Un permis de végétaliser pour les commerçants

La Ville de Bordeaux a étendu le dispositif du permis de végétaliser aux commerçants, pour leur permettre de participer eux aussi à l'embellissement de la ville et à son plan de végétalisation.

  • Nature en ville
  • Participer
  • Commerce
façade d'une boulangerie végétalisée
Dans le cadre de son programme de végétalisation Bordeaux grandeur Nature, la mairie incite aussi les commerçants à planter devant leur porte. Une démarche participative pour donner plus de place à la nature en ville. © S. Guegniard

L'essentiel

  • Pour les commerçants, le permis de végétaliser peut être mobile (le commerçant rentre chaque les bacs ou les jardinières à la fermeture de son commerce), ou pérenne (des bacs plantés qui restent devant le commerce de jour comme de nuit ou des mini-fosses).
  • Comme pour les particuliers, les demandes peuvent être individuelles ou collectives et les commerçants s’engagent à assurer l’entretien et le bon respect des conditions de sécurité et d’accessibilité des trottoirs pour les passants.
  • Les demandes de permis de végétaliser commerçant sont à effectuer sur bordeauxgrandeurnature.fr (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre)

Comment végétaliser son commerce ?

Lancé en 2021 auprès des particuliers, le permis de végétaliser s'étend aux commerçants depuis mars 2023. Il fait partie intégrante du programme Bordeaux grandeur nature et permet à tous de participer à l'embellissement de la ville et à son plan de végétalisation.

40 

c’est le nombre de commerçants qui ont lancé un permis de végétaliser depuis septembre 2024. 

Il existe deux formes de permis de végétaliser commerçant : 

  • un permis de végétalisermobile : 
    les commerçants peuvent installer des bacs ou des jardinières qu'ils rentrent chaque soir à la fermeture de leur commerce.
  • un permis de végétaliser pérenne : 
    les commerçants demandent des mini-fosses en pied de façade et/ou des bacs/jardinières qui restent devant le commerce de jour comme de nuit.  

Le permis de végétaliser pérenne est délivré aux commerçants pour une durée de 5 ans, sauf changement de propriétaire. 

Les bacs et les plantes sont à la charge des commerçants qui s’engagent à l’entretien et au respect des conditions de sécurité et d’accessibilité des trottoirs pour les passants. En cas de défaut d’entretien, ou de non-respect de ces règles, le permis de végétaliser de l’espace public pourra être retiré.

Avec qui ?

Pour le permis de végétaliser pérenne, la demande peut être : 

  • individuelle : un commerçant souhaite créer une ou plusieurs mini fosses, installer des jardinières ou revégétaliser une mini-fosse existante.
  • collective : un collectif de commerçants souhaite créer des espaces végétalisés, dans un véritable projet commun. 
façade d'un commerce végétalisé
Commerce rue Bouffard © S. Guegniard

Quelles plantations ?

Pour toute demande individuelle ou collective il est possible de :  

  • créer des mini(s)-fosse(s) plantées
  • re végétaliser d'une mini-fosse abandonnée
  • semer des graines de prairies fleuries dans les interstices. 

Pour les demandes collectives uniquement, il est possible :  

  • d’installer des jardinières respectant les caractéristiques de Bordeaux Métropole, sur présentation d'une proposition,
  • de créer des espaces végétalisés sur présentation d'une proposition qui s'inscrira dans un projet public. 

En cas de demande d'implantation sur stationnement, tout l'emplacement devra être occupé par la pose de jardinières et/ou mobilier urbain. En aucun cas, il ne pourra y avoir partage de l'espace public pour un usage commercial. 

Les modalités d’autorisation et d’entretien

Quelle que soit la formule choisie, l'occupation du domaine public sera offerte, après validation de la demande auprès des services. Les bacs et plantations sont à la charge des commerçants qui s'engagent au respect de sécurité et d'accessibilité ainsi que l'affection des parcelles du domaine public.

Pour le permis de végétaliser pérenne, la durée de l'autorisation est de 5 ans, sauf changement de propriétaire.