Rue de Pessac : après sa mise en sens unique, son réaménagement

En 2023, la rue de Pessac a été mise à sens unique afin de mieux partager l'espace entre les piétons, les transports en commun, les cyclistes, les automobilistes... Elle est aujourd’hui en travaux pour laisser plus de place à la nature.

  • Nansouty / Saint-Genès
  • Saint-Augustin / Tauzin / Alphonse Dupeux
  • Projets
  • Aménagement
La rue de Pessac mise en sens unique
Les grands principes du projet de réaménagement de la rue de Pessac ? Faciliter et sécuriser les déplacements des piétons, cyclistes et transports communs, et végétaliser la rue. © T. Sanson / Ville de Bordeaux

34 arbres

plantés

3,6 millions d'euros

investis

1er trimestre 2026

Livraison du projet

Le secteur de la rue de Pessac continue sa mue. Après la mise en sens unique de la route pour fluidifier et sécuriser les déplacements des cyclistes et des bus, et créer un contre-sens cyclable, la rue de Pessac va être réaménagée et végétalisée.

Focus sur le projet d’aménagement

Aujourd’hui, la rue de Pessac est étroite et entièrement minérale. Le projet d’aménagement, qui s’étend de la rue Costedoat à la place Cadichonne, prévoit un élargissement des trottoirs pour favoriser et sécuriser le déplacement des piétons. Une bande cyclable avec une bordure de protection sur certaines portions sera proposée pour protéger les cyclistes des voitures. 

Certaines places de stationnement seront transformées en espaces végétalisés ou en place de stationnement vélos ou motos. Ces transformations doivent offrir un meilleur partage de la rue entre les différents moyens de transport.

La rue de Pessac avant son réaménagement Esquisse de la rue de Pessac après son réaménagement
Sur certaines portions, une bande cyclable avec une bordure de protection sera proposée pour protéger les cyclistes des voitures. © TS - Ville de Bordeaux / Bordeaux Métropole

Le réaménagement comprend également une reprise de la voirie de façade à façade et les trottoirs seront refaits avec des cales céramiques.

Enfin, la rue de Pessac doit devenir « une rue jardin ». Environ 7 % de la surface de la voie accueillera des arbres et des espaces de végétalisation pour rafraichir et embellir la rue. Les façades des riverains pourront être végétalisées, avec leur accord, grâce au permis de végétaliser.

Les plantations prévues en chiffres

  • 34 arbres,
  • 165 arbustes,
  • plus de 3 700 nouvelles plantes (grimpantes, vivaces, graminées, bulbes).

Les objectifs

Ce nouveau chapitre s’inscrit dans la continuité des aménagements déjà réalisés dans la partie sud de la rue de Pessac :

  • offrir un meilleur partage de la rue,
  • améliorer les déplacements des piétons avec un élargissement des trottoirs,
  • sécuriser les déplacements des vélos avec la création de bande cyclable distincte de la route,
  • rendre la rue plus agréable et laisser plus de place à la nature en ville avec la création d’espaces verts.
La rue de Pessac avant son réaménagement Esquisse de la rue de Pessac après son réaménagement
Environ 7 % de la surface de la rue de Pessac accueillera des arbres et des espaces de végétalisation pour rafraichir et embellir la voie. © TS - Ville de Bordeaux / Bordeaux Métropole

Le calendrier des travaux

Des travaux de renouvellement et de dévoiement des réseaux entamés depuis 2024 (gaz, eau, électricité, éclairage public et fibre optique) vont s'échelonner jusqu’à l’été 2025. Des déviations seront donc à prévoir pour les lignes de bus 4, 20 et 86.

En parallèle, les travaux d’aménagement de la rue de Pessac sont en cours et devraient se terminer à la fin du premier trimestre 2026. 

L'information des riverains

Une réunion d’information auprès des riverains s’est tenue en mars 2025 pour présenter les entreprises, le déroulement, le phasage et le calendrier prévisionnel des travaux. Des courriers d’informations seront également distribués pour informer les habitants sur les particularités de chaque phase du chantier (modification du plan de circulation, etc.).

Les repères du projet

Etat du projet : en cours
Localisation : secteur Pessac -Tondu -Saint-Genès
Coût des travaux : 3,6 millions d’euros
Fin des travaux : premier trimestre 2026
Maître d'ouvrage : Bordeaux Métropole