking de makers où professionnels et passionnés travaillent et collaborent autour de projets innovants). Aidez le projet à se développer encore, pour y installer notamment un FabLab !
Financement citoyen : 5 400 euros
Financement Ville de Bordeaux : 6 000 euros
Coup de boost Région Nouvelle-Aquitaine : 2 500 euros
La Récré
La Récré porte en 2024 un projet d'espace culturel et des ateliers pour les personnes isolées et précaires du quartier Capucins/Victoire et Nansouty.
Financement citoyen : 5 020 euros
Financement Ville de Bordeaux : 5 020 euros
Coup de boost Région Nouvelle-Aquitaine : 2 500 euros
Des dons doublés par la Ville de Bordeaux
Pour 1 euro citoyen versé, dans le cadre du financement participatif, la Ville de Bordeaux s'est engagée à verser l'équivalent sur le projet dans la limite de 6 000 euros par projet. Elle a accordé également un coup de pouce supplémentaire de 2 500 euros pour les projets qui ont un impact dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).
La Région Nouvelle-Aquitaine a aussi sélectionné plusieurs projets parmi les lauréats - qui répondent aux ambitions de sa feuille de route Néo Terra - pour donner un coup de boost supplémentaire, à hauteur de 2 500 euros. Enfin, le Groupe Up, partenaire du dispositif bordelais Financez demain abonde un projet de son choix à hauteur de 2 500 euros.