International Bordeaux à la présidence du Forum mondial de l'ESS
Mis à jour le 16 avril 2025

La Ville de Bordeaux préside le Forum mondial de l'économie sociale et solidaire - GSEF (Global Social Economy Forum) depuis janvier 2022. La Région Nouvelle-Aquitaine en assure la coprésidence.
À travers la présidence du GSEF, Bordeaux porte le changement de nos modèles économiques lors d'évènements internationaux : sommet ESS (économie sociale et solidaire) de la présidence française de l'Union européenne, conférence internationale du travail consacrée à l'ESS, assemblée générale de l'ONU...
Bordeaux accueille le Forum mondial de l'ESS en 2025
À l'automne 2025, le Forum mondial de l'économie sociale et solidaire est organisé pour la première fois en France. Bordeaux a été désignée ville hôte de cette 7e édition par le GSEF. La ville de Bordeaux prend ainsi la suite de Séoul (2014), Montréal (2016), Bilbao (2018), Mexico (2020) et Dakar (2023).
L'accueil de cette nouvelle édition à Bordeaux représente une opportunité inédite d'intensifier le rôle des collectivités territoriales et des acteurs locaux dans le développement de l'ESS à l'échelle nationale et internationale. Et ce, dans le prolongement de l'adoption par les Nations Unies d'une première résolution historique reconnaissant le rôle de l'ESS dans la réalisation des objectifs de développement durable.
À cinq ans de l'Agenda 2030, le Bordeaux GSEF 2025 (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre) constituera un point d'étape important dans nos objectifs de développement durable. Cette édition devra permettre la mise en commun des visions et des pratiques qui peuvent faire de l'économie sociale et solidaire la "norme qui régulera l'économie de demain" avec les valeurs suivantes :
- la primauté de l'humain et du projet collectif sur le capital
- la structuration de l'économie de la proximité comme du long terme.
Bordeaux et les missions du GSEF
Les 4 collectivités partenaires (la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde, la Métropole et la Ville de Bordeaux) souhaitent poursuivre le travail fondamental du GSEF mais aussi impulser ou approfondir de nouveaux sujets de travail : les initiatives citoyennes, la question des communs, l'économie circulaire ou la résilience économique en période d'après-crise sanitaire.
Le secrétariat permanent du GSEF est situé dans la ville présidente : il est donc domicilié à Bordeaux pour 2 ans.
La diversité des membres du GSEF et leurs connaissances des modèles économiques résilients, de la responsabilité des acteurs économiques, de la justice sociale et de l'humain dans l'économie, permettent une mandature active. C'est une opportunité forte pour les territoires qui permet d'intensifier l'échange des expériences, de bonnes pratiques, de travaux de recherche et de coopération en faveur de l'économie sociale et solidaire au niveau mondial et local.