Un parc paysager au cœur du Grand Parc
Le projet d'aménagement du parc paysager du Grand Parc prévoit la transformation de 10 hectares d'espaces verts et leur mise en valeur par la création d'un nouveau parc public ouvert sur ce quartier en pleine transformation.
Mis à jour le 21 avril 2025

230 nouveaux arbres
plantés
13 millions d'euros
investis
Quelles ambitions pour l'aménagement du parc ?
Le parc du Grand Parc s'inscrit dans le projet de rénovation urbaine du quartier, qui a déjà vu la réalisation de plusieurs chantiers d'espaces ou d'équipements publics ces dernières années, dont la Salle des fêtes et la place de l'Europe. Les travaux sont prévus par tranches successives.
Les ambitions de ce projet d’envergure sont :
- la création de nouvelles allées, accompagnées de l'installation de mobilier de pause et de rencontre,
- la création de la plus grande aire de jeux de Bordeaux,
- la végétalisation de 75 % des espaces,
- l'installation de potagers collectifs et d'une ferme urbaine.
Un projet construit avec les habitants grâce à une concertation
L'aménagement du parc du Grand Parc est le fruit d'un long processus de concertation, pendant lequel plusieurs grands objectifs ont été définis : identifier, équiper et végétaliser le parc. L'objectif principal est de rendre le parc aux habitants pour qu'il devienne un véritable lieu de vie. Cela passe par une meilleure hiérarchisation des espaces et la mise en place de nouveaux usages.
Le parc est ainsi découpé en bandes thématiques, distinguant les espaces de détente, les espaces de loisirs et de sport et les jardins partagés. Par ailleurs, le projet vise à redonner une cadre paysager clair au quartier, en travaillant sur les limites du parc, la signalétique et l'éclairage.
Une deuxième phase d'aménagement en cours
Débutée en février 2025, cette phase s'achèvera en décembre 2025. Deux zones sont concernées par des travaux de réaménagement : la bande sportive, un espace dédié aux activités physiques en plein air, et la prairie Nord.
Un projet phare accompagnera cette transformation : la fusée du Grand Parc, un espace intergénérationnel conçu avec les habitants, les associations et les institutions du quartier. Inspiré de l'histoire du parc et de son emblématique fusée en bois, ce lieu de rencontre favorisera le lien social et la transmission entre générations.
Une troisième phase à venir
Bien que son calendrier ne soit pas encore arrêté, la dernière phase du projet comprendra :
- l'aménagement de la prairie à l’est,
- la création d'une ferme urbaine à vocation maraîchère et pédagogique,
- l'amélioration des cheminements d'accès périphériques.
Au sein du parc, ce projet d'aménagement s'étend sur 3,5 hectares. Il a fait l'objet d'évolutions impulsées par la nouvelle équipe municipale pour répondre aux enjeux environnementaux et sociaux : le renforcement de la résilience alimentaire de la ville avec l'installation de la ferme urbaine, l'installation de mobilier supplémentaire dans les petites allées pour améliorer le cadre de vie et réguler les mobilités douces, et une gestion plus durable des sols, avec le remplacement des surfaces synthétiques par des sols perméables, notamment au niveau des balançoires.
Les principaux repères du projet
- Etat du projet : en cours
- Début du chantier : 2019
- Première phase : 2020 - 2021
- Seconde phase : 2025
- Troisième phase : à partir de 2026
- Montant de l'opération : 13 millions d'euros
- Financements : Ville de Bordeaux
- Maîtrise d'ouvrage : Ville de Bordeaux
- Maîtrise d'œuvre : Exit paysagistes associés (conception urbaine et paysage)