Ferme urbaine Grand Parc : cultiver la production alimentaire locale, le lien social et l’emploi
Le quartier du Grand Parc accueillera bientôt une ferme urbaine et pédagogique. Véritable tiers-lieu nourricier, ce nouvel espace original permettra de ramener du maraîchage en ville, de reconnecter les citadins avec la production alimentaire et de lutter contre le chômage longue durée. Les travaux d’aménagement du site démarreront dès 2025.
Mis à jour le 19 avril 2025
6 à 8
emplois créés
3500 m²
de ferme urbaine
L’agriculture urbaine au cœur d’un quartier
Bordeaux s’est engagée pour contribuer à la relocalisation de la production agricole, au renforcement des circuits courts et à la diversification des productions maraîchères sur son territoire. Dans le cadre du programme Bordeaux Recettes d’avenir
, la Ville a décidé de créer deux "Quartiers du Goût", c’est à dire deux espaces d’agriculture urbaine en quartiers prioritaires.
Réalisés par la Ville, les travaux d’aménagement d’une ferme urbaine de 3 500 m² dans le quartier du Grand Parc débuteront ainsi cette année. L’animation du site sera ensuite confiée à l’entreprise à but d’emploi La Fourmilière, lauréate en 2024 de l’appel à manifestation d’intérêt. C’est elle qui développera les activités de production maraîchère d’herbes aromatiques, de compostage, de cuisine et d’ateliers de jardinage, sur fond de dispositif de lutte contre le chômage longue durée.
Une diversité d’activités
Dotée d’espaces de culture en pleine terre, de bacs de culture et d’une serre, la ferme urbaine du Grand Parc accueillera plusieurs activités :
- la production de plantes aromatiques et de fleurs comestibles,
- la production de plants potagers et horticoles,
- la transformation de produits (séchage d’aromates et tisanes),
- la vente directe sur site,
- des ateliers pédagogiques et d’éducation à l’environnement, au jardinage, au compostage et à l’alimentation de qualité pour les publics scolaires, familiaux ou associatifs…,
- la végétalisation des espaces extérieurs (jardinières),
- des ateliers cuisine et repas partagés,
- des animations et accompagnements des familles au tri et au compostage.
Un projet ancré dans le quartier
Aménagée derrière le centre social GP Inten6t, la ferme imaginée par La Fourmilière pour le Grand Parc est étroitement reliée au lieu qui l’accueille. Son but est de renforcer la dynamique autour du bien manger en même temps que du vivre ensemble dans le quartier.
La ferme urbaine du Grand Parc sera ainsi à la fois un outil de production agricole, un outil de partage des savoirs, et un dispositif de lutte contre le chômage longue durée à destination des habitants. L’intégration de la ferme dans le dans le quartier a été soigneusement pensée, pour en faire un lieu complémentaire des autres espaces et acteurs du territoire.
Ferme urbaine et pépinière d’emplois
Le projet de La Fourmilière qui a été retenu est celui d’un tiers-lieu nourricier. En lien avec les associations du quartier, il permet de compléter et de diversifier les activités au profit des habitants privés d’emploi pendant longtemps. C’est un outil d’insertion pour les publics très éloignés de l’emploi, avec des emplois durables au sein de l’entreprise à but d'emploi La Fourmillière ou pour des sorties vers l’emploi dans le secteur du commerce.
Une douzaine de personnes devraient être recrutées en contrat à durée indéterminée (CDI), pour six à huit équivalents temps plein. Elles seront orientées via le dispositif expérimental Territoire zéro chômeur longue durée
qui permet de « développer des activités non concurrentes répondant aux besoins non satisfaits d’un territoire » en résorbant le chômage longue durée.
Production locale et circuits courts
Pour des questions de non-concurrence et de débouchés, ce sont principalement des plantes aromatiques qui seront cultivées dans la ferme urbaine du Grand Parc. Plantées dans des bacs hors-sols ou en pleine terre, elles pourront être récoltées tout au long de l’année, et permettront d’assurer une activité régulière.
La production sera distribuée par le biais de la vente directe à la ferme, ainsi que dans d’autres points de ventes comme l’épicerie solidaire Local’Attitude déjà implantée dans le quartier. Des restaurateurs pourront également s’approvisionner sur place. Une serre sera installée pour la production de plants (plantes aromatiques, légumes ou plantes ornementales) afin de diversifier les usages des récoltes.
Un lieu de vie et de lien social
Dédiée à la production agricole locale et à l’insertion professionnelle, la ferme urbaine du Grand Parc a également été pensée comme un lieu de vie où se cultive le lien social.
Les habitants pourront acheter leurs plantes directement à la ferme à des tarifs solidaires. Des ateliers pédagogiques accueilleront les enfants et habitants du quartier.
En relation avec de multiples acteurs locaux (le centre social, l’association du bien vivre ensemble le Petit Parc, l’association Local’Attitude ou encore les jardins partagés gérés par une association d’habitants), un programme d’animations sera proposé autour du jardinage et de la production.