La Maison du jardinier et de la nature en ville

Au milieu du parc Rivière, la Maison du jardinier et de la nature en ville a pour mission de sensibiliser le public au jardinage écologique et au respect de la biodiversité.

  • Parcs et jardins
  • Chartrons / Grand Parc / Jardin public
  • Loisirs

Horaires

Lundi9h - 17h30
Mardi9h - 17h30
Mercredi9h - 17h30
Jeudi9h - 17h30
Vendredi9h - 17h30
Samedi9h - 13h15
Un groupe d'enfants et d'adultes se rassemble devant une maison entourée d'un jardin, rempli de fleurs colorées et de plantes verdoyantes.
La Maison du jardinier et de la nature en ville accueille le public tout au long de l’année © T. Sanson / Ville de Bordeaux

Un espace d’apprentissage et de partage autour de la nature et de la biodiversité

La Maison du jardinier et de la nature en ville accueille de multiples publics tout au long de l’année. Les amateurs de jardin ou les spécialistes s’y retrouvent pour des ateliers pratiques, des conseils personnalisés, des conférences, mais aussi des moments de convivialité et de jeux, pour les adultes comme pour les enfants.

Elle propose une bibliothèque consultable sur place, des jeux pour enfants et dispose d’une serre d'exposition, d’une galerie photos et d’un jardin d’expérimentation. Plusieurs livrets, créés par la maison et disponible sur place, permettent également d’en savoir plus sur le parc Rivière.

Une serre ancienne avec une porte ouverte, entourée de plantes et d’outils de jardinage.
La serre abrite plantes et matériel © C. Barbier / Bordeaux Métropole

Un riche calendrier d’événements

La Maison du jardinier et de la nature en ville propose une programmation annuelle avec des ateliers de sensibilisation autour du jardinage, de la nature et de la biodiversité.

Le café Rivière

Le café Rivière, véritable lieu de vie au sein de la Maison du Jardinier et de la nature en ville, est l'endroit idéal pour une pause lecture, un déjeuner entre amis, un verre ou un goûter. Emilie Roptin, la gérante, compose chaque jour de nouvelles assiettes à partir de produits frais, bio et locaux. À la carte, des snack salés et sucrés, des boissons chaudes et des boissons fraîches sont proposés. L'occasion également de découvrir les nombreux ouvrages de la bibliothèque, faire une partie de baby-foot ou de ping-pong grâce aux équipements sur place.

Horaires :

du mardi au samedi, de 10h à 16h

Contact

 06 76 98 02 11
 tofu.toi@gmail.com (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre)

Un café en plein air devant une maison en pierre et en bois, avec des personnes assises à des tables entourées de verdure.
Le café Rivière dispose d’une terrasse agréable aux beaux jours © Maison du jardinier et de la nature en ville

Comment y aller ?

 La Maison du jardinier et de la nature en ville

Parc Rivière
Rue Mandron
33000 Bordeaux

 Accès et transports

Entrées : rue de Rivière, rue Camille-Godard, rue Mandron

Bus 82 - Rue Mandron et rue Camille Godard 
Bus 9 - Bvd Pierre 1er 
Bus 15 - rue de Rivière 
Tram D – Croix de Seguey ou Barrière du Médoc

Services et équipements

  • Accessible aux personnes à mobilité réduite

Lieu associé